du 24 juin 2004 |
RESTAURATION |
< MARSEILLE (13)
Le numéro 1 mondial de la restauration destinée aux voyageurs a remporté l'appel d'offres de l'aéroport Marseille-Provence. Pendant 8 ans, il gérera les 9 cafés-restaurants de la plate-forme provençale. C'est le premier contrat de ce type en France.
De gauche à droite : Richard Korsia, président de l'aéroport ; Jean-Jacques Isoard, d.g. France et Benelux d'Autogrill, et Mario Aspesi, d.g. Europe. |
Pour
la première fois, le groupe italien s'installe dans un aéroport français. Et ce n'est
probablement pas fini si l'on en croit Jean-Jacques Isoard, directeur général
d'Autogrill France et Benelux, et Mario Aspesi, directeur général Europe. "Marseille
représente une nouvelle avancée dans la stratégie de pénétration des aéroports
européens du groupe, en particulier le marché français qui représente 181 Me de
CA annuel", commentent-ils. Plusieurs facteurs lui ont permis d'enlever le
marché à Eliance et de séduire Richard Korsia, président de l'aéroport, et ses
équipes : des références internationales impressionnantes (96 aéroports dont Schiphol,
Zurich, Milan, Atlanta, Athènes...) ; une analyse fine du profil, des attentes et des
flux des voyageurs ; un engagement de qualité et de maintien de prix. Et, surtout, une
offre sur mesure combinant des références nationales ou internationales (Brasserie Flo,
Brioche Dorée Café, Häagen-Dazs) et des enseignes locales ou fleurant bon la
Méditerranée (Café Debout, Boulangerie Romarin, Calissons du Roy René, Anis et
Houblon). On note au passage le partenariat avec Christian Ernst (Charles Livon et le
Bistrot du Livon) de Marseille. Le chef a signé un contrat d'assistance technique avec
Autogrill pour créer la carte du restaurant Saveurs du Sud (il remplace les Calanques au
1er étage du hall national), élaborer les fiches techniques, former le personnel et
réaliser des audits de suivi. Autogrill a même épousé la cause marseillaise jusqu'à
créer au rez-de-chaussée (arrivées du hall national), un Sport et News Café au profil
OM et Canal +. Enfin, Autogrill va investir 4 Me pour relooker entièrement les points de
restauration et réaménager les espaces. Par exemple : la construction d'une terrasse
avec parasols dans le hall international. Les travaux démarrent en septembre pour durer
18 mois. L'effet Autogrill ne s'est pas fait attendre. Depuis le 1er avril, date de la
signature du contrat, le CA a bondi de 39 % en mai par rapport à la période antérieure,
8 % de mieux que la hausse du trafic passager. Commentaire de Mario Aspesi : "Cela
montre que, dans un métier où le facteur humain est l'élément-clé, on peut progresser
avec une bonne gestion et en faisant confiance." "Et aussi, rappelle
Jean-Jacques Isoard, parce que le trafic européen, en forte augmentation, génère une
clientèle à meilleur potentiel." Idem pour les passagers low cost "qui
attendent plus longtemps leur avion et consomment davantage". Autogrill prévoit
de réaliser 77 Me de CA pendant le contrat.
D. Fonsèque-Nathan zzz22v zzz2t
Les enseignes
a Boulangerie
Romarin (franchise vauclusienne) : boulangerie-sandwicherie avec terrasse sans service
à table. Fabrication de pains sur place
a Anis et Houblon : bar
en salle d'embarquement
a Cafés Debout
(franchise locale) avec vente à emporter de Calissons du Roy René en salle
d'embarquement
a Häagen-Dazs
(franchise) : glaces
a Brioche Dorée Café
(franchise)
a Saveurs du Sud : restaurant
gastronomique avec assistance technique du Charles Livon
a Pains à la ligne
(test d'une unité mobile sur le thème du sandwich)
a Brasserie Flo :
franchise
a Sport et News Café :
partenariat avec Canal +
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L'Hôtellerie Restauration n° 2878 Hebdo 24 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE