du 24 juin 2004 |
HÉBERGEMENT |
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Depuis 3 ans, Le Domaine d'Orvault cultive trois clientèles spécifiques : affaires la semaine, familiale le week-end et sportive certains vendredis soirs et samedis. L'établissement accueille notamment le FC Nantes les veilles de matchs.
Sylvain Lejeune : "Lorsque le FC Nantes gagne, on se dit qu'on y est un peu pour quelque chose." |
Depuis
1999, date de la reprise par Sylvain Lejeune du Domaine d'Orvault à Nantes, "plus
de 1,067 Me ont été investis dans l'outil", comme le précise cet ancien
de chez Envergure. "Nous sommes passés de 17 couverts par jour à 48, d'un TO de
29 à 59,8 % et d'un chiffre d'affaires de 640 ke à 1 143 Me fin
2003." Depuis 3 années d'ailleurs, Sylvain Lejeune a repris, seul, la barre de
l'établissement à la tête de 18 personnes (toutes en contrat) dont le chef, Thierry
Bouhier. De nombreux travaux ont été réalisés (dont les 29 chambres, entièrement
rénovées), et la maison a même rejoint Châteaux & Hôtels de France en janvier
2002.
Parmi les travaux, on note la création d'un espace détente avec piscine
chauffée, jacuzzi, sauna, espace fitness couvert, salle de relaxation et de massage...
d'une superficie totale de 180 m2. Et ce, à proximité de tennis, de circuits VTT ou
encore du GR 3 de 20 km. Un atout de choix dans la commercialisation du Domaine d'Orvault,
véritable écrin de verdure qui séduit la clientèle sportive de haut niveau comme les
équipes de foot de Marseille, de Paris, du Brésil, du Danemark, du Portugal et, bien
entendu, de Nantes. "Ces derniers nous avaient sollicités en 2002, mais nous
manquions d'infrastructures, se souvient Sylvain Lejeune. Forts de notre espace
détente, nous les avons contactés et, depuis, ils viennent deux fois par mois, les
veilles et jours de matchs à domicile. Nous avons conclu un contrat assez souple
stipulant que, sur la saison, ils viennent à 70 % chez nous et 30 % ailleurs."
Lors de cette mise au vert, les 'canaris' et leur encadrement réservent de 15 à
20 chambres et sont coupés du reste de la clientèle de l'hôtel. Pour autant, "ce
sont des gens courtois et discrets, très respectueux de l'équipe et des autres
clients". Avec eux, tout est planifié : "Nous avons un cahier des
charges à respecter avec, par exemple, interdiction de minibars dans les chambres,
petits-déjeuners et déjeuners très paramétrés... Mais si l'on accepte les sportifs,
il faut tout faire pour les satisfaire !" L'établissement bichonne en effet ces
clients si particuliers : ouverture d'une petite salle de jeux (billard, baby-foot...)
aménagée pour les joueurs ; port de la casquette floquée FCNA lors de l'accueil des
joueurs par la jeune et dynamique équipe de l'hôtel ; lits sur mesure (2 mètres de long
sur 1,60 m de large) dans la plupart des chambres (depuis l'accueil d'une équipe de
basketteurs)... "Lorsqu'ils gagnent, on se dit qu'on y est un peu pour quelque
chose", sourit Sylvain Lejeune.
Rebondir sur l'individuel
"Parallèlement, nous n'étions pas très forts sur la clientèle
individuelle. Depuis que nous avons l'espace détente, elle vient plus volontiers et
représente aujourd'hui 30 %. L'espace détente permet entre autres d'occuper les enfants.
Nous avons d'ailleurs développé une réelle politique d'accueil des enfants."
Dernière répercussion, l'accueil des sportifs augmente la motivation du personnel. "Inutile
de vous dire que les garçons qui travaillent ici sont ravis. Le personnel prend vraiment
du plaisir à les servir."
Dixit Sylvain Lejeune, l'établissement doit être remis à niveau fin 2004. De
nouveaux projets viendront ensuite ponctuer les années à venir comme la création de 10
à 12 chambres, "et je verrais bien, plus tard, l'installation d'un centre de
thermes à proximité."
O. Marie zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2878 Hebdo 24 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE