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du 24 juin 2004
LICENCE IV

< NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE, NOUVEAU VERRE...
Meteor réaffirme son identité régionale

La brasserie d'Hochfelden souhaite faire de sa marque historique la bière alsacienne de référence.


Mémo : Meteor, dont la brasserie a été fondée en 1640 à Hochfelden, emploie actuellement 200 personnes. Chiffre d'affaires 2003 : 38 Me.

Meteor, qui réalise 35 % de ses volumes de vente dans le circuit traditionnel (dont 95 % à la pression) veut dynamiser son image et pousser ses ventes. La première brasserie indépendante de France, avec 470 000 hectolitres de bière produits en 2003, vient en effet d'annoncer sa volonté "d'augmenter de 50 % les ventes de la marque Meteor sur le marché national en 5 ans" et de "se positionner comme la bière alsacienne de référence". Cette politique offensive est marquée en CHR par "la création d'une nouvelle identité visuelle". Meteor est insérée dans "un ovale horizontal sur fond de bière, entouré d'un liseré d'or" à l'intérieur duquel on peut lire 'Brasseurs en Alsace depuis 1640'. La totalité des supports de vente mis à disposition est également concernée : enseignes intérieur et extérieur, ardoises, horloges, miroirs, plateau de service, tee-shirts, sous-bocks, etc. Autre nouveauté de taille : un nouveau verre Meteor, "fin, élancé, avec une base large et stable. Le village, image traditionnelle de Meteor, apparaît maintenant gravé sur le verre et l'inscription verticale de la marque s'inscrit dans la dynamique recherchée". Changement aussi pour la bouteille consignée, commercialisée désormais en format long neck. Une P.L.V. entièrement relookée est également proposée pour les bières spéciales et de spécialités : Ackerland, Blanche de Meteor, Wendelinus et Mortimer. A suivre. zzz46b

< REÇU D'UN LECTEUR
Le prix du petit noir n'est plus ce qu'il était !
Le prix du café, qui a longtemps été aligné sur celui des quotidiens populaires, ne répond plus du tout à cette approche. Le payer 2,60 euros, même dans un bistrot parisien du XVIIe arrondissement, laisse perplexe. C'est presque 3 fois le prix du journal lu ce jour-là... zzz44c zzz22v

< SAVEURS ESTIVALES
Bières et produits de la mer font bon ménage


Profitez de l'été pour mettre en avant la bière sur les produits de la mer.

L'Association des brasseurs de France (ABF) a demandé à plusieurs chefs parisiens de plancher sur des recettes ou des associations 'bière et produit marin'. David Van Laer, aux fourneaux du Chêne Vert (Lafayette Gourmet), grand amateur de mousse, décline plusieurs astuces : déglaçage à la bière ambrée d'un rôti de lieu aux aromates, vinaigrette à l'huile d'olive et à l'émulsion de bière blonde dans une salade de cabillaud, coquillages en marinière de bière, braisé de lotte à la bière brune, un trait de bière avec un filet de citron, de la crème fraîche liquide et du cresson blanchi, le tout mixé en accompagnement d'un poisson blanc ou encore une pils légère avec des sashimis de thon ou de saumon... D'autres cuisiniers ont été séduits par l'idée, comme Yann Lainé, de L'Absinthe, qui suggère un Haché de menu de maquereaux frais à l'estragon avec une bière blanche. Gille Choukroun, du Café des Délices-Angl'Opéra, propose des Langoustines rôties bière, cacahuètes et citronnelle, pommes de terre écrasées aux herbes avec une blonde très fraîche. Yvan Zapatelec, du restaurant Yvan, excelle quant à lui avec un Pavé de thon aux cœurs d'artichauts, moelle de bœuf et jus à la bière. Ces idées gourmandes sont détaillées, avec photo, sur le site web de l'ABF : www.brasseurs-de-france.com. Le clic s'impose. zzz46b zzz44h

< RÉFÉRENCEMENTS
Montée en gamme chez Ricard

Après un nouvel habillage de la bouteille Ricard, la société marseillaise annonce la sortie de nouveaux produits, commela gamme Wyborowa aromatisée.


Une bouteille entièrement sérigraphiée et une gamme aromatisée pour la vodka Wyborowa.

Période favorable pour Ricard qui a enregistré une progression de 0,9 point de part l'an dernier, malgré un marché morose. Résolue à maintenir le cap, la société marseillaise annonce plusieurs nouveautés. Cet été d'abord, avec un nouvel habillage de la bouteille Ricard. "Plus épurée et plus moderne, l'étiquette se singularise par son élégance et par une dynamique esthétique qui réussit à décliner les principales composantes de la marque", commentet-on. A la rentrée ensuite, avec le lancement de The Glenlivet 18 ans dans le réseau CHR haut de gamme. Un coup de projecteur important sera également donné sur le whisky Clan Campbell, qui "progresse depuis le début de l'année de 10,3 % en grande distribution et maintient sa position de numéro 1 sur le circuit hors domicile". Le Clan Campbell Exclusive sera proposé début octobre en discothèques. "Cette bouteille, éditée en nombre limité, se singularise par sa couleur noire opaque et par son décor qui met en scène de façon mystérieuse son territoire d'origine, l'Ecosse, et qui réagit à la lumière noire des discothèques." Ricard veut aussi "renforcer" la présence au coin du bar de son scotch premium Chivas, à partir notamment de sa version 18 ans d'âge. Enfin, la polonaise Wyborowa, seule vodka élaborée à partir de seigle, présentée désormais dans une bouteille entièrement sérigraphiée, au dessin "élancé", aux formes "harmonieuses", verra le lancement d'une gamme aromatisée. Trois parfums à découvrir pour commencer : poire, amande et rose. Toutes les marques vont être, en outre, soutenues par un important dispositif publicitaire. zzz46a

Rubrique animée par S. Soubes

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L'Hôtellerie Restauration n° 2878 Hebdo 24 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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