Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 1er juillet 2004
LICENCE IV

< MALONGO ET LE LABEL MAX HAVELAAR

Le café 'équitable', bon pour tous


Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo : "Le respect des producteurs."

Le café équitable, c'est tout sauf de la charité", insiste Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo et l'un des tout premiers torréfacteurs français - sinon le premier - à s'être intéressé aux travaux de Francesco van der Hoff, prêtre-ouvrier, père du commerce équitable et créateur du label Max Havelaar.
La rencontre entre les deux hommes a eu lieu en 1992. Volontiers "remueur d'idées", Jean-Pierre Blanc a été séduit par l'idée d'acheter des cafés verts auprès de ces petits producteurs labellisés, qui attendent "un nouvel échange marchand entre pays pauvres et pays riches, basé sur des rémunérations plus justes, plus équitables". Café produit dans des conditions humaines et de travail décentes, récoltes de qualité faisant la fierté des producteurs. Le label se veut une prise de conscience. Actuellement, 17 % des achats de cafés verts chez Malongo sont estampillés Max Havelaar.
Dernière grande satisfaction en date pour Jean-Pierre Blanc, le partenariat Malongo-Sofitel lors de la Quinzaine de commerce équitable. "La mise en avant du café issu du commerce équitable a porté ses fruits. Les consommateurs ont été séduits par la démarche, ils posaient des questions. Un dialogue particulier s'est créé autour du produit, entre le personnel et la clientèle. Je vois beaucoup de choses positives dans tout ça : le respect des producteurs, des réactions saines de la part des consommateurs et la volonté de grands groupes, comme Accor, d'être acteurs du message." A suivre de près. zzz46n

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2879 Hebdo 1er juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration