du 1er juillet 2004 |
LICENCE IV |
< MALONGO ET LE LABEL MAX HAVELAAR
Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo : "Le
respect des producteurs."
Le
café équitable, c'est tout sauf de la charité", insiste Jean-Pierre Blanc,
directeur général des Cafés Malongo et l'un des tout premiers torréfacteurs français
- sinon le premier - à s'être intéressé aux travaux de Francesco van der Hoff,
prêtre-ouvrier, père du commerce équitable et créateur du label Max Havelaar.
La rencontre entre les deux hommes a eu lieu en 1992. Volontiers "remueur
d'idées", Jean-Pierre Blanc a été séduit par l'idée d'acheter des cafés
verts auprès de ces petits producteurs labellisés, qui attendent "un nouvel
échange marchand entre pays pauvres et pays riches, basé sur des rémunérations plus
justes, plus équitables". Café produit dans des conditions humaines et de
travail décentes, récoltes de qualité faisant la fierté des producteurs. Le label se
veut une prise de conscience. Actuellement, 17 % des achats de cafés verts chez Malongo
sont estampillés Max Havelaar.
Dernière grande satisfaction en date pour Jean-Pierre Blanc, le partenariat
Malongo-Sofitel lors de la Quinzaine de commerce équitable. "La mise en avant du
café issu du commerce équitable a porté ses fruits. Les consommateurs ont été
séduits par la démarche, ils posaient des questions. Un dialogue particulier s'est
créé autour du produit, entre le personnel et la clientèle. Je vois beaucoup de choses
positives dans tout ça : le respect des producteurs, des réactions saines de la part des
consommateurs et la volonté de grands groupes, comme Accor, d'être acteurs du message."
A suivre de près. zzz46n
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L'Hôtellerie Restauration n° 2879 Hebdo 1er juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE