du 1er juillet 2004 |
REVUE DE PRESSE |
Le choix de Jean-Luc Petitrenaud dans L'Express : Le Bistrot de
l'Etoile à Paris.
"Dans son bistrot joliment refait à neuf, Bruno Gendarmes propose une cuisine
inventive et savoureuse."22v
< Dans Le Figaro Entreprises
McDonald's à l'heure de Charlie Bell
Les comptes de McDonald's s'améliorent, notamment
grâce aux femmes. Une clientèle un temps négligée.
"Pour redonner la frite à McDonald's, le patron fraîchement nommé a fait
simple. [...] Il y a près d'un an, les salades ont fait leur apparition dans le menu des
fast-foods américains.
"Aujourd'hui, nous vendons plus de salades que n'importe quelle chaîne de
restaurants aux Etats-Unis", annonce fièrement Charlie Bell. A la mi-mai,
l'enseigne a refait le coup en Europe en lançant les 'Salads Plus'.
Ces plats plus équilibrés sont bons pour les affaires. Ils plaisent aux femmes,
qui avaient tendance à bouder McDo. "Il y a un an et demi, 40 % des femmes qui
emmenaient leurs enfants manger chez nous ne commandaient rien pour elles, souligne le
vice-président en charge du marketing, Larry Light. Nous nous sommes dit que nous
pouvions progresser."
McDonald's multiplie les clins d'il en direction des femmes : pendant les
Jeux olympiques, l'enseigne diffusera un spot de pub où l'on voit une femme enceinte
vivre les émotions d'un grand champion. [...] "Ce n'est pas un hasard si nous avons
mis en avant des femmes et non des hommes stars", sourit Larry Light."
< Dans Midi-Libre
Restauration et après-viaduc : une embellie à confirmer
Les travaux de construction du viaduc de Millau ne font
pas fuir les clients, au contraire. C'est l'après-viaduc qui pose des questions.
"A Montjaux, village légèrement éloigné du grand pont de Millau, le
gérant de l'hôtel-restaurant du Château l'a néanmoins constaté : l'effet viaduc a
relevé la fréquentation mieux qu'un assortiment d'épices : "Nous avons eu pas
mal de clients qui projetaient, une fois déjeuné, d'aller voir le chantier",
témoigne-t-il. Un phénomène "échelonné", à ses yeux, sur la durée
de la construction et qui, envisage-t-il, "devrait porter ses fruits pendant encore 2
ans".
A la Roque-Sainte-Marguerite, versant Causse Noir, Sophie Bouyrac (Auberge du
Maubert) a enregistré une belle affluence de groupes venant, dans le cadre d'une visite
proposée par des autocaristes, découvrir le site ruiniforme de Montpellier-le-Vieux
après avoir observé le chantier du pont. "Plus largement, parmi nos clients, une
tablée sur trois est allée voir le viaduc", précise-t-elle, craignant
toutefois que le phénomène ne vienne à s'estomper une fois l'ouvrage mis en service.
[...]
Visiteurs, délégations professionnelles, ouvriers du viaduc : une quatrième
clientèle a émergé avec le chantier du grand pont, composée par les personnels des
entreprises sous-traitantes. C'est ce profil de clientèle qu'a accueilli par exemple le
bar-restaurant des Coopérateurs, soit une augmentation de 10 à 15 % de sa fréquentation
habituelle à l'heure du déjeuner. "Ce phénomène s'est amorcé dès le début
du chantier et ne commence à baisser que maintenant", mentionne Eric Noyrigat.
Mais ces personnels sont relayés à point nommé par les cars de touristes. Pour
l'instant donc, la boucle semble se boucler plutôt bien."
Le
choix de Gilles Pudlowski dans Le Point : Jouni à Nice (06).
"Jouni Tormanen est un Finlandais amoureux du grand Sud.
[...] Il ne copie personne. Se contente de réaliser, chez lui, dans une maison discrète,
une cuisine de goût."
< Dans Ouest France
Hôtel Duchesse-Anne : 24 salariés licenciés
Le 17 juin, un congélateur en surchauffe a mis le feu.
L'incendie a ravagé l'institution nantaise. A l'Hôtel Duchesse-Anne, c'est
l'incertitude.
"[...] Rapatriés dans un bureau de l'office de tourisme, à la cité des
Congrès, les gérants de l'hôtel de la Duchesse-Anne font le point, une semaine après
le sinistre qui a ravagé leur outil de travail. Visage grave, Jean-Christophe Corvaisier
annonce que les 24 salariés de l'hôtel sont licenciés pour cas de force majeure : 21
personnes le 30 juin. Trois réceptionnistes restent en poste jusqu'au 30 juillet, le
temps de gérer l'après-incendie.
Que vont-ils devenir ? "Nous sommes en contact avec le groupement
d'employeurs. Une chaîne de solidarité s'est mise en place pour que le personnel
retrouve une activité le plus rapidement possible." Des fiches de renseignements
remplies par les employés vont être diffusées dans les chaînes d'hôtels. L'un des
salariés, agent d'entretien, a déjà retrouvé du travail.
L'hôtel de la Duchesse-Anne est une affaire de famille. Jean-Christophe et
Jean-François en ont repris la gestion en 1990, après leurs parents qui, eux-mêmes,
avaient repris l'affaire en 1977. La femme de Jean-François, Laurence, travaille
également dans l'entreprise. Aujourd'hui, ils s'interrogent sur leur avenir et sur celui
de l'hôtel. Les murs appartiennent à une société civile immobilière et à un
propriétaire privé. [...]
Au mieux, le bâtiment ne sera pas reconstruit avant au moins 2 ans. Les dommages,
qui n'ont pas encore été chiffrés, sont énormes : 32 chambres sinistrées sur 72, le
reste étant endommagé par le dégât des eaux."
< Dans Le Temps
La Suisse attend les Chinois
Le tourisme estival reprend du 'poil de la bête'.
Après un recul de plusieurs années, les nuitées devraient augmenter de 1,4 % cet été.
"Selon une étude de l'institut BAK Basel Economics et de l'organisation
faîtière Hotellerie suisse présentée à Zurich, c'est surtout la Suisse centrale qui
profitera de la hausse des nuitées durant l'été 2004. Elle devrait enregistrer une
augmentation de 2,4 % par rapport à la même période de 2003. [...]
A moyen terme, les responsables touristiques misent sur les touristes chinois.
Suite à l'accord signé dernièrement entre la Chine et la Confédération, leur venue
sera plus facile, pense le président d'Hotelleriesuisse Christian Rey. [...]
Pour mieux accueillir cette clientèle, Hotelleriesuisse a édité une brochure.
Les hôteliers doivent s'adapter à la culture chinoise. Ainsi, ils n'attribueront pas à
leurs hôtes de chambres situées au 4e étage ou qui portent un numéro comprenant un
'4'. Cela porte malheur. Et ils hisseront le 'bon' drapeau chinois." zzz22v zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2879 Hebdo 1er juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE