Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 8 juillet 2004
RESTAURATION

< Face à la conjoncture

Le groupe Loiseau en phase de reconquête


Dominique Loiseau entourée d’Isabelle Proust et de Patrick Bertron.

Ce n’est pas à Paris mais à Saulieu que pour la première fois s’est déroulée l’assemblée générale des actionnaires du groupe Loiseau, mercredi 30 juin. Une décision symbolique destinée à confirmer la place en première ligne du vaisseau amiral, le Relais Bernard Loiseau, triplement étoilé, dont la renommée rejaillit sur l’activité des 3 restaurants parisiens, Tante Jeanne, Tante Louise et Tante Marguerite, et sur celle des licences et produits dérivés, le restaurant et l’hôtel 4 étoiles Luxe situés à Saulieu représentant 56 % du chiffre d’affaires. Marquée par le décès du médiatique chef de cuisine et par une conjoncture peu
favorable, l’année 2003 s’achève sur une activité en retrait avec un CA consolidé en recul de 26 % à 8 260 Ke contre 11 229 Ke en 2002 et un bénéfice net de 3,3 millions d’euros. Suite au remboursement des emprunts par les assurances, la société se trouve totalement désendettée à fin 2003. Lors de l’assemblée, les actionnaires ont approuvé la nomination d’Isabelle Proust, entrée dans le groupe il y a 6 mois, au poste de directrice générale.

“Une maison qui compte”
Avec un rebond de la fréquentation du restaurant gastronomique de 5 à 10 % sur les mois d’avril, mai et juin, l’année 2004 semble s’annoncer sous de meilleurs auspices. “Nous sommes toujours une maison qui compte”, assure Dominique Loiseau, la prési
dente du groupe, selon laquelle l’heure de la reconquête a sonné. “Les équipes ont maintenu les 3 étoiles, les clients veulent maintenant redécouvrir l’esprit Loiseau.” Refondue, la carte du gastro joue dorénavant sur les classiques du chef Bernard Loiseau, pour un tiers, le reste étant le fait de Patrick Bertron qui semble avoir réussi à assumer cet héritage peu facile a priori. Lancée en mars 2003, la politique de baisse du ticket moyen en gastro est maintenue en 2004 : création d’un menu Bernard Loiseau à 145 e, d’un menu déjeuner à 92 e (verre de vin, café et eau minérale inclus) et, côté carte des vins, apparition d’une offre de vins au verre.
Le groupe annonce des opérations commerciales pour le mois de septembre, destinées à mettre en avant le nom de Bernard Loiseau. A Paris, les 3 restaurants Tante lanceront un menu bourguignon. A Saulieu, une gamme de confiseries à l’ancienne sera proposée dans la boutique. Et après une interruption d’une année, un nouveau menu réveillon (40 000 unités) sera distribué par les magasins Auchan et Atac en fin d’année.
L. Anastassion zzz22v

Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2880 Hebdo 8 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration