du 8 juillet 2004 |
RESTAURATION |
< Face à la conjoncture
Dominique Loiseau entourée dIsabelle Proust et de Patrick Bertron. |
Ce nest pas à Paris mais à Saulieu que pour
la première fois sest déroulée lassemblée générale des actionnaires du
groupe Loiseau, mercredi 30 juin. Une décision symbolique destinée à confirmer la place
en première ligne du vaisseau amiral, le Relais Bernard Loiseau, triplement étoilé,
dont la renommée rejaillit sur lactivité des 3 restaurants parisiens, Tante
Jeanne, Tante Louise et Tante Marguerite, et sur celle des licences et produits dérivés,
le restaurant et lhôtel 4 étoiles Luxe situés à Saulieu représentant 56 % du
chiffre daffaires. Marquée par le décès du médiatique chef de cuisine et par une
conjoncture peu
favorable, lannée 2003 sachève sur une activité en retrait avec un CA
consolidé en recul de 26 % à 8 260 Ke contre 11 229 Ke en 2002 et un bénéfice net de
3,3 millions deuros. Suite au remboursement des emprunts par les assurances, la
société se trouve totalement désendettée à fin 2003. Lors de lassemblée, les
actionnaires ont approuvé la nomination dIsabelle Proust, entrée dans le groupe il
y a 6 mois, au poste de directrice générale.
Une maison qui compte
Avec un rebond de la fréquentation du restaurant gastronomique de 5 à 10 % sur les mois
davril, mai et juin, lannée 2004 semble sannoncer sous de meilleurs
auspices. Nous sommes toujours une maison qui compte, assure Dominique
Loiseau, la présidente du groupe,
selon laquelle lheure de la reconquête a sonné. Les équipes ont maintenu
les 3 étoiles, les clients veulent maintenant redécouvrir lesprit Loiseau.
Refondue, la carte du gastro joue dorénavant sur les classiques du chef Bernard Loiseau,
pour un tiers, le reste étant le fait de Patrick Bertron qui semble avoir réussi à
assumer cet héritage peu facile a priori. Lancée en mars 2003, la politique de baisse du
ticket moyen en gastro est maintenue en 2004 : création dun menu Bernard Loiseau à
145 e, dun menu déjeuner à 92 e (verre de vin, café et eau minérale inclus) et,
côté carte des vins, apparition dune offre de vins au verre.
Le groupe annonce des opérations commerciales pour le
mois de septembre, destinées à mettre en avant le nom de Bernard Loiseau. A Paris, les 3
restaurants Tante lanceront un menu bourguignon. A Saulieu, une gamme de confiseries à
lancienne sera proposée dans la boutique. Et après une interruption dune
année, un nouveau menu réveillon (40 000 unités) sera distribué par les magasins
Auchan et Atac en fin dannée.
L. Anastassion zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2880 Hebdo 8 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE