Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 8 juillet 2004
VIE PROFESSIONNELLE

Vous réagissez

Quelle est votre réaction face à l’augmentation du Smic de 11 % et à la 6e semaine de congés payés décidées
jeudi 1er juillet par les partenaires sociaux (MIH et GCNC pour les employeurs, FO, CGC et CFTC pour les salariés).

Propos recueillis par L.. Anastassion, T. Beausseron et S. Soubes

Le Mans (72)

Au lendemain de l’annonce officielle des accords signés par l’Umih, les réactions de trois professionnels à chaud et pas vraiment heureux…

Didier Grenet, patron du restaurant
Le P’tit Bouchon
(Vieux Mans)

“Je ne vois pas du tout comment je vais pouvoir donner une 6e semaine de congés payés. Que la prime nous permette de revaloriser le Smic, d’accord.
Par contre, passer à une 6e semaine de congés, c’est nous obliger à fermer. On ne trouve pas de personnel et mon chiffre d’affaires n’est pas en augmentation. Comment voulez-vous que je fasse ? On tourne à 5 personnes, plus moi.
Cet accord est irréaliste dans le contexte actuel.”


Didier Grenet.

Daniel Hantz, patron du restaurant-brasserie Le Piccadilly (centre-ville)

“Ma réaction ? On est en train de nous balader. Je trouve tout ça un peu indécent à force. On nous dit qu’on nous donne une enveloppe qui va nous permettre de patienter jusqu’à la TVA mais maintenant, en échange, on signe des mesures
qui vont mettre à mal les indépendants. Chez moi,
on est 14 et je n’ai qu’un seul employé au Smic. Quand j’entends dire qu’il y a 40 % de smicards dans la profession, je voudrais bien savoir où ils prennent ces chiffres. Mon employé au Smic va donc bénéficier d’une augmentation… Qu’est-ce que je fais avec les autres ? Eux aussi vont vouloir une augmentation.
Les allégements de charges vont peut-être me permettre de faire quelque chose pour eux, sauf qu’on va se retrouver avec une 6e semaine de congés payés ! Prendre du personnel supplémentaire, ça se paye. Cette 6e semaine est un vrai coup de massue !”


Daniel Hantz.

Phillippe Liberge, Café-bar Le Corail (face à la gare)

“On tourne avec 15 personnes en moyenne. Actuellement, j’en ai 3 au Smic. Oui, j’ai entendu à la radio qu’on allait augmenter le Smic hôtelier et qu’on allait donner une 6e semaine de congés payés. Pour moi, le vrai problème, c’est la 6e semaine.
Ici, je n’ai pas les moyens de donner ou de payer des jours en plus. Et encore moins les moyens d’embaucher. J’en remplace deux en cuisine et croyez-moi, ça ne m’amuse pas. Tout ce que je vois, c’est qu’on veut nous enterrer, avec cette 6e semaine. Et puis, ce n’est pas en prenant des extras par-ci par-là qu’on arrive à faire tourner correctement une affaire. Je suis dans l’établissement de 9 heures à 3 heures, 7 jours sur 7. Je ne pense pas que les gens qui ont signé cet accord connaissent la réalité du terrain. Moi, si.“
zzz66f


Philippe Liberge.

Neuilly-sur-Marne (93)

Jean-Pierre Maljean
Restaurant Le Martin Pêcheur

“Nous sommes inquiets. Cette augmentation et cette 6e semaine de congés payés ne sont pas réellement compensées par les allégements de charges annoncés, par risque de plomber nos comptes et de nous conduire à des suppressions d’emplois.”

Fiche descriptive
Personnel .......................................  20 personnes
Salaires pratiqués ..........................    Smic
Moyenne couverts .........................    120 couverts par jour en semaine, 200 le week-end

Gacé (61)

Marc et Thérèse Maillard
Hôtel-restaurant L’Etoile d’Or

“Pour notre part, nous ne sommes pas concernés par cette augmentation du Smic et par l’attribution d’une semaine supplémentaire de congés payés, car nous payons nos salariés plus que le Smic, et nous leur accordons déjà plus de congés payés que le minimum légal. Nous estimons qu’ils le méritent compte tenu des conditions de travail déjà difficiles dans
le secteur (horaires décalés, travail les samedis et dimanches, etc.). Nous pensons que cette mesure contribuera à faire perdurer le métier, et à motiver les jeunes et moins jeunes.”

Fiche descriptive
Personnel ........................................    6 salariés (4 à temps plein permanents, 1 temps plein saisonnier, 1 temps partiel)
Salaires pratiqués ...........................   supérieurs au Smic
Moyenne couverts .........................    40 couverts par jour 10 chambres


Marc et Thérèse Maillard.

Paris XVe

Stéphane Martinelli, Le Père Tranquille
“Sur le principe, je suis pour ces deux mesures, car cela va permettre au personnel de compenser la baisse de leur pouvoir d’achat consécutive au passage à l’euro. Par contre, ces mesures créent une nouvelle charge à assumer pour notre entreprise,
et il faut que l’Etat nous donne la force de le supporter avec
des allégements de charges conséquents. Pour ma part, je suis peu concerné par l’augmentation du Smic à 11 %, car seul l’unde mes 3 salariés est payé sur cette base. Les autres sont payés plus. S’agissant de la 6e semaine de congés payés, en tant que jeune entreprise (le restaurant a été créé il y a 2 ans), je pense qu’à ce jour je n’ai pas encore les moyens de gérer cette nouvelle charge.”

Fiche descriptive
Personnel .....................................................................    4 salariés (3 à temps plein, 1 temps partiel)
Salaires pratiqués ........................................................    1 salaire égal au Smic, les autres supérieurs au Smic
Moyenne couverts ....................................................... 45 couverts par jour


Stéphane Martinelli.

Agon-Coutainville (50)

Christian Lemonnier, restaurant La Plancha
“J’ai fait l’ouverture de mon restaurant il y a 2 mois, ces deux mesures me paraissent injustes, et pour accuser le coup je n’ai pas d’autre choix que d’augmenter mes prix.
Je pense que si on n’avait pas tant de charges sociales et de TVA à payer, on pourrait de notre propre initiative mieux payer notre personnel, qui de toute façon a besoin d’être bien payé pour être motivé.”

Fiche descriptive
Personnel ........................    14 salariés (à 39 heures, 35 heures ou temps partiel)
Salaires pratiqués ...........    10 salaires égaux au Smic, le reste supérieur au Smic
Moyenne couverts .......... 85-90 couverts par jour


Christian Lemonnier.

Strasbourg (67)

Stéphane Kaiser et Delphine Dubois, restaurant L’Atable 77
“67 euros, c’est énorme”, s’exclament Stéphane Kaiser et sa compagne Delphine Dubois. Ensemble, ils ont ouvert au mois de décembre dernier l’Atable 77 au centre de Strasbourg, tout près de la cathédrale.
“On nous annonce une baisse des charges pour cet été et en même temps la suppression du Smic hôtelier. Nous venons de nous installer. Nous avons peu de recul par rapport à ce que cela va nous coûter réellement. Nous allons en parler avec notre comptable.”
Ils ont investi 458 000 euros dans leur restaurant, fonds de commerce compris.


Stéphane Kaiser et Delphine Dubois.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2880 Hebdo 8 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration