Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 15 juillet 2004
RESTAURATION

< Toulouse (31)

Le bistro de Michel Sarran et des autres…

Le 2 macarons Michel Sarran ouvre ‘Michel, Marcel, Pierre et les Autres’, un bistro zinc, QG de l’amitié mâtiné de Sud-Ouest et de Méditerranée.

michel-marcel-pierre-AMP.jpg (67031 octets)
Michel, Marcel, Pierre et les Autres, en hommage aux amitiés célébrées par Claude Sautet.

L’établissement Michel, Marcel, Pierre et les Autres a ouvert récemment. En quelques semaines, il est devenu un lieu qui compte à Toulouse. Son concepteur, Michel Sarran, chef couronné 2 étoiles par Michelin pour son restaurant éponyme niché près du Canal du Midi, a ouvert ce bistro Belle Epoque avec 2 clients amis issus de la promotion immobilière, Marcel Lignon et Pierre Menjollet. 530 000 e ont été investis par les trois associés pour ce “bistro moderne qui vise à dépoussiérer la cuisine régionale”, explique le chef gersois tout sourire passé chez Ducasse, Guérard, chez Michel Lorain à La Côte Saint-Jacques, ou au Mas du Langoustier à Porquerolles. Habitué à cuisiner des plats raffinés comme la Soupe tiède de foie gras à l’huître belon ou la Crème de riz Arborio au persil avec sa fricassée de cuisses de grenouilles, il a confié la cuisine de Michel, Marcel, Pierre et les Autres à Patrick Bannelier, formé chez Dominique Toulousy ou Guy Savoy.
Installé à Toulouse depuis 9 ans, Michel Sarran apporte ses conseils culinaires et ses chefs de cuisine qu’il salarie lui-même, à la cantine de luxe des VIP du groupe Airbus depuis 2000 et à la Brasserie du Stade depuis 2002, deux hauts lieux gastronomiques qui pouvaient faire mariage mixte avec ce bistro nouvelle tendance. Les formules du midi, 11 e pour un plat seul, 16 e pour un duo (plat-dessert ou entrée-plat) et 22 e pour la complète (entrée-plat-fromage ou dessert) se veulent abordables pour une clientèle de passage ou d’habitués qui investit le lieu à raison de 60 à 70 couverts par service. Le soir, la carte décline des Pois de senteur et artichauts aux copeaux de parmesan, “La clientèle recherche du raffinement au-delà de la grosse marmite de daube traditionnelle”, explique le chef.

Familles et amis
Françoise, son épouse, gère l’établissement et la vente des bocaux de foie gras et rillettes confectionnés par la mère de Michel Sarran -Pierrette tient la gente Auberge du Bergerayre à Saint-Martin-d’Armagnac - tandis que son frère Patrick a conçu la décoration : “Comptoir en étain, boiseries anciennes en noyer… Nous voulions décliner un concept ‘endroit qui a vécu’, avec une ambiance réchauffée de peinture à la chaux couleur brique et de luminaires anciens. C’est un lieu hétéroclite et chaleureux. Les cimaises tout autour de la salle servent aux amis et aux convives, qui y accrochent des souvenirs”, explique le décorateur.
Une atmosphère qui n’est pas sans rappeler, bien sûr, les vieilles amitiés de Vincent, François, Paul et les autres…

Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2881 Hebdo 15 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration