du 15 juillet 2004 |
CONJONCTURE |
< Provence-Alpes-Côte dAzur
Les professionnels du tourisme font grise mine : malgré le retour de la clientèle étrangère, 44 % dentre eux sont peu ou pas du tout confiants pour la saison estivale. Ils étaient 21 % lan dernier.
Jean-Marc Coppola, président du CRT Paca : Il nous faut une stratégie de promotion basée sur des identités régionales, non un simple catalogue de produits. |
Tassement. Cest le verdict de Jean-Marc
Coppola, nouveau président du comité régional du tourisme Paca, lors de la
présentation des perspectives de la saison estivale. Echaudé, lan dernier, par
lannulation des festivals et les incendies, il préfère jouer la prudence. Il
signale quand même les bons chiffres de la fréquentation de lhiver 2003-2004, en
hausse de 3 % (6 % pour les Alpes du Sud qui ont, en 3 ans, accru de 25 % les nuitées),
et surtout les premiers signes du retour de la clientèle étrangère (25 % du total).
De leur côté, les professionnels interrogés affichent un moral en berne : 56 %
dentre eux sont confiants pour la suite de la saison, alors quils étaient 78
% lan dernier. Dans le même temps, 35 % sont peu confiants et 9 % pas du tout,
contre respectivement 17 et 4 % lan dernier. Cette baisse de moral est carrément
saisissante pour les restaurateurs, qui prévoient une assez mauvaise saison,
probablement du fait de la baisse de pouvoir dachat. Quant aux hôteliers, ils
considèrent que la saison sera assez bonne malgré les réservations de
dernière minute et le fractionnement des congés. Enfin, si la méthode denquête
ne prévoit pas une analyse fine par zone géographique, les statisticiens du CRT estiment
que lété sera bon dans les villes et larrière-pays, et mitigé sur le
littoral.
Cela dit, Jean-Marc Coppola a levé un coin du voile sur ce
qui sera sa politique en matière de tourisme. Il nous faut une vraie stratégie de
promotion basée sur des identités régionales, et non un simple catalogue de
produits
Il faut consolider la fréquentation hors saison, attaquer de nouveaux
marchés, organiser le CRT et jouer la carte du partenariat privé-public.
Impressionné par le dernier séminaire qualité de la CRCI, il devrait en faire lun
des axes majeurs de sa mandature. Idem pour le problème des saisonniers, dont il souhaite
quon étudie des solutions qui rendent lemploi moins précaire et résolvent
la question du logement.
Rendez-vous à la rentrée pour en savoir plus.
D. Fonsèque-Nathan zzz20h zzz20r
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L'Hôtellerie Restauration n° 2881 Hebdo 15 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE