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du 22 juillet 2004 |
RESTAURATION |
< Pour
linsertion professionnelle
Des non-voyants au restaurant Dans le noir
?
Ouvert la semaine dernière à
Paris, Dans le noir ? propose une nouvelle expérience en matière de restauration.
Les clients entrent en file indienne
dans la salle de restaurant. |
Premier du genre en France, le restaurant Dans le
noir ? propose un concept peut-être parmi les plus aboutis en matière dambiance et
dassiette : les clients déjeunent ou dînent dans une obscurité totale. Aucune
source lumineuse - montre, téléphone portable
- nest autorisée. On ne voit
ni ses voisins de table, ni le contenu de son assiette, ni lallure générale du
lieu, ni lendroit où lon est placé. Une équipe de non-voyants assure le
service, dune durée de 1 h 30. Pour le moment, 7 personnes non voyantes ont été
engagées sur la base de CDI de 20 heures hebdomadaires. A terme, entre 12 et 15 emplois
de ce type devraient être créés. Fruit dun partenariat entre lassociation
Paul Guinot, qui oeuvre pour linsertion professionnelle des non-voyants, et les deux
fondateurs du restaurant, Edouard Debreuil et Etienne Boisron, Dans le noir ? concrétise
5 années de tests de dîners dans le noir réalisés au Forum des Images à Paris.
Accueillis au bar où ils déposent leurs affaires
personnelles dans une consigne, passent commande et paient leur repas, les clients (55
maximum par service) sont ensuite conduits à leur table en file indienne dans la salle
plongée dans le noir par lune des personnes non voyantes. Le service démarre. Les
commandes sont placées et rangées sur des chariots de façon particulière pour que le
serveur sy retrouve. Reste ensuite pour lui à se diriger vers les
tables numérotées à laide de repères podotactiles posés sur le sol, et à
disposer les assiettes devant les convives. De la même façon, les casiers de bouteilles
étiquetés en braille lui permettent
de servir les commandes de vins. Tous ont été formés par lassociation Paul
Guinot. Cest un service complètement différent de ce qui se fait dans un
restaurant classique. Nous voulons montrer que les non-voyants sont capables de faire ce
genre de travail, explique Fabrice, responsable de lorganisation du travail
des non-voyants et détaché de lassociation sur ce projet. Côté sécurité, tous
les repas seront filmés par caméras infrarouges dès autorisation de la Cnil (Commission
nationale de linformatique et des libertés) pour être visionnés seulement en cas
de problème.
En
chiffres
Capacité
55 couverts
Ticket moyen
40 e
Salariés
15 personnes dont
7 non-voyants
Couverts
55 couverts par jour
Investissement
800-900 000 e |
Retrouver le goût
En cuisine, la chef Anne-Marie di Lorenzo travaille avec un talkie-walkie, en liaison avec
la salle. Je fais une cuisine pleine de lumière pour les papilles. Dans mon
assiette, les gens vont faire un effort pour trouver ce que jai mis et retrouver le
goût des choses, explique-t-elle. Pas dos, pas darêtes, pas de
produits durs. La carte privilégie la cuisine méditerranéenne à travers
deux formules : le menu Surprise (entrée, plat, dessert) à 35 e, et le menu Classique
(entrée, plat et dessert à choisir parmi deux) pour 37 e. Exemple : Fritto misto, Gambas
poêlées au pastis, Tarte aux 2 citrons. Ouvert il y a une semaine, le restaurant
bénéficie pour linstant de leffet nouveauté. Il enregistre 55 couverts par
jour pour un objectif de 90, Pour pérenniser lactivité, léquipe de
direction envisage de développer son activité déjeuner avec les entreprises. Ce
restaurant représente un outil de communication hors du commun, notamment pour favoriser
le travail de groupe, la recherche didées et pour apaiser les tensions dans les
équipes, explique Sarah Cluzel, chargée de la communication. De 17 heures à 19
heures, puis de minuit à 2 heures, la salle devient un bar dans le noir, sur le même
modèle que le restaurant. Et dans quelques jours, un lounge éclairé sera ouvert au
sous-sol, pour poursuivre les discussions initiées entre les gens dans le noir.
L. Anastassion zzz22v
Dans le noir ?
51, rue Quincampoix
75004 Paris
Tél. : 01 42 77 98 04
www.danslenoir.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 2882 Hebdo 22 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION
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