Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 19 août 2004
RESTAURATION
NANCY (54)

Chef et design : un menu réussi

La Mignardise achève une série de travaux, où les cuisines rejoignent accueil et salle dans une architecture pensée par un designer et ergonomiste pour répondre aux exigences d'un chef soucieux de ses clients "au-delà de l'assiette".

Didier Metzelard, chef de La Mignardise, a investi quelque 120 000 e HT pour pouvoir oeuvrer dans un "beau joujou".

Didier Metzelard, restaurateur à Nancy installé depuis 12 ans, officie désormais dans une cuisine flambant neuve. "Aujourd'hui, on fait tout ou on ne fait rien", lance le chef de La Mignardise. Murs cassés, plafonds refaits, changement du matériel, nouveaux groupes de froid, piano central, escalier pour descendre en sous-sol, où est réalisée la pâtisserie… Le chef de La Mignardise a investi quelque 120 000 e HT pour pouvoir Ïuvrer dans un "beau joujou", estime Gilles Schmitt, le designer responsable des nouveaux espaces. Afin de gagner en hygiène, tout le matériel a été suspendu et un local spécial pour le stockage des poubelles a été réfrigéré…
L'établissement a été fermé 16 jours. Gagner en salubrité mais aussi en efficacité, tel est le souci de ce chef d'entreprise qui a vu son chiffre d'affaires doubler en 10 ans avec une progression annuelle de + 25 à + 30 % depuis les réaménagements. "Il n'y a pas de secret, dit-il. Pour servir 60 couverts de 12 heures à 14 heures, il faut que tout soit fonctionnel". "On colle à son image, résume Gilles Schmitt. Didier Metzelard travaille dans des tons très fins, effectue beaucoup de recherches sur les épices, les déclinaisons de parfums… On ressort cela en architecture." C'est aussi dans cet esprit que La Mignardise a rénové sa salle il y a 3 ans : "L'office est en plein centre des salles, idem pour la plonge, décrit le chef. On peut diffuser de partout sans perdre de temps."

Depuis son installation, Didier Metzelard n'a pas beaucoup soufflé, multipliant travaux et investissements pour améliorer son espace de 90 couverts. Il y a 8 mois, La Mignardise a inauguré un nouveau salon de 30 personnes et agrandi son jardin d'été pour atteindre les 70 couverts. Après la cuisine, "on sera arrivé à 2,4 millions d'euros de travaux", résume ce cuisiner pour qui "le design a une importance énorme. Quand vous allez au restaurant, c'est aussi pour le cadre, l'ambiance, même si, bien sûr, le rapport qualité/prix compte… Il n'y a pas que l'assiette qui compte, il y a aussi l'accueil".

La Mignardise - 28, rue Stanislas - 54000 Nancy
Tél. : 03 83 32 20 22 - www.lamignardise.com zzz22v

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2886 Hebdo 19 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration