du 19 août 2004 |
LA UNE |
Votre responsabilité engagée - Hôteliers, attention aux méfaits des rats d'hôtel, pickpockets et autres monte-en-l'air : c'est l'été, et même s'il s'agit d'une activité hélas permanente, on constate à la belle saison une recrudescence des vols dans les établissements. Alimentant régulièrement la rubrique des faits divers, ces actes délictueux sont très difficiles à prévenir. Un hôtel est par définition un lieu de convivialité et d'accueil, pas un commissariat de police. Cette faiblesse fait évidemment la force des malfaiteurs, qui bénéficient souvent d'une expérience confirmée dans le vol organisé, l'escroquerie calculée, quand ce n'est pas la voie de fait avec violence. La récente affaire du palace cannois Noga Hilton, où des clients ont été volés de biens de valeur, dans le hall ou dans leur chambre, est le dernier exemple des agissements délictueux dont tout client d'hôtel peut être victime. Hôteliers, soyez vigilants, car la loi engage également votre responsabilité vis-à-vis de votre clientèle, et les compagnies d'assurances appliquent des limites strictes des garanties dont vous pouvez alors bénéficier. En effet, il n'y a pas que les palaces qui sont visés par les malfrats. |
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Conjoncture : au premier semestre 2004, les chaînes hôtelières européennes vers une reprise : selon une étude réalisée par MKG Consulting, les chaînes hôtelières intégrées ont enregistré une reprise significative au cours du premier semestre 2004 dans les pays européens. C'est la Grande-Bretagne et l'Autriche qui réalisent les meilleures performances, alors que la France se situe dans une honorable moyenne avec un RevPar en hausse de 3,9 % pour les 6 premiers mois de 2004 par rapport à 2003. |
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Bureaucratie : comment l'administration détourne la clientèle slave de la France : inutile de s'étonner de la désaffection de la clientèle russe ou ukrainienne dans l'Hexagone, clientèle qui fait notamment défaut dans ses lieux privilégiés de villégiature comme la Côte d'Azur. La faute à la conjoncture, aux prix trop élevés ou à la canicule ? Pas vraiment. En revanche, au royaume des ronds-de-cuir, notre administration consulaire bat des records ubuesques : en Russie, il faut se présenter en personne au consulat pour obtenir un visa. Dans un pays aussi vaste qu'un continent, il n'y a que 2 consulats de France ! Quant à l'Ukraine, le consulat de France n'y délivre plus de visas touristiques. Évidemment, les Slaves préfèrent nettement passer leurs vacances en Turquie (visa délivré à l'arrivée) ou en Tunisie (pas de visa exigé). A méditer... |
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Motivation des salariés : les recettes d'un restaurateur rennais : Yann Paigier est un restaurateur innovant en matière sociale. A la tête de 4 établissements à Rennes, ce dynamique entrepreneur ne se contente pas de développer ses affaires à grande vitesse. Conscient de l'importance de la motivation des salariés dans les activités de services, notamment en restauration, Yann Paigier bouscule les traditions en parlant plan de formation, concours pour les jeunes, visites de grandes maisons et même stock-options. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2886 Hebdo 19 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE