du 19 août 2004 |
VIE PROFESSIONNELLE |
BOUCHES-DU-RHÔNE La gestion environnementale améliore aussi le compte d'exploitation
En proposant à mes clients de ne laver leurs
serviettes de toilette que sur demande, j'ai économisé 3 machines par jour et ma
lingère est passée à mi-temps", explique Patrick Gonzalez, Hôtellerie La
Crémaillère (Logis de France) à Carnoux (13). Engagé dès le printemps 2003 avec 5
autres professionnels de l'hôtellerie-restauration des Bouches-du-Rhône (et 6 campings)
dans une démarche de gestion environnementale, il est devenu un bon exemple de ce qu'il
est possible de faire pour conjuguer respect de l'environnement et amélioration du compte
d'exploitation et de l'image de l'établissement. L'opération, déclinée dans plusieurs
départements, résulte d'une initiative de la chambre régionale de commerce PACA et
Corse, en pointe pour les démarches qualité. Elle est mise en oeuvre par le cabinet
François Tourisme Consultant, qui conduit une démarche similaire en Aquitaine. PACA a
pris une longueur d'avance puisque participent déjà 90 professionnels dont 30 hôteliers
et restaurateurs qui disposent depuis juillet du matériel d'information et de
communication. |
Témoignages
Marie-Christine Marron "Je me suis engagée dans la
gestion environnementale par conviction personnelle, pour réaliser des économies et
valoriser l'établissement auprès des clients. Dès la première visite du cabinet
François Tourisme Consultant, j'ai fait détartrer les ballons d'eau chaude individuels,
installé |
Maurice Binet "Mon établissement était à
la pointe |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2886 Hebdo 19 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE