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du 19 août 2004
VIE PROFESSIONNELLE
BOUCHES-DU-RHÔNE

La gestion environnementale améliore aussi le compte d'exploitation

La CCI Marseille-Provence développe une démarche de gestion environnementale auprès des professionnels. L'opération-pilote pourrait prendre de l'ampleur.

En proposant à mes clients de ne laver leurs serviettes de toilette que sur demande, j'ai économisé 3 machines par jour et ma lingère est passée à mi-temps", explique Patrick Gonzalez, Hôtellerie La Crémaillère (Logis de France) à Carnoux (13). Engagé dès le printemps 2003 avec 5 autres professionnels de l'hôtellerie-restauration des Bouches-du-Rhône (et 6 campings) dans une démarche de gestion environnementale, il est devenu un bon exemple de ce qu'il est possible de faire pour conjuguer respect de l'environnement et amélioration du compte d'exploitation et de l'image de l'établissement. L'opération, déclinée dans plusieurs départements, résulte d'une initiative de la chambre régionale de commerce PACA et Corse, en pointe pour les démarches qualité. Elle est mise en oeuvre par le cabinet François Tourisme Consultant, qui conduit une démarche similaire en Aquitaine. PACA a pris une longueur d'avance puisque participent déjà 90 professionnels dont 30 hôteliers et restaurateurs qui disposent depuis juillet du matériel d'information et de communication.
La phase 1 s'est déroulée au printemps 2003. Elle a sensibilisé les entreprises aux enjeux que constitue la prise en compte de l'environnement dans les secteurs de l'eau, l'énergie, les déchets, le paysage, le bruit, la qualité de l'air, les transports, etc.
La phase 2, d'audit et de conseils multisecteurs, s'est terminée en décembre.
La phase 3 d'audit approfondi est en cours à l'hôtel-résidence Comfort Floridiane à Aix (gestion des déchets) et à l'hôtel-restaurant Château de Meyrargues à Aix (aménagement du parc). Quant à la phase de communication et de sensibilisation de la clientèle à l'aide d'affichettes et de documents prêts à imprimer, elle a commencé cet été. Enfin, les professionnels ont montré leur intérêt pour un club qui maintiendrait la dynamique d'échanges, permettrait de bâtir des projets communs et surtout de diffuser la démarche environnementale aux autres. Une manière de faire tache d'huile qui plaît à Jean-Yves Bohe (Hôtel Artéa, Aix-en-Provence), vice-président de la commission tourisme de la CCIMP.
• Les professionnels concernés : Restaurant Chez Loury (Marseille), Château de Meyrargues (Aix), Hostellerie La Crémaillère (Carnoux), Hôtel La Rotonde (Aix), Hôtellerie du Lac Bleu (Cabriès), Comfort Hôtel Les Floridianes (Aix).
D. Fonsèque zzz52

Témoignages

Marie-Christine Marron

Directrice Comfort Hôtel & Suites Les Floridianes

"Je me suis engagée dans la gestion environnementale par conviction personnelle, pour réaliser des économies et valoriser l'établissement auprès des clients. Dès la première visite du cabinet François Tourisme Consultant, j'ai fait détartrer les ballons d'eau chaude individuels, installé
des réducteurs de pression et proposé aux clients le lavage des serviettes à la demande. Pour le moment, je n'ai pas mesuré les économies, mais je sais déjà que cela change notre manière de travailler."

••Maurice Binet

Château de Meyrargues (hôtel-restaurant 4 étoiles)

"Mon établissement était à la pointe
pour le traitement de l'eau, la climatisation et le tri des déchets, mais on a toujours
des progrès à faire dans ce domaine,
et j'avais besoin de l'avis de professionnels pour la mise en valeur de notre parc boisé classé."

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