du 19 août 2004 |
VINS |
VINS AU VERRE EN RESTAURATION France des Vins innove
Ils sont les premiers à intégrer le concept. Les
vignerons des Haut-de-Gironde, la cave de Listrac-Médoc et l'Union des producteurs de
Saint-Emilion se sont associés dans le cadre d'une opération innovante de vente de vins
au verre destinée à la clientèle des restaurants. Deux gammes de 3 vins sont proposées
au sein d'un package marketing complet. Celui-ci comprend trois Bags in Box (Bib de 5
litres chacun, soit 41 verres à servir), des sets de table informatifs et des collerettes
à apposer autour du pied du verre et qui classe le vin par famille de goût. "L'idée
est de répondre à la fois aux besoins du restaurateur et du client", explique
Guy Labeyrie de France des Vins. Pour le professionnel c'est en effet le moyen de
retrouver des marges et d'offrir des produits de qualité. Le consommateur pour sa part
est considéré comme un 'consom'acteur', puisqu'à la lumière des informations livrées
sur le set et la collerette, il pourra apprendre à déguster et à harmoniser son plat au
vin. Un jeu a été également organisé afin de prolonger l'initiation sous une forme
ludique. Commercialisé par les grands distributeurs, mais aussi en direct par France des
Vins, le pack de 3 vins souples et fruités est vendu 65 e TTC ; pour les vins rouges
d'appellations prestigieuses de bordeaux, comptez 90 e TTC. Selon le type de vin, le prix
conseillé du verre a été fixé à 2,40 et 2,80 e. France des Vins est la marque ombrelle d'Europex Wine Club, qui
coordonne l'action de 70 caves coopératives et domaines en France. |
Article Précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2886 Hebdo 19 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE