Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 19 août 2004
VINS
••VINS AU VERRE EN RESTAURATION

France des Vins innove

Pour la première fois, trois caves coopératives du Bordelais se sont associées pour livrer aux restaurants des vins en Bag in Box. L'offre proposée sous la marque France des Vins reprend le concept de marketing du goût imaginé par l'agence Delalande & Fleuri.


Le kit complet : Bib, set de table et collerette sur-verre : le gayon listrac-médoc, les graves de tutiac premières côte de blaye et andéli saint-émilion ouvrent l'opération.

Ils sont les premiers à intégrer le concept. Les vignerons des Haut-de-Gironde, la cave de Listrac-Médoc et l'Union des producteurs de Saint-Emilion se sont associés dans le cadre d'une opération innovante de vente de vins au verre destinée à la clientèle des restaurants. Deux gammes de 3 vins sont proposées au sein d'un package marketing complet. Celui-ci comprend trois Bags in Box (Bib de 5 litres chacun, soit 41 verres à servir), des sets de table informatifs et des collerettes à apposer autour du pied du verre et qui classe le vin par famille de goût. "L'idée est de répondre à la fois aux besoins du restaurateur et du client", explique Guy Labeyrie de France des Vins. Pour le professionnel c'est en effet le moyen de retrouver des marges et d'offrir des produits de qualité. Le consommateur pour sa part est considéré comme un 'consom'acteur', puisqu'à la lumière des informations livrées sur le set et la collerette, il pourra apprendre à déguster et à harmoniser son plat au vin. Un jeu a été également organisé afin de prolonger l'initiation sous une forme ludique. Commercialisé par les grands distributeurs, mais aussi en direct par France des Vins, le pack de 3 vins souples et fruités est vendu 65 e TTC ; pour les vins rouges d'appellations prestigieuses de bordeaux, comptez 90 e TTC. Selon le type de vin, le prix conseillé du verre a été fixé à 2,40 et 2,80 e.
"L'objectif est de commercialiser 1 500 kits cet été, annonce Guy Labeyrie. Pour l'heure, la formule est présente sur une dizaine de tables en Gironde. Mais aussi à l'étranger." Un contrat a été passé avec le groupe Accor, et les premiers Bib ont fait leur apparition dans les Sofitel et autres enseignes du groupe en Roumanie.
B. Ducasse zzz46d zzz46s

France des Vins est la marque ombrelle d'Europex Wine Club, qui coordonne l'action de 70 caves coopératives et domaines en France.
Ce qui représente 10 000 producteurs soit la commercialisation de 60 000 bouteilles en AOC par an.
www.francedesvins.com

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2886 Hebdo 19 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration