Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 août 2004
VIE PROFESSIONNELLE

< CERTIFICATION QUALITÉ

Logis de Charme : un label trop effacé en Lorraine

Créés en 2000, les Logis de Charme ne concernent aujourd'hui que 280 des 3 300 établissements labellisés Logis de France, dont ils constituent l'une des déclinaisons thématiques. Une proportion dérisoire selon certains avis. Illustration en Lorraine, où seulement 7 établissements bénéficient de la jeune estampille.

4 dans les Vosges, 2 en Moselle, 1 en Meurthe-et-Moselle, aucun dans la Meuse : pour Alfred Colson, le contingent lorrain d'hôtels-restaurants labellisés Logis de Charme est "beaucoup trop faible compte tenu du potentiel charmeur de la région".
Animateur des Logis de France en Moselle, et donc référent départemental de la première chaîne d'hôteliers indépendants en Europe, l'homme sait de quoi il parle. Et se permet en conséquence de pointer certaines failles en matière de conditions d'attribution du label rassemblant les Logis de Caractère. "Rien que dans les Vosges, 70 établissements répondent aux critères fixés dans la charte d'attribution. Or, seuls ceux qui se sont manifestés en premier sont aujourd'hui labellisés." "Au niveau départemental, les visites des émissaires n'ont pas eu lieu pour différentes raisons, et notamment par manque de temps", expliquent pour leur part les Logis de France.
Si les deux parties se rejettent la balle, les Logis
de Charme restent un produit "intéressant qui mérite d'être retravaillé, il est jeune et prometteur", avance Alfred Colson. Lancés il y a 4 ans dans la foulée d'une série d'autres déclinaisons thématiques des Logis de France (Logis Randonnée, Logis Neige, etc.) pour formaliser les services déjà proposés dans certains établissements et affronter la concurrence accrue depuis une décennie, les Logis de Charme n'ont pas encore, semble-t-il, provoqué l'effet escompté. "Il faudra attendre quelques années avant de pouvoir mesurer un véritable impact en termes de fréquentation", indique ainsi Pascal Walter, dont l'Auberge des Mésanges située à Meisenthal, dans l'Est mosellan, à la lisière d'une forêt et loin de toute pollution acoustique, a tout naturellement été labellisée Nature-Silence.
Disponible à la vente en librairie, la 2e édition d'un guide spécifique pourrait en tout cas concourir selon Logis de France à une "meilleure visibilité du label".
J. Bergerot zzz36c zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2887 Hebdo 26 août 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration