du 16 septembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
Comment exister et grandir dans un contexte économique difficile et le quasi-monopole du groupe Accor sur la zone aéroportuaire ? Les réponses sont sans ambiguïtés. Il faut diversifier la clientèle, fidéliser le personnel et améliorer le produit par des investissements réguliers.
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Dominique
Tian, député-maire des VIe et VIIIe arrondissements de Marseille, propriétaire du Best
Western de Marignane (et de l'Empire Elysée) est un homme heureux. Dans un secteur
marqué par la crise, lui et Olivier Carrubba, le directeur de son établissement,
continuent leur marche en avant. "Après une année 2003 formidable, on a même
battu notre record de 2000." Pour preuve, un taux d'occupation de 73,49 % (en
hausse de 4,42 %), un CA
de 3 Me (+ 16 %), un prix moyen par chambre de 59,56 e (+ 2,02 e) qui a augmenté de 19 e
en 6 ans. Dans la foulée, ils annoncent un 1er semestre excellent : 77,42 % de TO et un
prix moyen de 65,91 e. Idem pour la période estivale où, malgré une baisse du TO de
11,20 % en juillet et 2,50 % en août, le CA a augmenté.
Sur les raisons de la bonne tenue de Best Western Marignane, les responsables de l'établissement
donnent plusieurs explications. D'abord le bon rapport qualité/prix.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE