Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 16 septembre 2004
HÉBERGEMENT

< STRASBOURG (67)

Une issue locale pour La Cour du Corbeau

Est-ce l'épilogue d'une longue histoire de plus de 20 ans ? La Cour du Corbeau de Strasbourg a trouvé son acquéreur en la famille Scharf (Régent Contades et Régent Petite France), qui prend le pari de sa reconversion en un hôtel de prestige.


La famille Scharf reprend un dossier qui a changé plusieurs fois de mains.

Le conseil municipal de Strasbourg a donné, son accord à la transaction concernant ce joyau du patrimoine Renaissance local. La ville le cède pour 700 000 e. L'investissement de réhabilitation, lui, sera d'une tout autre ampleur, compte tenu de l'état de la bâtisse et de son classement en Monument historique : 15 Me de travaux sont prévus par Jean-Maurice et Jean-Pascal Scharf. Les nouveaux propriétaires travaillent d'ores et déjà au montage financier et affichent un objectif d'ouverture en 2007, pour un hôtel de 40 à 50 chambres, comprenant un restaurant gastronomique de 50 couverts, des salles de séminaire et un espace forme. Le pari économique est audacieux : pour rentabiliser l'investissement, le recours au très haut de gamme s'impose. "Les prix se situeront autour de 300 e la chambre, au-dessus des plus hauts tarifs actuels des 4 étoiles à Strasbourg", annonce Jean-Pascal Scharf.

Un dossier à rebondissements
La famille Scharf reprend un dossier qui a changé plusieurs fois de mains. Il a fallu d'abord que le pouvoir politique décide
reconversion en hôtel : telle fut la position de la nouvelle équipe UMP élue en 2001, alors que la précédente municipalité socialiste, la d'abord favorable à cette réaffectations, avait finalement préféré l'option de l'extension du musée alsacien tout proche. Restait, ensuite, à trouver les partenaires privés. Or, là aussi, les rebondissements n'ont pas manqué. Bouygues Immobilier avait été choisi par la ville en 2003, mais il a renoncé, car son partenaire, la Compagnie des Hôtels de Montagne, a préféré faire machine arrière.

Un savoir-faire confirmé
Ce tandem l'avait emporté face à… la famille Scharf. La ville est donc revenue vers le finaliste malheureux. Celui-ci conservera l'exploitation du futur hôtel. Il met en avant sa connaissance de ce type de produit, grâce à l'expérience du Régent Contades et du Régent Petite France, créés à Strasbourg en 1986 et 1992 : "Dans les deux cas, il s'agissait aussi d'implanter un hôtel dans un bâtiment historique. Nous avons prouvé que nous savions faire", affirme Jean-Pascal Scharf. Le Contades de 47 chambres, membre du réseau Concorde, et le Petite France de 72 chambres (SRS World Hotel) annoncent un taux d'occupation de plus de 70 points.
C. Robischon zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration