du 16 septembre 2004 |
LICENCE IV |
< BIÈRES DE SPÉCIALITÉ
La Ch'ti veut progresser
C'est vers le segment CHD que le brasseur nordiste Castelain accentue le plus son effort, malgré l'atonie générale du marché.
Yves Castelain, sûr de son produit, veut transmettre à son fils une affaire en développement. Il faut gagner vingt postes de CHR de grande dimension. |
La Brasserie Castelain, installée à Bénifontaine
(62) à une vingtaine de kilomètres de Lille, a fêté cet été les 25 ans de la Ch'ti,
la marque et le concept qui lui ont sauvé la vie. Neuvième ou dixième brasserie
française, Castelain produit 35 000 hl pour 5 millions d'euros de CA et emploie 30
personnes. Ses produits, des bières de gardes typées, Ch'ti blonde, ambrée, triple,
brune, blanche, sous divers formats de bouteille et en fûts de 30 et 20 litres sont à 55
% vendus en grande distribution, à 25 % aux CHR, collectivités et entrepositaires, 12 %
à l'export, et le solde sur place aux visiteurs de la boutique. Yves Castelain, héritier
d'une famille de producteurs de limonade, puis de bière, a évité la disparition de la
société en prenant, comme d'autres, le virage des bières de spécialité. Il veut
franchir un nouveau pallier, pour transmettre à son fils, ingénieur brasseur, une
affaire en expansion. Il fixe un objectif très ambitieux à l'entreprise : passer de 35
000 hl à 60 000 hl à l'horizon 2010, en progressant harmonieusement sur tous les
segments. En particulier à l'export, avec désormais une organisation dédiée, et en
CHR, le terrain pourtant le plus difficile. Castelain s'appuie sur deux piliers. Il
investit cette année 1,5 Me dans l'outil industriel, pour obtenir une capacité homogène
à 60 000 hl. Le produit Ch'ti est reconnu saveur de l'année 2005, consacrant une marque
déjà assise, en progression en volume de 12 % à fin juillet.
Pour passer en CHD de 10 000 à 18 000 hl, "il faut convaincre 20 patrons de
postes de qualité, de promouvoir notre image de convivialité, de fête, autour d'un bon
produit", résume-t-il. "La bagarre est là. Le CHR est dur, mais
fondamental pour notre industrie."
A. Simoneau zzz46b
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L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE