du 16 septembre 2004 |
LICENCE IV |
< PUBS ET RUGBY
Toulouse se met à l'heure british
Les pubs se multiplient dans la Ville rose et dans ses environs. De quoi satisfaire une communauté britannique en pleine expansion.
Avec près
de 4 500 membres, plus de 20 000 personnes en période estivale, la communauté
britannique de Haute-Garonne est l'une des plus importantes du territoire. Et bien que les
sujets de sa gracieuse majesté originaires d'Angleterre, d'Ecosse ou du Pays de Galles
apprécient dans leur ensemble les charmes de la cuisine française, il leur est difficile
de rompre avec l'une de leur activité favorite : la fréquentation des pubs.
De fait, le nombre de ces établissements est en progression constante depuis une dizaine
d'années. "Le pub est un lieu convivial indispensable à l'équilibre de nos
compatriotes", résume Paul Driver, le gérant du Frog and Rosbif (Toulouse). Si
sa clientèle est composée à plus de 50 % de citoyens britanniques, les Français sont
eux aussi des adeptes fervents de l'happy hour, l'apéro anglais. "Toulouse étant
une ville profondément marquée par le rugby, nous retransmettons la plupart des
matchs ce qui nous permet d'attirer une clientèle de supporters des deux camps, français
et anglais, dans une ambiance festive."
Le pub
comme point de ralliement
Ouvert depuis 10 ans, le London Town, a su de son côté fidéliser une clientèle
composée d'étudiants des 2
nationalités. Son responsable, Richard Toft, estime que Toulouse offre un environnement
favorable au développement de ce type
d'établissements : "Une ville jeune où la plupart des gens apprécient notre
culture. Le fait que beaucoup de Britanniques se soient installés dans les environs n'est
donc pas un hasard." installé non loin des sièges sociaux d'Airbus et d'EADS,
gros employeurs de main-d'oeuvre anglaise et allemande, le Melting Pot constitue un
véritable QG pour cette clientèle d'expatriés. "Avec les étudiants, ces
derniers constituent l'essentiel de notre clientèle. Et à l'image de ce qui se passe
chez eux, ils viennent prendre un verre entre collègues à la sortie du bureau",
précise David Goyer, l'exploitant du pub ouvert depuis 12 ans.
Et fait nouveau, les pubs commencent à essaimer dans les petites villes du département.
A Pibrac, The Bell est devenu le point de ralliement des Britanniques implantés dans le
secteur.
Au programme : matchs de rugby à commenter,
brèves de comptoir en anglais, lecture de la presse britannique, darts (jeu de
fléchettes) le tout arrosé de stout et de guinness. zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE