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du 16 septembre 2004
HÉBERGEMENT

< APRÈS PLUSIEURS EXERCICES DIFFICILES

La Société du Louvre retrouve le chemin de la croissance

La filiale du groupe Taittinger a réalisé un premier semestre 2004 encourageant. Son bénéfice est en progression de 41 %. Parmi ses activités, l'hôtellerie s'est globalement bien comportée.


Anne-Claire Taittinger, présidente du directoire du Groupe Taittinger et directeur général de la Société du Louvre : "Après une saison estivale décevante, le second semestre devrait être marqué par une évolution positive, sauf événement international majeur."

D'ordinaire, Anne-Claire Taittinger, directeur général de la Société du Louvre, n'est pas femme à se réjouir trop vite. Loin s'en faut ! Prudente concernant les perspectives annuelles de l'entreprise qu'elle dirige, elle n'a cependant pas hésité à souligner la bonne santé de sa compagnie à l'occasion de la présentation des résultats du premier semestre 2004. "Nous avons enregistré un rebond vigoureux", a-t-elle indiqué.
Il est vrai qu'après plusieurs exercices difficiles, la Société du Louvre semble, enfin, engagée sur le chemin de la croissance. La preuve. Au terme des 6 premiers mois de l'année, les recettes globales ont progressé de 13,6 % s'élevant à 359,7 Me. A périmètre constant, la hausse atteint 6,5 %. Parallèlement, le résultat brut opérationnel s'est amélioré de 25,4 % à 73,4 Me tandis que le résultat d'exploitation grimpait de 42,8 % à 38,9 Me. Au final, le bénéfice net part du groupe est passé de 7,4 Me sur le premier semestre 2003 à 10,5 Me sur la même période de 2004. De quoi afficher un 'petit' sourire. D'autant plus que ces bonnes performances s'accompagnent d'une diminution de 13,2 Me de la dette financière à 370,5 Me. Dans le détail, le pôle hôtelier, Louvre Hotels, qui rassemble Envergure et Concorde, a assez bien tiré son épingle du jeu. Les revenus générés par les activités hôtelières ont ainsi augmenté de 13,8 % à 294,4 Me (+ 5,2 % à périmètre comparable) se décomposant comme suit : 178,4 Me pour l'économique (+ 14,3 %) et 115,9 Me pour l'hôtellerie de prestige (+ 13 %).
Une hausse qui résulte en grande partie de l'évolution significative des prix moyens chambre, notamment pour les établissements économiques. Ces derniers ont effectivement progressé de 4 % pour Campanile, 4,5 % pour Kyriad et 6,6 % pour Première Classe.  

"L'automne s'annonce prometteur"
En revanche, les unités Concorde ont subi les effets d'une pression importante sur les tarifs perdant jusqu'à 4,2 % par rap
port à l'année précédente. Résultat : la chaîne 4 étoiles affiche un RevPar "historiquement bas" à 128,50 e. Qu'à cela ne tienne ! "L'automne s'annonce prometteur", selon Anne-Claire Taittinger. "Le RevPar augmente de 6 % en septembre et nous sommes sur une tendance de + 4 % pour octobre", a précisé Philippe Leboeuf, directeur général délégué en charge du pôle hôtels de prestige. En clair, les performances de l'hôtellerie de luxe devraient évoluer positivement au cours du second semestre, "sauf événement international majeur" bien sûr.
En attendant, le pôle hôtelier a vu son résultat d'exploitation grimper de 15 % à 31,6 Me à fin juin. Un chiffre qui lui aussi devrait aller crescendo dans les prochains mois compte tenu du regroupement de Concorde et Envergure au sein de la nouvelle entité Louvre Hotels. Une économie de 4,1 Me a d'ailleurs d'ores et déjà été générée.
Reste qu'il n'y a pas que l'hôtellerie qui se soit bien comportée. Avec l'ouverture de la splendide maison-musée Baccarat, la cristallerie a enregistré une hausse sensible de son chiffre d'affaires (+ 13,6 %) à 56,4 Me. Tout comme les Parfums Annick Goutal dont les revenus ont bondi de 18,3 % à 4,1 Me. Autant d'éléments positifs qui vont permettre à la compagnie de finaliser un programme de cession d'actifs en toute sérénité. La vente de 8 actifs représentant 18 750 m2 pour un montant de 81 Me est ainsi en cours de réalisation. Tout comme celle de 16 hôtels économiques (32 Me attendus) et de la chaîne des restaurants Côte à Côte (voir L'Hôtellerie n° 2888).
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C. C.

Evolution des marques sur le premier semestre 2004

Marque TO Variation 03-04 Prix moyen Variation 03-04 RevPar Variation 03-04
Campanile 64,6 % - 0,7 pt 56,80 e + 4 % 36,70 e + 2,8 %
Première Classe 69,8 % - 3,4 pts 32,40 e + 6,6 % 22,60 e + 1,7 %
Kyriad 62,8 % + 1,3 pt 54,10 e + 4,5 % 34,00 e + 6,6 %

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