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du 16 septembre 2004
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Rhône-Alpes à l'assaut de l'Empire du milieu

Alors que les autorités chinoises commencent à délivrer des visas touristiques à leurs ressortissants, le marché s'annonce considérable pour la France. Depuis plusieurs années déjà, Henri Ducret, président de la délégation tourisme de la chambre de commerce Rhône-Alpes, a oeuvré pour faire connaître sa région dans l'Empire du milieu. Rappel des faits.


Pour séduire les touristes et autres hommes d'affaires chinois, la mission de promotion touristique et culturelle de Rhône-Alpes, menée par Henri Ducret, a délégué une sacrée équipe d'étoilés. Paul Bocuse, Georges Blanc, Michel Richart et Marc Veyrat ont ainsi régalé quelque 400 invités de marque.

C'est une véritable révolution touristique ! Depuis le 1er septembre 2004, la France fait partie, au même titre que 26 autres Etats européens, du club des "destinations touristiques autorisées" par la Chine. Cela signifie que l'Hexagone a désormais le droit d'accueillir des groupes de touristes chinois. Une aubaine pour la première destination touristique mondiale, alors que la concurrence fait rage. Une nouvelle qui n'a évidemment pas échappé à l'enthousiaste et dynamique Henri Ducret, président de la délégation au tourisme de la chambre régionale de commerce et d'industrie de Rhône-Alpes.
Toujours sur le qui-vive, on peut même dire que cet homme-là a quasiment anticipé cette ouverture de l'Empire du milieu. Après l'Australie, le Japon, les Etats-Unis, il a de fait emmené, du 30 novembre au 6 décembre 2003, près de 250 personnes en Chine populaire. Une opération de promotion unique en son genre ! D'autant qu'elle s'est accompagnée de très lourds bagages : environ 8 tonnes de matériel. Mais, comme tout le monde le sait, rien n'arrête le bouillant Henri Ducret. Une fois qu'il a une idée en tête, il ne renonce jamais. "Je me suis rendu plus de 8 fois en Chine pour boucler l'affaire", raconte le maître d'oeuvre. Et de poursuivre : "L'opération n'a pas été simple, mais nous ne pouvons plus attendre les clients sur le pas de la porte. En l'occurrence, le jeu en valait la chandelle s'agissant de la Chine."
Avec plus de 1 milliard d'habitants et un taux de croissance économique annuel avoisinant les 8 %, la Chine n'en finit pas en effet de s'éveiller. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), elle sera d'ailleurs le premier pays émetteur de touristes dans moins de 10 ans et comptera 100 millions de voyageurs en 2020. De quoi remplir bon nombre d'hôtels et de restaurants de la région Rhône-Alpes. Sachant que près de 300 entreprises locales exportent déjà vers la Chine.  

Patrimoine culturel et gastronomie
Reste que l'on n'attrape pas les Chinois avec du vinaigre ! Alors la délégation au tourisme de la chambre régionale de commerce et d'industrie de Rhône-Alpes et ses partenaires (comité régional de tourisme, Maison de la France, Banques Populaires des

Alpes, conseil général de l'Isère, ville et CCI de Lyon) ont mis les 'petits plats dans les grands' pour s'attaquer à ce formidable marché. Plutôt que d'agir tous azimuts, une ville à fort potentielle a d'abord été soigneusement sélectionnée. Avec ses 16 millions d'habitants et sa position géographique stratégique, Shanghai s'est logiquement imposée. "C'est la plus ouverte des villes chinoises", souligne Henri Ducret.
Tout le Rhône-Alpes a ensuite joué groupé pour séduire les Chinois. Baptisée 'Shanghai 2003', l'opération a bien sûr mis l'accent sur le patrimoine culturel de la région à travers une exposition portant sur les savoir-faire locaux 'd'hier et d'aujourd'hui'. Mode, tissus, skis, soie de Lyon ou bien encore coutellerie, chaussures (avec le musée de Romans)…, aucunes des spécialités régionales ne manquaient à l'appel.
Parallèlement, Hector Berlioz a également fait son entrée à l'opéra de Shanghai. L'orchestre de la garde républicaine interprétant dans cette enceinte plusieurs oeuvres du célèbre musicien dauphinois.
Et puis bien entendu, la gastronomie française était, elle aussi de la fête. Paul Bocuse, Georges Blanc, Marc Veyrat et Pierre Troisgros ont ainsi réga
lé quelque 400 convives à l'occasion d'un prestigieux dîner de gala. Une prestation accompagnée par ailleurs de cours de cuisine, dispensés dans l'école hôtelière de Shanghai.
N'oublions pas également un workshop d'une soixantaine de professionnels rhône-alpins du tourisme et de la France entière auquel étaient conviés des tour-opérateurs et agents de voyages de Shanghai ainsi que quelques-uns des plus importants opérateurs touristiques de Pékin et Nankin. Un programme à vous faire tourner la tête (budget de 1 Me) qui a nécessité un énorme travail en amont, mais porte déjà ses fruits. "De nombreuses réservations pour les saisons d'hiver dans des villes comme Megève ont d'ores et déjà été constatées. On observe également une présence importante de tour-opérateurs chinois en Savoie, Haute-Savoie, à Lyon…", indique Henri Ducret. A noter aussi la parution d'un numéro de la revue Vision, entièrement consacrée à la région Rhône-Alpes. Ainsi qu'une multitude d'articles de presse plus élogieux les uns que les autres. Encore une fois, Henri Ducret avait eu raison de jouer les précurseurs !
C. Cosson zzz18

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L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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