du 16 septembre 2004 |
LICENCE IV |
< RESTAURATION RAPIDE
Oh !..Poivrier ! en master franchise en Egypte
L'enseigne française a signé au mois d'août un contrat de master franchise en Egypte. Destination le Royal Yamama center, sur l'île de Zamalek, au Caire. Trois points de vente sont prévus et devraient ouvrir dès la fin de l'année. Explications de Didier Chenet, président de Oh !..Poivrier !
Propos recueillis par S. Soubes
L'Hôtellerie :
Pourquoi le choix de l'Egypte ? Comment s'est conclu ce contrat ?
Didier Chenet :
En fait, nous avons été contactés par un investisseur égyptien qui est épaulé par
des capitaux saoudiens. Ce groupe est propriétaire du plus vieux centre commercial du
Caire, qui va être entièrement rénové. Ces personnes cherchaient des points de
restauration et ils se sont adressés à nous parce qu'ils connaissaient notre concept. De
notre côté, nous avions déjà eu une expérience dans le golfe.
Quant à l'Egypte, c'est un pays avec une très grande culture et une histoire. Ils sont
très francophones ; ils aiment la France et les Français. Ils ne nous en veulent pas
pour Napoléon. Je suis en outre convaincu que c'est un pays qui va émerger dans la
région. Il y a aujourd'hui beaucoup de gens qui investissent en l'Egypte. Ils ont une
main-d'oeuvre qualifiée dans beaucoup de domaine.
L'Hôtellerie :
Comment les enseignes françaises sont-elles perçues selon vous ?
Didier Chenet :
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'enseigne française au Caire en dehors de Fauchon. La
restauration française est bien perçue, mais elle est assimilée à quelque chose de
compliqué, avec prise de tête et des coûts importants. Nous avons l'avantage d'avoir un
produit très souple et très adaptable, aussi bien en termes de quantité, de production
et de composants. C'est ce qui séduit. Nous avons la chance de pouvoir porter les
couleurs de la France sans obliger nos contractants à recruter un personnel de haut
niveau. Nous faisons 'français' sans ses aspects contraignants.
L'Hôtellerie :
Quelles seront les caractéristiques de ces Oh !..Poivrier ! ? Vous ajoutez des notions
comme 'cinéma ou café', pourquoi cela ?
Didier Chenet :
Oh !..Poivrier ! est assez difficilement prononçable. L'idée, c'est de
pouvoir répéter le nom dans un même lieu, à différents niveaux. 'Oh' s'est imposé
naturellement. Il y aura au rez-de-chaussée un Oh !..Café, qui proposera du
café, des jus de fruits, des viennoiseries et des pâtisseries. Au 6e étage, face aux
quatre nouvelles salles de cinéma créées, il y aura un Oh !..Cinéma et au
dernier étage, accolé à ce qui devrait devenir le plus grand centre Fitness du Moyen
Orient un Oh !..Fitness.
L'Hôtellerie : Quel
est le calendrier et combien d'ouvertures prévoyez-vous ?
Didier Chenet :
Pour l'instant, on va caler le produit. Il faut finaliser le référencement des
fournisseurs et c'est un gros travail. Nous voulons garantir l'adéquation entre le
produit, la qualité et son adaptabilité en termes de goût. Prenons l'exemple du pain de
campagne : la recette que vous trouvez en France dans nos établissements est beaucoup
trop acide pour eux. Nous devons conserver une connotation française tout en nous
adaptant aux goûts locaux. Il va aussi falloir s'occuper du recrutement, de l'encadrement
et du lancement. Et un mois après l'ouverture, il faudra évidemment à nouveau caler le
produit. Nous pensons ouvrir cet établissement pour la fin de l'année. Ensuite, nous
avons des projets, mais je pense que c'est un peu prématuré d'en parler même si le
contrat prévoit 6 ouvertures après le rodage du Caire. Sachant aussi que l'Egypte est un
peu un laboratoire pour les autres pays du golfe. zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE