Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 16 septembre 2004
LICENCE IV

< RESTAURATION RAPIDE

Oh !..Poivrier ! en master franchise en Egypte

L'enseigne française a signé au mois d'août un contrat de master franchise en Egypte. Destination le Royal Yamama center, sur l'île de Zamalek, au Caire. Trois points de vente sont prévus et devraient ouvrir dès la fin de l'année. Explications de Didier Chenet, président de Oh !..Poivrier !

Propos recueillis par S. Soubes

L'Hôtellerie : Pourquoi le choix de l'Egypte ? Comment s'est conclu ce contrat ?
Didier Chenet : En fait, nous avons été contactés par un investisseur égyptien qui est épaulé par des capitaux saoudiens. Ce groupe est propriétaire du plus vieux centre commercial du Caire, qui va être entièrement rénové. Ces personnes cherchaient des points de restauration et ils se sont adressés à nous parce qu'ils connaissaient notre concept. De notre côté, nous avions déjà eu une expérience dans le golfe.
Quant à l'Egypte, c'est un pays avec une très grande culture et une histoire. Ils sont très francophones ; ils aiment la France et les Français. Ils ne nous en veulent pas pour Napoléon. Je suis en outre convaincu que c'est un pays qui va émerger dans la région. Il y a aujourd'hui beaucoup de gens qui investissent en l'Egypte. Ils ont une main-d'oeuvre qualifiée dans beaucoup de domaine.

L'Hôtellerie : Comment les enseignes françaises sont-elles perçues selon vous ?
Didier Chenet : Il n'y a pas, à ma connaissance, d'enseigne française au Caire en dehors de Fauchon. La restauration française est bien perçue, mais elle est assimilée à quelque chose de compliqué, avec prise de tête et des coûts importants. Nous avons l'avantage d'avoir un produit très souple et très adaptable, aussi bien en termes de quantité, de production et de composants. C'est ce qui séduit. Nous avons la chance de pouvoir porter les couleurs de la France sans obliger nos contractants à recruter un personnel de haut niveau. Nous faisons 'français' sans ses aspects contraignants.

L'Hôtellerie : Quelles seront les caractéristiques de ces Oh !..Poivrier ! ? Vous ajoutez des notions comme 'cinéma ou café', pourquoi cela ?
Didier Chenet : Oh !..Poivrier ! est assez difficilement prononçable. L'idée, c'est de pouvoir répéter le nom dans un même lieu, à différents niveaux. 'Oh' s'est imposé naturellement. Il y aura au rez-de-chaussée un Oh !..Café, qui proposera du café, des jus de fruits, des viennoiseries et des pâtisseries. Au 6e étage, face aux quatre nouvelles salles de cinéma créées, il y aura un Oh !..Cinéma et au dernier étage, accolé à ce qui devrait devenir le plus grand centre Fitness du Moyen Orient un Oh !..Fitness.

L'Hôtellerie : Quel est le calendrier et combien d'ouvertures prévoyez-vous ?
Didier Chenet : Pour l'instant, on va caler le produit. Il faut finaliser le référencement des fournisseurs et c'est un gros travail. Nous voulons garantir l'adéquation entre le produit, la qualité et son adaptabilité en termes de goût. Prenons l'exemple du pain de campagne : la recette que vous trouvez en France dans nos établissements est beaucoup trop acide pour eux. Nous devons conserver une connotation française tout en nous adaptant aux goûts locaux. Il va aussi falloir s'occuper du recrutement, de l'encadrement et du lancement. Et un mois après l'ouverture, il faudra évidemment à nouveau caler le produit. Nous pensons ouvrir cet établissement pour la fin de l'année. Ensuite, nous avons des projets, mais je pense que c'est un peu prématuré d'en parler même si le contrat prévoit 6 ouvertures après le rodage du Caire. Sachant aussi que l'Egypte est un peu un laboratoire pour les autres pays du golfe. zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration