Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 23 septembre 2004
HÉBERGEMENT

< AVEC UNE COMMUNICATION RENOUVELÉE

Inter-Hotel 'fait crédit' à ses hôteliers pour accélérer la mise en place de sa nouvelle identité visuelle

Le déploiement de la nouvelle enseigne Inter-Hotel sera bouclé d'ici à la fin de l'année 2004. Le tout grâce à un financement adapté.


Le premier hôtel affichant haut et fort les couleurs de la nouvelle enseigne Inter-Hotel est La Providence à Vittel (88).

C'est un événement ! En tous les cas au sein des chaînes volontaires. Rarement en effet on n'avait encore vu un groupement d'hôteliers indépendants accepter de contracter un emprunt pour aider ses adhérents à changer d'enseigne. Un choix stratégique qui est pourtant aujourd'hui celui adopté, sans hésitation, par Inter-Hotel. Engagés dans un vaste programme de repositionnement du réseau depuis plus d'un an, les dirigeants de la chaîne savent de fait qu'il faut agir vite pour asseoir une nouvelle identité auprès des consommateurs. Or, ainsi que l'avait dernièrement déclaré Philippe Marguet, directeur général d'Inter-Hotel, dans nos colonnes : "Il faut normalement compter entre 2 et 3 ans pour que l'ensemble de notre parc arbore nos nouvelles couleurs, notamment au niveau des enseignes."
Un délai jugé trop long par l'ensemble des membres de la coopérative Inter-Hotel pour être véritablement efficace. D'autant plus que la chaîne, qui rassemble sous son aile quelque 250 adresses, entreprend en parallèle une grande campagne de communication (récemment, plusieurs messages radiophoniques ont été diffusés sur RTL et la radio de l'autoroute).  

Investissement 300 000 e
Résultat : l'investissement de ce changement est finalement avancé par le siège d'Inter-Hotel (soit un montant total de 300 000 e incluant l'enseigne, son installation et son entretien). Le tout étant remboursé, au fur et à mesure, sur une durée de 6 ans, à raison de 22 e par mois, par
chacun des hôteliers.
"Cette opération de financement va nous permettre de boucler notre changement d'identité visuelle sur l'ensemble des unités d'ici fin 2004. Changement qui porte à la fois, rappelons-le, bien entendu sur l'enseigne, mais aussi sur les produits d'accueil, les macarons, le guide, les chevalets et la charte graphique", souligne avec enthousiasme Philippe Marguet.
Une initiative qui, en outre, va
indiscutablement faciliter la communication auprès du grand public s'agissant du 'contenu' de la marque. Après une analyse approfondie de la perception du réseau, effectuée à la fois auprès de la clientèle et des adhérents eux-mêmes par le cabinet M + & Associés, les forces et les faiblesses de l'enseigne ont effectivement été répertoriées. Inter-Hotel évoque une marque sympathique au style informel, proche de sa région. Le tout animé par des hommes et des femmes fous amoureux de leur métier.
Des valeurs fortes et inconditionnelles sur lesquelles le groupement a choisi de bâtir sa nouvelle image. D'où plusieurs modifications importantes, dont l'apparition d'une signature inédite : "Les hôteliers avec l'accent", un nouveau logo… Restait à le faire savoir à qui de droit et à l'afficher haut et fort… Ce sera chose faite dans 3 mois au plus tard.

C. C.
zzz36t

Liste des nouveaux adhérents Inter-Hotel 2005 *
a Inter-Hotel Allegro 3 étoilesParis 49 chambres
a Inter-Hotel Le Chapon Fin 2 étoiles - Moissac, 24 chambres
a Inter-Hotel Majestic Hotel 2 étoiles - Châtelaillon-Plage, 34 chambres
a Inter-Hotel Au Bosquet De Germanicus 2 étoilesSaintes, 35 chambres
a Inter-Hotel Clair Hôtel 2 étoiles - Martigues, 37 chambres
a Inter-Hotel L'Orangerie du Château 3 étoilesChancelade-Périgueux, 24 chambres
a Inter-Hotel Le Goelo 2 étoilesPaimpol, 27 chambres
a Inter-Hotel du Calvados 3 étoiles - Paris, 25 chambres
a Inter-Hotel Le Louvre 3 étoilesSaint-Malo, 50 chambres
a Inter-Hotel Sampiero 3 étoilesBastia, 30 chambres

*Liste non exhaustive, n'incluant pas notamment les établissements ayant changé de propriétaire.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2891 Hebdo 23 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration