du 23 septembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
< AVEC UNE COMMUNICATION RENOUVELÉE
Inter-Hotel 'fait crédit' à ses hôteliers pour accélérer la mise en place de sa nouvelle identité visuelle
Le déploiement de la nouvelle enseigne Inter-Hotel sera bouclé d'ici à la fin de l'année 2004. Le tout grâce à un financement adapté.
Le premier hôtel affichant haut et fort les couleurs de la nouvelle enseigne Inter-Hotel est La Providence à Vittel (88). |
C'est un événement ! En tous les cas au sein des
chaînes volontaires. Rarement en effet on n'avait encore vu un groupement d'hôteliers
indépendants accepter de contracter un emprunt pour aider ses adhérents à changer
d'enseigne. Un choix stratégique qui est pourtant aujourd'hui celui adopté, sans
hésitation, par Inter-Hotel. Engagés dans un vaste programme de repositionnement du
réseau depuis plus d'un an, les dirigeants de la chaîne savent de fait qu'il faut agir
vite pour asseoir une nouvelle identité auprès des consommateurs. Or, ainsi que l'avait
dernièrement déclaré Philippe Marguet,
directeur général d'Inter-Hotel, dans nos colonnes : "Il faut normalement
compter entre 2 et 3 ans pour que l'ensemble de notre parc arbore nos nouvelles couleurs,
notamment au niveau des enseignes."
Un délai jugé trop long par l'ensemble des membres de la
coopérative Inter-Hotel pour être véritablement efficace. D'autant plus que la chaîne,
qui rassemble sous son aile quelque 250 adresses, entreprend en parallèle une grande
campagne de communication (récemment, plusieurs messages radiophoniques ont été
diffusés sur RTL et la radio de l'autoroute).
Investissement 300 000
e
Résultat : l'investissement de ce changement est finalement avancé par le siège
d'Inter-Hotel (soit un montant total de 300 000 e incluant l'enseigne, son installation et
son entretien). Le tout étant remboursé, au fur et à mesure, sur une durée de 6 ans,
à raison de 22 e par mois, par chacun des
hôteliers.
"Cette opération de financement va nous permettre de boucler
notre changement d'identité visuelle sur l'ensemble des unités d'ici fin 2004.
Changement qui porte à la fois, rappelons-le, bien entendu sur l'enseigne, mais aussi sur
les produits d'accueil, les macarons, le guide, les chevalets et la charte graphique",
souligne avec enthousiasme Philippe Marguet.
Une initiative qui, en outre, va indiscutablement
faciliter la communication auprès du grand public s'agissant du 'contenu' de la marque.
Après une analyse approfondie de la perception du réseau, effectuée à la fois auprès
de la clientèle et des adhérents eux-mêmes par le cabinet M + & Associés, les
forces et les faiblesses de l'enseigne ont effectivement été répertoriées. Inter-Hotel
évoque une marque sympathique au style informel, proche de sa région. Le tout animé par
des hommes et des femmes fous amoureux de leur métier.
Des valeurs fortes et inconditionnelles sur lesquelles le groupement a choisi de bâtir sa
nouvelle image. D'où plusieurs modifications importantes, dont l'apparition d'une
signature inédite : "Les hôteliers avec l'accent", un nouveau
logo
Restait à le faire savoir à qui de droit et à l'afficher haut et fort
Ce sera chose faite dans 3 mois au plus tard.
C. C.
*Liste non exhaustive, n'incluant pas notamment les établissements ayant changé de propriétaire.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2891 Hebdo 23 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE