du 23 septembre 2004 |
RESTAURATION |
Evolution ou révolution ?
MICHELIN À L'ÉCOUTE DE LA PROFESSION
Nouveau 'patron' du guide Michelin, Jean-Luc Naret entend jouer la carte de la transparence. C'est en tout cas la volonté affirmée par l'envoi d'un questionnaire adressé aux 45 000 hôteliers et restaurateurs référencés par les Guide Rouge européens.
Jean-Luc Naret avait envie de faire un état des lieux du métier. |
Du jamais vu dans
l'histoire d'un guide "né avec le siècle" (N.D.L.R. : en 1900) et dont
ses créateurs pronostiquaient qu'il "durerait autant que lui". En 104
années d'existence, jamais le guide Michelin n'était ainsi allé au-devant de
ceux qui, au bout du compte, assurent son fonds de commerce : les hôteliers et
restaurateurs référencés. Ils sont 45 000 environ en France et en Europe à avoir reçu
une lettre de Jean-Luc Naret, directeur des guides Michelin, pour une enquête "strictement
confidentielle".
"J'avais envie de faire un état des lieux de notre
métier, ce qui explique cet envoi massif", justifie Jean-Luc Naret, le premier
à son poste à n'être pas passé par la filière interne
ceci justifiant peut
être cela ! "J'ai souhaité solliciter votre avis et je vous propose de prendre
quelques instants pour répondre à ce questionnaire", écrit-il. Les réponses
reçues seront confiées à un organisme externe qui se chargera de les dépouiller et de
les analyser. Et l'on imagine volontiers que Jean-Luc Naret et ses services porteront
toute l'attention nécessaire aux remarques des professionnels !
Une politique
visant à repositionner un guide fort prisé
On peut voir dans cette large consultation une forme de réponse aux critiques qui avaient
pu se faire jour à la suite des pseudo-révélations d'un ancien inspecteur de la maison
et à la vaste campagne de dénigrement joliment orchestrée par quelques médias au
printemps dernier. On peut imaginer aussi que, quelques semaines après son officielle
prise de fonctions, Jean-Luc Naret entend conduire une politique visant à repositionner
un guide fort prisé, en règle générale, par les CHR qui n'ignorent pas l'impact
économique d'une citation et de l'obtention d'une étoile. Plusieurs séquences sont donc
proposées sur la perception générale du guide
Michelin, le classement dont on
demande s'il a une influence sur la clientèle, les visites d'établissements, les
contacts avec Michelin, le questionnaire annuel dont on semble s'interroger sur la forme,
le courrier des lecteurs et le service Internet avec un lien possible vers
l'établissement référencé. Même s'il faudra sans doute attendre les réponses pour se
faire une opinion plus précise sur les possibles changements, et sans parler encore de
révolution, on ne peut nier qu'un grand dépoussiérage et peut-être un changement de
méthode semble en cours. "Souhaiteriez-vous que nous vous communiquions
régulièrement l'avis des lecteurs sur votre établissement ? Pour signaler la citation
de votre établissement dans le guide Michelin seriez-vous intéressé par une
affichette ou une plaque extérieure (1) ?", figurent parmi les questions
posées. De l'inédit, on vous dit !
J.-F. Mesplède zzz82 zzz22
(1) Aujourd'hui, hôteliers et restaurateurs ne peuvent se prévaloir d'un référencement dans le guide Michelin.
Parcours
Jean-Luc Naret, 43 ans, marié et père de 3
enfants, a rejoint le groupe Michelin en septembre 2003. Après avoir travaillé en
collaboration avec
Derek Brown, il lui a succédé à la direction des guides Michelin le 1er juin
2004.
Diplômé de l'école hôtelière de Paris, il a évolué
pendant 20 ans dans l'hôtellerie de luxe. Il a travaillé à Bora Bora, au Bristol de
Paris, à la direction générale du One & Only, Saint-Géran à l'île Maurice puis,
au sein du même groupe, en Afrique du Sud et aux Bahamas. Ce grand voyageur a travaillé
sur la réouverture du Sandy Lane à La Barbade puis, jusqu'à son arrivée au 46 avenue
de Breteuil, à la direction des opérations du groupe des hôtels de l'Aga Khan.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2891 Hebdo 23 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE