du 23 septembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
À la Martinique
ZOOM SUR LA PREMIÈRE EXPÉRIENCE DU ALL INCLUSIVE DE LA CHAÎNE KARIBEA
Depuis plusieurs années, les professionnels martiniquais constatent une chute sensible de l'activité touristique sur l'île, le secteur de l'hôtellerie-restauration étant l'un des premiers touchés. Face à la crise, la chaîne Karibea propose une formule attractive qui devrait lui permettre de renforcer son TO.
Les hôtels Baie du Galion et Goélette sont désormais commercialisés sous un concept unique : Baie du Galion Resort. |
Il fallait oser le faire. La chaîne Karibea Hôtels, première chaîne caribéenne, vient de se lancer dans la formule All Inclusive et espère ainsi développer son activité. "Nous testons actuellement la formule sur deux établissements, implantés sur une même zone, à Tartane au nord-est de l'île ", précise Benoît Le Cesne, directeur général du groupe. Les deux enseignes concernées, Baie du Galion et La Goélette, sont désormais commercialisées sous un concept unique : Baie du Galion Resort. L'idée n'aurait pu se concrétiser sans la participation de ses partenaires TO et de ses clients. La formule propose des séjours prépayés comprenant une gamme complète de prestations, tels le billet d'avion, l'hébergement, les petits-déjeuners, les animations organisées dans les hôtels, les boissons et l'ensemble des repas. Le client connaît à l'avance le montant de son forfait et n'a donc aucune surprise.
Forfait sans
surprise
Les hôtels ont-ils tiré un avantage de cette formule ? "En effet, indique
Catherine Cadrot, directrice des deux unités, cette formule a permis d'amener en
Martinique une nouvelle clientèle, plus diversifiée, enthousiaste avec un budget
découverte (location de voiture et 2 randonnées organisées)
Mais nous retenons
aussi les bienfaits sur le moral et sur la motivation du personnel, qui retrouve une
activité soutenue et linéaire. Nous avons même dû compléter notre équipe en
embauchant des CDD
" Selon Catherine Cadrot, cette situation permet de
redynamiser la fréquentation de l'hôtel et aide à faire face à certaines charges
fixes. "Nous ferons le bilan de cette opération en fin d'année, précise
Benoît Le Cesne, mais nous savons déjà que l'expérience nous permettra de
stabiliser nos établissements
en termes économiques. Nous pouvons ainsi faire face à une situation conjoncturelle
difficile, et c'est déjà très important."
Une formule
à multiplier
Le
groupe prévoit de reconduire la formule et de l'étendre à d'autres unités. "Le
regroupement de nos unités autour du concept hôtels- resort est en cours de
développement sur l'ensemble de la Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin, commente
Benoît Le Cesne. Tous nos établissements, classés 3 étoiles, proposeront ainsi un
produit plus homogène. Nous essayons d'être innovants, et si nous voulons être
compétitifs, nous devons être encore plus attractifs. Nous essayons de nous démarquer
en offrant un panel de prestations plus large puisque nos établissements nous le
permettent
Ainsi, un client pourra réserver 2 nuits à l'hôtel La Plantation
Leyritz situé dans le Nord-Atlantique, et 3 nuits à l'hôtel Les Amandiers situé à la pointe sud de l'île, et
tout ceci sans supplément
" Puisque la formule est intéressante pour le
client, gageons que l'audace du groupe Karibea ramènera sur l'île les touristes tant
attendus et que d'autres idées verront le jour. Mais tous les professionnels
n'appartiennent pas à un groupe. Aussi les hôteliers indépendants devront-ils faire
preuve d'imagination pour outrepasser les moyens de développement dont disposent leurs
collègues.
En effet, aujourd'hui plus que jamais, les Antilles
subissent de plein fouet le jeu de la concurrence avec les autres îles de la Caraïbe, et
si elles veulent attirer plus de clients, elles doivent trouver les moyens de rendre la
destination moins chère et attrayante. Or, à ce jour, la baisse du coût du transport
n'étant pas encore effective, c'est à la profession de proposer des conditions de
séjour plus attractives. "Nous devons nous battre, même si c'est à notre
échelle, ajoute Benoît Le Cesne, car le tourisme est une véritable voie de
développement pour la Martinique. Mais les professionnels ne baissent pas les bras, ils
se sont regroupés pour former le CHPTM (1) en vue d'échanger leurs pratiques et de
parler d'une seule et même voix, pour un meilleur développement du secteur au niveau
local
"
Il reste encore un long chemin à parcourir avant de
retrouver les taux d'occupation fastes des années 1999-2000, mais la tendance pour les
professionnels est de se battre : qualité de service, professionnalisation des acteurs,
mutualisation des moyens sont autant de pistes qui devront être exploitées dans les
prochains mois
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C. Le Dran
(1) Club des hôteliers et des professionnels du tourisme martiniquais.
Karibea Hôtels en
Martinique : un fleuron du parc hôtelier antillais |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2891 Hebdo 23 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE