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du 23 septembre 2004
HÉBERGEMENT

À la Martinique

ZOOM SUR LA PREMIÈRE EXPÉRIENCE DU ALL INCLUSIVE DE LA CHAÎNE KARIBEA

Depuis plusieurs années, les professionnels martiniquais constatent une chute sensible de l'activité touristique sur l'île, le secteur de l'hôtellerie-restauration étant l'un des premiers touchés. Face à la crise, la chaîne Karibea propose une formule attractive qui devrait lui permettre de renforcer son TO.


Les hôtels Baie du Galion et Goélette sont désormais commercialisés sous un concept unique : Baie du Galion Resort.

Il fallait oser le faire. La chaîne Karibea Hôtels, première chaîne caribéenne, vient de se lancer dans la formule All Inclusive et espère ainsi développer son activité. "Nous testons actuellement la formule sur deux établissements, implantés sur une même zone, à Tartane au nord-est de l'île…", précise Benoît Le Cesne, directeur général du groupe. Les deux enseignes concernées, Baie du Galion et La Goélette, sont désormais commercialisées sous un concept unique : Baie du Galion Resort. L'idée n'aurait pu se concrétiser sans la participation de ses partenaires TO et de ses clients. La formule propose des séjours prépayés comprenant une gamme complète de prestations, tels le billet d'avion, l'hébergement, les petits-déjeuners, les animations organisées dans les hôtels, les boissons et l'ensemble des repas. Le client connaît à l'avance le montant de son forfait et n'a donc aucune surprise.

Forfait sans surprise
Les hôtels ont-ils tiré un avantage de cette formule ? "En effet, indique Catherine Cadrot, directrice des deux unités, cette formule a permis d'amener en Martinique une nouvelle clientèle, plus diversifiée, enthousiaste avec un budget découverte (location de voiture et 2 randonnées organisées)… Mais nous retenons aussi les bienfaits sur le moral et sur la motivation du personnel, qui retrouve une activité soutenue et linéaire. Nous avons même dû compléter notre équipe en embauchant des CDD…" Selon Catherine Cadrot, cette situation permet de redynamiser la fréquentation de l'hôtel et aide à faire face à certaines charges fixes. "Nous ferons le bilan de cette opération en fin d'année, précise Benoît Le Cesne, mais nous savons déjà que l'expérience nous permettra de stabiliser nos établis
sements en termes économiques. Nous pouvons ainsi faire face à une situation conjoncturelle difficile, et c'est déjà très important."

Une formule à multiplier
Le groupe prévoit de reconduire la formule et de l'étendre à d'autres unités. "Le regroupement de nos unités autour du concept hôtels- resort est en cours de développement sur l'ensemble de la Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin, commente Benoît Le Cesne. Tous nos établissements, classés 3 étoiles, proposeront ainsi un produit plus homogène. Nous essayons d'être innovants, et si nous voulons être compétitifs, nous devons être encore plus attractifs. Nous essayons de nous démarquer en offrant un panel de prestations plus large puisque nos établissements nous le permettent… Ainsi, un client pourra réserver 2 nuits à l'hôtel La Plantation Leyritz situé dans le Nord-Atlantique, et 3 nuits à l'hôtel Les Amandiers situé à la pointe sud de l'île, et tout ceci sans supplément…" Puisque la formule est intéressante pour le client, gageons que l'audace du groupe Karibea ramènera sur l'île les touristes tant attendus et que d'autres idées verront le jour. Mais tous les professionnels n'appartiennent pas à un groupe. Aussi les hôteliers indépendants devront-ils faire preuve d'imagination pour outrepasser les moyens de développement dont disposent leurs collègues.
En effet, aujourd'hui plus que jamais, les Antilles subissent de plein fouet le jeu de la concurrence avec les autres îles de la Caraïbe, et si elles veulent attirer plus de clients, elles doivent trouver les moyens de rendre la destination moins chère et attrayante. Or, à ce jour, la baisse du coût du transport n'étant pas encore effective, c'est à la profession de proposer des conditions de séjour plus attractives. "Nous devons nous battre, même si c'est à notre échelle, ajoute Benoît Le Cesne, car le tourisme est une véritable voie de développement pour la Martinique. Mais les professionnels ne baissent pas les bras, ils se sont regroupés pour former le CHPTM (1) en vue d'échanger leurs pratiques et de parler d'une seule et même voix, pour un meilleur développement du secteur au niveau local…"
Il reste encore un long chemin à parcourir avant de retrouver les taux d'occupation fastes des années 1999-2000, mais la tendance pour les professionnels est de se battre : qualité de service, professionnalisation des acteurs, mutualisation des moyens sont autant de pistes qui devront être exploitées dans les prochains mois… zzz70
C. Le Dran


(1) Club des hôteliers et des professionnels du tourisme martiniquais.

Karibea Hôtels en Martinique

: un fleuron du parc hôtelier antillais
Soucieuse d'offrir une prestation de qualité, elle propose son enseigne sur trois îles de la Caraïbe avec des établissements qui ont su allier professionnalisme et convivialité, plaisir et efficacité. Le groupe a su au fil des années se faire une place dans le milieu professionnel, face à des groupes comme Accor ou Méridien. Les 15 établissements, idéalement situés dans des zones stratégiques, proposent 3 types de formules : hôtellerie d'affaires, hôtellerie de loisirs et résidences de loisirs. Toutes les structures sont classées 3 étoiles. Depuis quelques mois, la chaîne Karibea Hôtels essaie de se repositionner sur le marché du tourisme de séjour en proposant des formules plus actuelles : forfait tout compris All Inclusive, formule hôtel-resort regroupant plusieurs établissements localisés sur un même site autour d'un pôle central de commercialisation, formule 'Séjours partagés' permettant la réservation unique d'un séjour réparti sur plusieurs établissements… Force est de constater que la stratégie du groupe, "audacieuse" selon certains confrères, ne laisse pas indifférente. Considérant que toute initiative peut représenter un risque pour celui qui la prend, la force et l'audace du groupe Karibea sont salutaires pour l'île, puisqu'elles permettent de tester des concepts novateurs qui ont indirectement des retombées sur d'autres acteurs économiques locaux.
Car un touriste repartirait-il sans avoir visité l'île, goûté à ses saveurs ou acheté un souvenir ?

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L'Hôtellerie Restauration n° 2891 Hebdo 23 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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