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du 7 octobre 2004
RESTAURATION

< AVEC UNE HAUSSE DE 15,5 % DU CA AU 1ER SEMESTRE 2004

Le rebond de Buffalo Grill

Le groupe stabilise son rythme d'ouvertures à 10 unités par an environ.


Le groupe occupe 60 % du marché grill.

Sur le premier semestre 2004, Buffalo Grill (274 restaurants au 30 juin 2004) annonce un chiffre d'affaires de 127 727 ke en hausse de 15,5 % contre 110 588 ke au premier semestre 2003 et ce, malgré le contrecoup du contrôle vétérinaire médiatique du restaurant Opéra, à Paris, en mars dernier. Le résultat d'exploitation sur les 6 premiers mois s'établit à 7 838 ke contre 3 047 ke sur la période identique en 2003, soit une progression de 157 %. Après une chute en 2003 de la fréquentation à 23 millions de clients sur l'ensemble de l'année, le leader du grill conforte sa place de numéro 1 en 2004 avec 16 070 730 clients servis au 31 juillet contre 18 526 711 pour le 1er semestre de l'année 2002, celle-ci étant considérée comme la meilleure.
"Le renforcement des cellules d'audit interne et de contrôle de gestion a permis d'isoler clairement des foyers de perte et le recentrage des activités sous enseigne", indique le groupe qui poursuit son plan de cession d'actifs non stratégiques. Reste à céder 2 Bistro d'Augustin et 4 Pizza Pub.

Franchise
Initiée en Belgique avec la vente de 3 restaurants succursalistes à un franchisé, la politique de reprise de restaurants non rentables par des franchisés va être poursuivie. Une dizaine d'établissements seront concernés d'ici mi- 2005, le groupe gardant le crédit-bail avec un engagement de location pour le fran
chisé, les loyers étant indexés sur le chiffre d'affaires et non plus sur l'investissement immobilier. Avec un rythme d'ouvertures de 10 établissements par an, le groupe (178 succursales et 96 franchisés au 30 juin 2004) entend donner la priorité au développement en franchise sur des zones de chalandise de villes moyennes avec des restaurants de 140 couverts contre 187 actuellement. Sur les 11 ouvertures prévues pour 2005, 8 seront exploitées en franchise.
L. Anastassion zzz22t

"Que Buffalo Grill aille plus loin, même sans moi"
Profitant de la présentation des résultats de son groupe, le fondateur Christian Picart, président du conseil de surveillance, a confirmé qu'il n'excluait pas "une opportunité d'ouverture du capital". "Il y a des tournants dans une société. Mon souhait est qu'elle aille plus loin, même sans moi", a-t-il commenté. Selon lui, il y a la place pour 400 restaurants Buffalo Grill sur le marché français.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2893 Hebdo 7 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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