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du 7 octobre 2004
HÉBERGEMENT

< RAPPORT DE L'EX-SÉNATEUR BERNARD PLASAIT

Souriez, vous accueillez des touristes !

La France est loin d'être championne du monde de l'accueil. C'est ce que révèle le rapport réalisé pour le ministère délégué au Tourisme par Bernard Plasait. Un état des lieux sans complaisance qui s'accompagne de recommandations précises.

Décidément, l'heure est à l'autocritique dans le milieu du tourisme. Lundi 4 octobre dernier, Bernard Plasait, ancien sénateur de Paris, a en effet remis un rapport plutôt 'noir' sur "l'accueil des touristes dans les grands centres de transit". Un document réclamé par Jean-Pierre Raffarin, qui, s'il s'y plonge, ne va pas être déçu du voyage… Et pour cause ! L'ouvrage est sans complaisance. Et l'on comprend assez vite pourquoi la France n'est placée qu'en 3e position au niveau mondial (avec 30 Mds e) derrière les Etats-Unis (73 Mds e) et l'Espagne (33 Mds e) en termes de recettes touristiques.
De fait, l'auteur dénonce haut et fort la mauvaise qualité de l'accueil dans notre pays. "De nombreuses rencontres et visites effectuées par la mission ont confirmé l'existence de facteurs sociologiques et culturels, qui se traduisent, sur le plan pratique, par une attitude souvent négative ou rébarbative des agents publics et des acteurs privés", souligne ainsi Bernard Plasait.
Comportement général, apparemment exacerbé à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, puisque ce lieu concentre le plus "grand nombre de critiques". Un constat d'autant plus inquiétant que cette plate-forme aéroportuaire est fréquentée quotidiennement par des touristes à haute contribution et des millions d'hommes d'affaires.
Bonne nouvelle toutefois, "une fois passé cet obstacle", indique le rapport, la situation s'améliore au contact des "professionnels dont l'accueil est le métier (hôteliers, restaurateurs, accompagnateurs…) et
avec la France profonde, plus hospitalière qu'elle n'en a la réputation".

81 propositions concrètes
En attendant, il ne s'agit pas de rester les deux pieds dans le même sabot. Bernard Plasait a d'ailleurs arrêté 81 propositions concrètes pour sauver les meubles. Un 'travail de fond' devra ainsi absolument être entrepris pour faire évoluer les mentalités. "Des campagnes grand public de sensibilisation aux bienfaits du tourisme pour la France et chacun des Français contribuerait à cette évolution souhaitable", préconise l'auteur. Sans oublier d'intro
duire "une éducation au tourisme et à l'accueil" dans un projet éducatif de l'école et dans les programmes de formations professionnelles.
S'agissant du court terme, ledit rapport liste plusieurs mesures d'urgence concernant "les maillons de la chaîne d'accueil les plus critiqués". A commencer par la mise en place de messages de bienvenue, visuels et sonores, à chaque point d'entrée des voyageurs sur le territoire. Pour éviter les files d'attente à rallonge au poste immigration, l'accélération de la mise en oeuvre de la reconnaissance biométrique ou de la présentation de cartes spéciales serait également fort appréciée. Autres propositions avancées : le développement d'un service téléphonique multilingue d'information-assistance-réclamation à guichet unique ; la réhabilitation de certains postes frontières désaffectés en porte d'accueil touristique ; l'indication dès la sortie de l'avion du numéro de tapis de livraisons de bagages…
Une 'opération taxis' semble également indispensable dans les plus brefs délais, tant les critiques sont "virulentes" sur ce sujet. Les solutions consisteraient à placer des dispatcheurs, des guides-files mieux adaptés. Mieux encore, Bernard Plasait voudrait expérimenter le système 'accueil taxis-paiement d'avance par bon de course'. Autant d'éléments qui, s'ils sont appliqués, feront de la France un véritable bonheur… Affaire à suivre.
C. Cosson zzz20a

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