du 7 octobre 2004 |
HÉBERGEMENT |
< RAPPORT DE L'EX-SÉNATEUR BERNARD PLASAIT
Souriez, vous accueillez des touristes !
La France est loin d'être championne du monde de l'accueil. C'est ce que révèle le rapport réalisé pour le ministère délégué au Tourisme par Bernard Plasait. Un état des lieux sans complaisance qui s'accompagne de recommandations précises.
Décidément,
l'heure est à l'autocritique dans le milieu du tourisme. Lundi 4 octobre dernier, Bernard
Plasait, ancien sénateur de Paris, a en effet remis un rapport plutôt 'noir' sur "l'accueil
des touristes dans les grands centres de transit". Un document réclamé par
Jean-Pierre Raffarin, qui, s'il s'y plonge, ne va pas être déçu du voyage
Et pour
cause ! L'ouvrage est sans complaisance. Et l'on comprend assez vite pourquoi la France
n'est placée qu'en 3e position au niveau mondial (avec 30 Mds e) derrière les Etats-Unis
(73 Mds e) et l'Espagne (33 Mds e) en termes de recettes touristiques.
De fait, l'auteur dénonce haut et fort la mauvaise qualité
de l'accueil dans notre pays. "De nombreuses rencontres et visites effectuées par
la mission ont confirmé
l'existence de facteurs sociologiques et culturels, qui se traduisent, sur le plan
pratique, par une attitude souvent négative ou rébarbative des agents publics et des
acteurs privés", souligne ainsi Bernard Plasait.
Comportement général, apparemment exacerbé à l'aéroport
de Roissy Charles de Gaulle, puisque ce lieu concentre le plus "grand nombre de
critiques". Un constat d'autant plus inquiétant que cette plate-forme
aéroportuaire est fréquentée quotidiennement par des touristes à haute contribution et
des millions d'hommes d'affaires.
Bonne nouvelle toutefois, "une fois passé cet obstacle", indique le
rapport, la situation s'améliore au contact des "professionnels dont l'accueil
est le métier (hôteliers, restaurateurs, accompagnateurs
) et avec la France profonde, plus hospitalière
qu'elle n'en a la réputation".
81
propositions concrètes
En attendant, il ne s'agit pas de rester les deux pieds dans le même sabot. Bernard
Plasait a d'ailleurs arrêté 81 propositions concrètes pour sauver les meubles. Un
'travail de fond' devra ainsi absolument être entrepris pour faire évoluer les
mentalités. "Des campagnes grand public de sensibilisation aux bienfaits du
tourisme pour la France et chacun des Français contribuerait à cette évolution
souhaitable", préconise l'auteur. Sans oublier d'introduire "une éducation au tourisme et à
l'accueil" dans un projet éducatif de l'école et dans les programmes de
formations professionnelles.
S'agissant du court terme, ledit rapport liste plusieurs
mesures d'urgence concernant "les maillons de la chaîne d'accueil les plus
critiqués". A commencer par la mise en place de messages de bienvenue, visuels
et sonores, à chaque point d'entrée des voyageurs sur le territoire. Pour éviter les
files d'attente à rallonge au poste immigration, l'accélération de la mise en oeuvre de
la reconnaissance biométrique ou de la présentation de cartes spéciales serait également fort appréciée. Autres
propositions avancées : le développement d'un service téléphonique multilingue
d'information-assistance-réclamation à guichet unique ; la réhabilitation de certains
postes frontières désaffectés en porte d'accueil touristique ; l'indication dès la
sortie de l'avion du numéro de tapis de livraisons de bagages
Une 'opération taxis' semble également indispensable dans
les plus brefs délais, tant les critiques sont "virulentes" sur ce
sujet. Les solutions consisteraient à placer des dispatcheurs, des guides-files mieux
adaptés. Mieux encore, Bernard Plasait voudrait expérimenter le système 'accueil
taxis-paiement d'avance par bon de course'. Autant d'éléments qui, s'ils sont
appliqués, feront de la France un véritable bonheur
Affaire à suivre.
C. Cosson zzz20a
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2893 Hebdo 7 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE