Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 14 octobre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

4 questions à Hervé Buisson, président des hôteliers Serre-Chevalier/la Guisane

Propos recueillis par D. Fonsèque


Hervé Buisson.

L'Hôtellerie : Quel va être l'impact des JO 2006 de Turin sur l'hôtellerie du Briançonnais ?
Hervé Buisson : Le Briançonnais est très proche des sites olympiques. Hormis les réservations dans les établissements, les JO d'hiver ne vont pas avoir d'impact direct, sauf à Montgenèvre où l'on enterre la route traversant la station et où l'on crée un front de neige. Les JO vont bénéficier au Piémont, dont l'hôtellerie est mise à niveau. Cependant, le conseil général des Hautes-Alpes oeuvre pour que nous restions dans la course. Il travaille sur la notion de pays,
unité territoriale qui réunirait le Queyras, La Grave (glacier de la Meije), Serre-Chevalier, La Clarée, Vallouise, Guillestre, et qui permettrait de traiter les problèmes de manière globale… Les JO peuvent créer une dynamique après coup, à condition que les subventions suivent.
 

L'Hôtellerie : Il y a eu une création d'hôtel et un investissement au Lautaret, c'est bon signe ?
H. B. : Certes. L'hôtel du Mont Thabor ouvre prochainement et l'Hôtel des Glaciers est devenu le premier 4 étoiles du département. Mais dans le même temps, 2 hôtels disparaissent et un autre est à vendre.

L'Hôtellerie : Les Anglais quittent la vallée de la Guisane…
H. B. : Ils avaient en gestion 2 hôtels, dont la Balme, et commercialisaient les chambres à leurs compatriotes, dans des conditions qui nous faisaient une concurrence déloyale. Ils vont investir dans les pays de l'Est. Je crains que les 2 établissements concernés ne soient vendus par appartement. C'est dommage, car ici, nous commençons à manquer de lits banalisés.

L'Hôtellerie : Peut-on encore construire des hôtels à Serre-Chevalier ?
H. B. : C'est difficile pour des indépendants, le prix du foncier étant très élevé. Et avec une saison de 6 mois, comment rentabiliser des investissements ? Sauf si nous obtenons des subventions ou si les élus dégagent des zones à vocation hôtelière dans les documents d'urbanisme. zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2894 Hebdo 14 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration