Actualités


du 28 octobre 2004
HÉBERGEMENT

AVEC LE DORINT SOFITEL DE MUNICH

ACCOR RENFORCE SON DÉVELOPPEMENT OUTRE-RHIN

Déjà leader sur le marché de l'hôtellerie économique allemande, le groupe Accor renforce sa présence sur le segment haut et moyen de gamme outre-Rhin. Le tout grâce à son partenariat avec Dorint et un choix stratégique de cobranding. Parmi les fleurons de cette alliance figure le Dorint Sofitel de Munich.


Le Dorint Sofitel Bayerpost München a conservé sa façade d'origine, érigée en 1896.

Un hôtel 4 étoiles dans l'ancienne poste royale de Bavière à Munich, ça vous tente ? Ah, c'est quasiment certain, vous faites un peu la grimace en pensant tout bas : "Encore un 'attrape-gogo' avec une déco à la bavaroise, du genre culotte de peau, Dirndl (robe traditionnelle du coin) et chapeau à plumeau."
Eh bien là, vous avez tout faux ! Le Dorint Sofitel Bayerpost München - ouvert depuis le 26 août 2004 et inauguré le 22 octobre dernier - se classe plutôt dans la famille des hôtels design. Autant l'avouer d'emblée, vous ne croiserez pas des masses d'objets rappelant Sissi dans cette enceinte néoclassique érigée en 1896. Attention toutefois, on est quand même en Bavière, région bénéficiant d'un environnement naturel remarquable. Ce qui signifie que les architectes d'intérieur (MM. Klein et Haller) n'ont pas hésité à exploiter la célèbre lumière des Alpes, appelée Alpenglühen, dont les teintes varient de l'orange au rose.
Cette lumière chaleureuse envahit ainsi le lobby à travers une immense verrière orange. De quoi vous surprendre agréablement d'entrée de jeu. Tout comme le reste de la décoration d'ailleurs, résolument minimaliste, qui habille cette bâtisse de 9 étages abritant 396 chambres et suites. Qu'il s'agisse de la conception des espaces publics de celle des 2 restaurants (Schwarz et Weiz et Suzie W), du spa Lagune ou des chambres elles-mêmes, rien n'est très conventionnel ici. Avez-vous déjà vu une piscine d'hôtel urbain construite en forme d'escargot avec des carrelages de teinte rouge ? Une baignoire qui donne dans votre chambre avec la possibilité de s'abriter des regards indiscrets par le biais d'un store électrique ?
Un 'rideau de lumière' qui met en valeur, de jour comme de nuit, les richesses historiques de l'immeuble tout en séparant la façade ancienne
de l'intérieur, vous imaginez ? Un restaurant où l'on compose soi-même son plat… Sans oublier les 20 salles de réunion réparties sur près de 6 000 m2 et la plus grande salle de réception de la ville.


Le foyer.


Grâce à une utilisation judicieuse de la lumière et de l'espace, les chambres sont apaisantes.

100 ME d'investissement
Autant de caractéristiques qui font de cette nouvelle adresse un lieu contemporain pas tout à fait comme les autres. André Martinez, membre du directoire d'Accor en charge de l'hôtellerie pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, définit cet établissement comme "le nouveau joyau de la couronne" du marché hôtelier allemand, et plus précisément munichois. Joyau qui, au passage, a nécessité un investissement de 100 M‚. Joyau qui "symbolise aussi l'alliance de deux savoir-faire, celui de Dorint et celui de Sofitel".
Actionnaire à hauteur de moins de 30 % de Dorint, Accor Allemagne assure aujourd'hui la gestion des hôtels Dorint, totalisant quelque 90 hôtels en Europe. Parmi ces derniers, plus d'une quinzaine a rejoint la chaîne haut de gamme du groupe Accor sous la marque Dorint-Sofitel outre-Rhin. Préférant en effet capitaliser sur la notoriété de Dorint en Allemagne, la compagnie française a choisi de recourir au cobranding. Résultat : l'enseigne commune (Dorint-Sofitel) flotte dorénavant dans de grandes métropoles d'affaires et sur des sites touristiques tels Aix-la-Chapelle, Baden-Baden, Berlin, Bonn, Cologne, Francfort, Hambourg, Manheim, Rügen, Sylt, Tegernsee, Weimar et Wiesbaden. Une croissance fulgurante, sachant qu'avant l'accord conclu avec la société de MÏnchengladbac, Sofitel affichait seulement 2 unités sur le territoire allemand.
Claire Cosson
zzz36i

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2896 Hebdo 28 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration