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du 28 octobre 2004
HÉBERGEMENT

SELON JEAN-PHILIPPE DUBS, DE LOUVRE HOTELS

KYRIAD ET CLIMAT DE FRANCE NE SONT PAS CONCURRENTS

Après la reprise de Balladins en 2002, le groupe RMH a racheté la marque Climat de France à Louvre Hotels au cours de l'été dernier. Une décision qui n'a pas été très bien comprise par certains franchisés Kyriad, autrefois membres de Climat. Explications…
Propos recueillis par Claire Cosson


Jean-Philippe Dubs : "S'agissant de la vente de la marque Climat de France, je tiens à préciser que cette cession n'inclut pas La Soupière. Il en ressort que la marque Climat de France ne peut pas être utilisée avec la même image"

L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi avoir cédé la marque Climat de France au groupe RMH ?
Jean-Philippe Dubs, directeur délégué en charge des ressources humaines, systèmes d'information et programme de fusion de Louvre Hotels : Soyons francs, la vente de Climat de France a permis de fermer un dossier technique. Nous avons en effet acquis cette marque à l'occasion de la fusion entre Envergure et Hôtels & Cie en 1999. Conduit à rationaliser son portefeuille de marques, le groupe a abandonné dès la fin 2000 le développement de Climat de France ainsi que celui de Clarine au profit de la création de Kyriad. À l'époque, les franchisés concernés par cette décision ont été consultés par référendum. Ils se sont d'ailleurs massivement prononcés en faveur de cet abandon.
Dans ce contexte, lorsque les dirigeants de RMH se sont manifestés pour racheter la marque Climat de France, nous n'avons pas hésité à mettre un terme au dossier en question. Nous avons agi avec d'autant plus de sérénité qu'il n'y a aucun risque concurrentiel entre Kyriad et Climat, compte tenu de sa position et de sa notoriété sur le marché aujourd'hui. Selon nos dernières études, Kyriad bénéficie de 45 % de notoriété assistée contre 32 % à Climat de France. Quant au réseau Kyriad, il ne totalise pas loin de 206 établissements.

Aviez-vous connaissance des objectifs de RMH ?
Très sincèrement, nous ne savions pas que RMH envisageait de relancer l'enseigne Climat de France. Cela ne nous inquiète pas outre mesure. Le type d'hôtel qui va adhérer à ce réseau volontaire n'a effectivement rien de comparable avec les établissements portant les couleurs de Kyriad. Les images des deux marques sont très différentes. Kyriad a en fait une longueur d'avance et nous allons la renforcer.

Ce qui signifie concrètement …
Cela signifie tout simplement que nous allons tout mettre en oeuvre pour renforcer la communication de Kyriad. Cela se traduira par un abondement financier en ce sens. zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 2896 Hebdo 28 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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