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du 28 octobre 2004 |
HÉBERGEMENT |
POUR UNE BONNE CONDUITE ENTRE PROFESSIONNELS
Agents de voyages et hôteliers révisent leur code de déontologie
Au premier plan, de gauche à
droite : Jean-François Girault (CPIH), César Balderacchi (Snav), Jacques Bellin
(GNC),André Daguin (Umih). Derrière, Christian Recoing, Noël Le Quéré et Christian
Roche. |
Rien ne
sert de courir, il faut partir à point ! Voilà plus de 10 ans que le code de
déontologie entre les agents de voyages et les hôteliers attendaient un 'toilettage'. À
l'initiative de César Balderacchi, président du Syndicat des agents de voyages (Snav),
et d'André Daguin, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie
(Umih), l'ouvrage a été remis sur le 'métier' durant plus d'un an. Résultat : la
nouvelle édition a été revue de fond en comble. Autrement dit, elle est désormais
adaptée aux usages en cours.
Le nouveau texte fixe les règles de bonne conduite
entre professionnels tant en matière de réservations que de paiement, d'annulation, de tarifs
Parmi les grands principes
à retenir, figure notamment la pratique systématique de l'écrit dans toutes les
relations et sous toutes ses formes (courrier, fax, télex, GDS, courriel
). À noter
également la définition de groupe qui a été alignée sur celle des conventions des
transporteurs aériens. Désormais, un groupe compte 10 personnes et un grand groupe en
comprend au moins 100. Sans oublier d'ajouter que les obligations des parties sont
également plus claires et plus précises.
"C'est un outil de travail destiné à
faciliter la vie des indépendants qui n'ont pas conclu de contrats spécifiques.
Toutefois, tous les accords, les contrats particuliers, quand ils existent, sont
prépondérants par rapport au code", précise l'Umih.
C. C. zzz36o
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L'Hôtellerie Restauration n° 2896 Hebdo 28
octobre 2004 Copyright
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