Actualités


du 4 novembre 2004
RESTAURATION

PARTENARIAT

Les deux 'Tables' de Didier Beckaert

Lambersart (59) Le chef a ouvert un restaurant gastronomique et une table d'hôte dans une Maison Folie, musée spécialement construit pour Lille 2004.


Laurent Cauchy, Didier Beckaert et Benjamin Bajeux associent leur parcours et leur talent.

A 48 ans, le chef Didier Beckaert a choisi de se remettre en question. Après avoir vendu son Auberge de Marcq-en-Baroeul, il s'est installé dans une 'folie', un musée spécialement construit pour Lille 2004, où il a installé La Table de Didier Beckaert ainsi qu'une table d'hôte voisine. 2 concepts qu'il compte bien pérenniser au-delà de l'année lilloise. Dans cette nouvelle aventure, il collabore avec 2 jeunes cuisiniers. Le premier, Laurent Cauchy, 30 ans, travaillait avec lui à L'Auberge ; il est désormais son associé dans La Table d'Hôte de Didier Beckaert. Le second, Benjamin Bajeux, 24 ans, est un enfant du pays revenu au bercail après avoir fait ses classes dans le groupe d'Alain Ducasse (restaurant Louis XV à Monaco, Mix et Essex House à New York). "Le client demande aujourd'hui quelque chose qui détonne", assure Didier Beckaert. Et de poursuivre : "Benjamin m'apporte la modernité. Il a touché à l'excellence et peut adapter ici des choses qu'il a vues précédemment. C'est obligatoire d'avoir cette approche en termes de complémentarité." Les deux cuisiniers ont opté pour une carte plutôt courte (5 entrées, 5 plats et 6 desserts) agrémentée de suggestions du jour, Sandre aux Saint-Jacques, Truffe en feuilletage par exemple, pour un ticket moyen de 45 ‚. Un menu à 38 ‚, boisson comprise, est proposé au déjeuner et au dîner. De même que tous les mercredis soir, un menu à thème, vendu également 38 ‚, met produits et vins en vedette.

Verre et skaï
Pour "détonner", Didier Beckaert compte également sur le décor "façon Starck" de son restaurant de 44 places. Une grande table en verre centrale, un mobilier - chaises et tables - recouvert de skaï glacé couleur taupe, une matière que l'on retrouve sur les ceintures lacées de la brigade de salle et en habillage autour d'un vase. Le soir, un film est projeté sur le plafond en béton ciré. "Pourquoi faire petit ?", s'étonne le patron qui "entend donner du confort à ses clients", tout en indiquant un taux de remplissage de 75 %. Pour la première année, il table sur 11 000 couverts environ pour La Table de Didier Beckaert et sur approximativement 8 000 couverts pour La Table d'Hôte. Dans ces deux espaces qu'il exploite sous concession municipale, il a investi au total, avec Laurent Cauchy, 150 000 ‚ en aménagement.
Mitoyenne, La Table d'Hôte joue sur un autre registre : cuisine plus rapide dans un décor tonique. Un plat du marché est vendu 12,50 ‚ avec un verre de vin ; pour les entrées, il faut compter entre 7 et 11 ‚ (soupe de poisson, Salade de rougets aux amandes effilées, blinis au saumon fumé tiède, etc.) ; les plats sont vendus entre 12 et 13 ‚. Une formule entrée-plat-dessert est proposée à 23 ‚, tandis qu'un menu à thème servi uniquement le vendredi soir est à 30 ‚ : kir royal, entrée, plat, dessert, vin et café.    
Lydie Anastassion zzz22v

LA TABLE DE DIDIER BECKAERT
LA TABLE D'HÔTE DE DIDIER BECKAERT

201 avenue du Colisée
59130 Lambersart
Tél. : 03 20 00 14 85 et 03 20 45 90 00

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2897 Hebdo 4 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration