du 11 novembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
LE COLLOQUE NATIONAL DES DIRECTEURS D'HÔTELS 4 ÉTOILES ET 4 ÉTOILES LUXE
Condamnés à une remise en cause permanente
Cannes (06) Plus de 50 directeurs d'hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe ont participé, les 4 et 5 novembre derniers sur la Croisette, à la 3e édition du Colloque national. Une manifestation organisée par Star Com, en toute indépendance par rapport aux chaînes et autres labels. Ce qui séduit un public avisé. Au programme : présentation de sujets d'actualité, débats et partage d'expériences.
En plus des séances de travail, les participants pouvaient rencontrer quelques fournisseurs. |
Les congrès, salons et autres rendez-vous
professionnels se multiplient vitesse grand V. Malgré tout, la tendance est à
l'organisation de réunions de plus en plus ciblées qui permettent un échange plus
fructueux entre les participants et des ateliers de travail plus percutants. Voilà sans
doute pourquoi le Colloque des directeurs d'hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe a
trouvé son public et rentre aujourd'hui dans les habitudes des professionnels de
l'hôtellerie de luxe française.
L'objectif premier était en effet de rassembler
pendant 2 jours des professionnels venus de différents horizons de cette hôtellerie -
qu'ils soient chaînes ou indépendants, à Paris ou en province, petits ou grands
établissements, saisonniers ou non, plutôt tournés vers le tourisme d'affaires ou
orientés vers une clientèle de loisirs. Seul point commun : l'exigence des clients et le
haut niveau de qualité auquel se tiennent leur établissement.
Les sessions de travail ont notamment permis de faire le point sur les différents
marchés, qu'ils soient anciens et proches comme la Suisse ou nouveaux et plus éloignés
comme l'Inde. Les consommateurs suisses constituent de fait une clientèle de choix pour
ces établissements, la France étant la destination préférée des touristes helvètes.
Si les hôtels haut de gamme ont de quoi séduire cette clientèle, ils doivent aussi
répondre à ses attentes : le rapport
qualité-prix, la propreté et la sécurité, bien évidemment, mais aussi le goût pour
l'authenticité, une recherche d'émotion et de plaisir qui est beaucoup plus subjective.
Qualité
de service : un enjeu majeur
Moins bien connue parce que plus
récente, la clientèle indienne fait aussi partie de ces nouveaux marchés qui feront
peut-être demain l'avenir de l'hôtellerie de prestige française. D'autant plus que le
boom économique exceptionnel enregistré par ce pays depuis quelques années déjà a
permis le doublement du marché touristique indien en moins de 10 ans. Cette progression
devrait se poursuivre et la France a donc un rôle à jouer, notre pays étant, après la
Grande-Bretagne, une des destinations européennes les plus prisées des Indiens.
Afin de toujours mieux séduire sa clientèle dont
le niveau d'exigence est particulièrement élevé, l'hôtellerie de luxe est aussi
condamnée à une remise en question permanente. D'où la large part accordée tout au
long de ce colloque au thème de la qualité de service, la présentation réalisée par
la société Excel Certification - qui propose une certification de service réservée à
l'hôtellerie 4 étoiles et 4 étoiles luxe - suivie d'une séance débat. Quel que soit
le type d'établissement (chaîne ou indépendant), sa taille ou sa clientèle, le panel
des solutions (certification de service, certification de type ISO 9001 ou 2000, ou
stratégie qualité mise en place par l'établissement) permet toujours de mettre en place
une démarche qualité.
Paradoxe : cette approche, venue d'abord des
standards de l'industrie, facilite aujourd'hui la personnalisation des prestations dans
l'hôtellerie de luxe. Ce constat explique en partie sa généralisation, mais ce sont
surtout les retombées sur le plan des ressources humaines comme au niveau commercial qui
en font son succès. En plus de ces séances de travail, les participants avaient aussi la
possibilité de rencontrer quelques fournisseurs. Une dizaine d'exposants étaient ainsi
présents sur le colloque afin de nouer des contacts commerciaux dans un cadre plus
restreint que les salons professionnels. Cette particularité, qui a permis également de
réduire le montant de la participation des directeurs d'hôtels, était donc fort
appréciée des fournisseurs comme des congressistes. Elle sera d'ailleurs très
certainement maintenue lors des prochaines éditions. À noter : la 4e édition
du Colloque national des directeurs d'hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe devrait se
dérouler à Paris.
Élodie Bousseau zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2898 Hebdo 11 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE