du 25 novembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
CONGRÈS INTERNATIONAL À ATHÈNES
RELAIS & CHÂTEAUX FOURBIT SES ARMES
À 12 mois de son départ, Régis Bulot, le président international de "la plus belle chaîne du monde", et son état-major, redoublent d'efforts pour améliorer les retombées économiques auprès des adhérents. Opérations de promotion plus ciblées que jamais, site internet rénové, création de filiales Tout est passé en revue.
Jean-Luc Naret (au centre) a répondu sans langue de bois aux questions des adhérents posées par l'intermédiaire de Régis Bulot et de Jean-Claude Narcy. |
Mardi 16 novembre au matin, les couloirs de
l'Hôtel Grande-Bretagne à Athènes sont presque vides. Seul îlot de lumière, la grande
salle de réunion de ce prestigieux établissement où se déroule la seconde journée du
congrès international des Relais & Châteaux. Quelque 600 personnes assistent avec
attention à la première intervention publique de Jean-Luc Naret, nouveau patron du guide
Michelin. Plutôt à l'aise, l'homme répond sans langue de bois aux questions
posées par Régis Bulot, président de "la plus belle chaîne du monde",
et de Jean-Claude Narcy (journaliste à TF1). D'emblée, Jean-Luc Naret rappelle que
"chaque établissement est visité tous les 18 mois au moins, et les étoilés au
minimum une fois par an. Plus si nécessaire, afin de s'assurer du suivi de la qualité
toute l'année".
En outre, le successeur du Britannique Derek Brown
martèle que "c'est uniquement l'assiette" qui est jugée par le
guide gastronomique. Et de poursuivre, s'agissant des visites des chefs au siège : "Elles
ne sont pas obligatoires. Loin s'en faut. Et n'ont surtout aucune incidence quant au
résultat des investigations menées par les inspecteurs." Autres vérités rétablies à l'occasion de ce
dialogue : le guide n'est pas plus sévère à l'étranger qu'en France. "Nous
voulons simplement que l'ensemble des guides nationaux soit de qualité homogène",
dit, en substance, Jean-Luc Naret.
Parallèlement, à propos d'une éventuelle 4e
étoile, l'intéressé affirme que "se limiter à trois lui semble raisonnable".
Concernant le développement probable de nouveaux guides, il ne cache pas son intérêt
pour les États-Unis et l'Asie. Autant d'éléments qui paraissent rassurer les adhérents
de l'association. "À l'évidence, il faut continuer à faire notre travail le
mieux possible. Les récompenses viendront le moment venu", souffle ainsi un
participant à son voisin.
100
départs en 3 ans, dont 78 suite à des problèmes de qualité
Les récompenses, Relais &
Châteaux les collectionne depuis un certain temps. "Les établissements membres
du réseau cumulent cette année 306 étoiles Michelin, 213 Triple A Diamonds et 199
Mobile Stars", a d'ailleurs précisé Régis Bulot dans son rapport moral. Sans
oublier le tout dernier classement du guide américain, Zagat Survey, qui place la
chaîne à la 2nde place des réseaux hôteliers aux États-Unis, juste
derrière Four Seasons, et à la 1re place concernant les réseaux volontaires.
Une reconnaissance internationale qui résulte des
efforts fournis par chacune des 440 maisons composant le groupement. "Mais aussi
du bien-fondé des actions menées par la chaîne", a souligné le président.
Loin de rester les deux pieds dans le même sabot, Relais & Châteaux n'a de fait eu
de cesse, au cours de ces dernières années, de placer la barre toujours plus haut.
D'abord en termes de qualité. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur 150 dossiers
de candidature reçus au siège parisien
durant l'exercice 2003-2004, 19 seulement ont été acceptés dans l'édition du guide
2005. En parallèle, 34 établissements ont quitté le groupement au motif de démission
ou d'exclusion. "En 3 ans, cela fait 100 départs, dont 78 suite à des problèmes
de qualité", a expliqué Aline Walther, directeur réseau et qualité.
Ensuite, le renforcement de la protection de la
marque partout dans le monde ainsi que la clarification des règles d'exclusivité
d'appartenance vis-à-vis d'autres chaînes ou organisations marketing ont aussi largement
contribué au succès actuel de l'association.
Une
maison des Relais & Châteaux à New York
Tout comme le développement
exponentiel des services proposés aux adhérents. À commencer par la centrale de
réservations. 8 ans après sa création, l'outil génère aujourd'hui un volume
d'affaires de 28 ME pour 75 200 nuitées (+ 10 %). Le site relaischateaux.com réalise
également d'assez bonnes performances, enregistrant quelque 15 000 visites par jour
durant l'exercice 2003-2004. "Le tout donnant lieu à 14 000 nuits réservées
dans les établissements, 2 ME de commandes de chèques invitation et de forfaits
Lys, et plus de 10 000 demandes de réservations de table", a commenté
Frédéric Laroche, directeur général adjoint.
Ajoutons à tout ceci la vente de chèques
invitations et forfaits pour un montant de 13 ME. Et les résultats de "la plus
belle chaîne du monde" atteignent à présent de véritables records
historiques. "Ventes de chèques et réservations représentent en fait un total
de 37 ME de valeur, soit le double d'il y a juste 5 ans", a déclaré
Jacques-Olivier Chauvin, directeur général. Et de continuer sur sa lancée avec
enthousiasme : "Ces chiffres dépasseront allégrement les 45 ME l'an
prochain. C'est notre objectif et nous y parviendrons." Comment ? Tout simplement
en fourbissant les armes de la chaîne, déjà très affûtées. En 2005, l'équipe des
Relais & Châteaux va s'enrichir
d'un coordinateur international (Isabelle Durighello) qui aura à la fois en charge les
activités de la centrale de réservations et de commercialisation de chèques invitation
et forfait dans le monde.
Création
de 2 nouvelles brochures thématiques
Cette nomination s'accompagnera d'un
recrutement de commerciaux supplémentaires en Allemagne, en Espagne et outre-Atlantique.
De quoi booster les ventes. D'autant qu'après Paris, le réseau va se doter d'une
nouvelle 'Maison' à New York. Et puis d'ici à 2007, la chaîne comptera une filiale en
propre dans ses 10 marchés-clés.
En attendant, l'année 2005 sera marquée par
d'autres événements importants tel le lancement d'un tout nouveau site internet. "Présentation
plus détaillée pour chaque maison, espaces thématiques attractifs, 6 boutiques en ligne
en Allemagne, au Benelux, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis
La nouvelle version de relaischateaux.com est encore plus conviviale et plus pratique.
Sans oublier la mise en valeur des établissements au coeur de leur environnement
touristique", a ainsi dévoilé Maryse Masse, directrice de la communication. À
noter par ailleurs l'intensification du développement du programme de reconnaissance Club
5C (10 000 membres visés d'ici à fin 2005), la création de nouvelles brochures
thématiques (venant s'adjoindre à celles du golf et du spa), à savoir l'une consacrée
aux réunions d'exception (pour séminaires) et l'autre à la famille, la multiplication
d'opérations de promotion ciblées, la mise en place de relations avec la Chine
Un programme sacrément chargé pour la dernière
année de Régis Bulot aux commandes de ce magnifique paquebot, symbole de l'art de vivre
à la française. Programme qu'il mènera néanmoins à son terme. Reste que son
successeur devra tenir la distance. Presque celle d'un marathon
À bon entendeur,
salut !
Claire Cosson zzz36t
Indiscrétions
À quelques
mois du départ de Régis Bulot, les paris sont ouverts quant à celui qui lui succédera.
D'autant plus fortement que l'actuel président affiche haut et fort sa neutralité sur la
question. "Je ne suis pas là et ne serai pas là pour vous dire pour qui voter,
mais pour vous inciter à l'union, à la cohésion et à l'effort", a-t-il ainsi
affirmé dans son allocution d'ouverture. N'empêche que les adhérents aimeraient bien
savoir sur quel pied danser
D'après certaines indiscrétions, plusieurs candidats
seraient en lice. Toutefois, un nom a souvent été évoqué durant ce congrès
international : celui de Jean-André Charial (l'Oustau de Baumanière aux
Baux-de-Provence). Affaire à suivre !
EXERCICE 2003-2004 La restauration tire vers le haut l'activité de la chaîne Pas besoin de tirer des plans sur la comète. Compte tenu de la morosité internationale, tous les facteurs étaient réunis pour que l'exercice 2003-2004 (du 1er octobre 2003 au 30 septembre 2004) ne fasse pas date dans les annales de "la plus belle chaîne du monde". Surprise ! Les résultats de l'étude menée auprès de 87 % des établissements membres s'avèrent finalement meilleurs que prévus. Le chiffre d'affaires mondial Relais & Châteaux a en effet progressé de 1,85 % sur la période étudiée, atteignant 1,294 Mds euros TTC. Dans le détail, l'hébergement a généré 547 ME (soit 42 % du chiffre d'affaires), tandis que la restauration représente 678 ME (en progression de 2 % par rapport à l'année dernière). Très tendance, l'activité spa et esthétique a dégagé des recettes d'un montant de 23 ME, le solde (46 ME) correspondant aux autres activités annexes. Bien évidemment, tous les pays n'ont pas été logés à la même enseigne. Les plus fortes progressions constatées concernent le Canada (+ 19 %), le Moyen-Orient (+ 17 %) et l'Italie (+ 12 %). Parmi les nations ayant bien résisté figurent la France, l'Irlande et le Benelux. En revanche, l'Espagne (- 10 % suite aux attentats de Madrid), la Grèce (- 6 %) et la Suisse (- 2 %) ont davantage souffert. À noter par ailleurs : le baromètre Relais & Châteaux observe une nouvelle fois une baisse du taux d'occupation moyen qui s'établit à 57 % (- 1 point). Heureusement cependant, le prix moyen chambre grimpe de 1 % à 268 euros (TTC, petit-déjeuner inclus). S'agissant de la restauration, le nombre de couverts servi demeure stable à 62 par jour et par maison. Quant au prix moyen, il passe de 100 à 101 euros TTC. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2900 Hebdo 25 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE