du 2 décembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
D'APRÈS LE BAROMÈTRE NOTORIÉTÉ DU CSA DE FÉVRIER 2004
Best Western devient la 2e chaîne étrangère la plus connue en France
Après plusieurs campagnes de communication et de nombreux efforts portant sur l'identification à la marque, le réseau volontaire de 227 hôtels voit la part de sa clientèle française augmenter de manière sensible en 2004. Une nouvelle de bon augure pour l'avenir.
Après avoir promu différents produits issus du commerce équitable Max Havelaar auprès de ses 227 adhérents, Best Western France s'est associée à la marque dans le Vendée Globe 2004. |
Côté professionnel, on connaît la chanson. Avec
sous une même et unique enseigne 4 127 établissements représentant 311 188 chambres
dans 80 pays différents, Best Western est la 1re marque hôtelière au monde.
Cela fait un moment que ça dure. Et a priori, la donne ne devrait pas évoluer de sitôt.
Côté grand public en revanche, on peut aujourd'hui encore se poser quelques questions.
"Of course", les Américains connaissent par coeur cette chaîne
puisqu'elle est née outre-Atlantique en 1946. Mais qu'en est-il des Français ?
Eh bien ma foi, nos compatriotes ont l'air assez
branchés sur le sujet. En témoignent les résultats d'une étude de notoriété,
réalisée par le CSA en février 2004, à la demande de Best Western France. Selon cette
dernière, la marque ne cesse d'améliorer sa notoriété à travers l'Hexagone. À tel
point d'ailleurs que le réseau volontaire apparaît désormais comme étant la 2e
chaîne étrangère la plus connue sur le marché français, juste derrière Holiday Inn.
"En moins de 3 ans, Best Western est passée d'un taux de notoriété de 31 % en
2001 à 43 % (cumul des réponses spontanées et suggérées)", indique Stéphane
Gauthier, directeur du groupement.
Autre élément significatif de cette réputation 'renforcée' : les consommateurs
français constituent dorénavant la 2e clientèle de Best Western France avec
quelque 33 866 nuitées (+ 42 %), devant les Britanniques (28 645 nuitées). Du jamais vu
de mémoire d'adhérent
Du jamais vu qui résulte toutefois d'un travail de longue
haleine, mené à la fois en matière d'identification à la marque (enseigne lumineuse,
présence du logo sur les documents
) et d'investissements en communication (campagne
de publicité à la télévision, promotion sur la Toile
).
230
000 nuitées générées par la centrale de réservations (+ 12 %)
Reste que cette image devrait
croître encore davantage dans l'esprit des Français au cours des prochaines années.
D'abord parce que "la chaîne va poursuivre ses efforts dans le domaine de
la communication". À l'image, par exemple, de sa participation actuelle au
Vendée Globe sur le bateau Max Havelaar, dont le skipper n'est autre que Benoît
Parnaudeau
Ensuite, parce qu'une plus forte notoriété suscite l'intérêt des
hôteliers eux-mêmes. De fait, le monde attire toujours le monde.
Ce qui, au bout du compte, va permettre au réseau
de poursuivre plus aisément son maillage du territoire national. Après avoir accueilli
19 nouveaux hôtels en 2004 (soit 915 chambres) dont 5 sur Paris, Best Western France
affiche d'ailleurs un objectif de 25 nouvelles adresses pour l'exercice 2005. À ce
rythme-là, la barre des 10 % de l'offre hôtelière 3 étoiles et 4 étoiles dans les
villes de plus de 50 000 chambres semble tout à fait réalisable. D'autant que le
groupement enregistre de jolies performances en termes d'activité, notamment s'agissant
de la centrale de réservations.
Cet outil a vu ainsi son chiffre d'affaires
progresser de 11 % en 2004, atteignant 25,40 millions d'euros pour 230 000 nuitées (+ 12
%). Question taux d'occupation, ce dernier est demeuré stable par rapport à l'année
précédente à 63 %. Avec 82 E, le prix moyen chambre a lui, par contre, marqué un très
léger repli (- 1,2 %). Résultat : le revenu par chambre disponible a stagné à 51,60 E.
Qui dit mieux, en ces temps de vaches maigres ?
Claire Cosson zzz36v zzz20h
La
maison mère se porte bien
Malgré les difficultés conjoncturelles auxquelles
l'industrie hôtelière mondiale est confrontée, Best Western International a une
nouvelle fois assez bien tiré son épingle du jeu au terme de l'exercice 2003-2004. La
preuve : la centrale de réservations a vu son chiffre d'affaires grimper de 12,2 % au
cours de la période à 772 millions de dollars. Une progression qui s'explique en grande
partie par la croissance continue de la part des réservations transitant par internet (+
24,8 %), tandis que les numéros verts demeurent relativement stables (+ 4,4 %), les GDS
se maintenant à un rythme soutenu (+ 6,5 %).
À noter : les hôtels Best Western des États-Unis ont réalisé en 2003-2004 un taux
d'occupation moyen de 60,9 % (+ 3,4 %), un prix moyen chambre de 75,21 dollars (+ 4 %) et
un RevPar de 45,78 dollars (+ 7,5 %).
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