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du 2 décembre 2004
HÉBERGEMENT

D'APRÈS LE BAROMÈTRE NOTORIÉTÉ DU CSA DE FÉVRIER 2004

Best Western devient la 2e chaîne étrangère la plus connue en France

Après plusieurs campagnes de communication et de nombreux efforts portant sur l'identification à la marque, le réseau volontaire de 227 hôtels voit la part de sa clientèle française augmenter de manière sensible en 2004. Une nouvelle de bon augure pour l'avenir.


Après avoir promu différents produits issus du commerce équitable Max Havelaar auprès de ses 227 adhérents, Best Western France s'est associée à la marque dans le Vendée Globe 2004.

Côté professionnel, on connaît la chanson. Avec sous une même et unique enseigne 4 127 établissements représentant 311 188 chambres dans 80 pays différents, Best Western est la 1re marque hôtelière au monde. Cela fait un moment que ça dure. Et a priori, la donne ne devrait pas évoluer de sitôt. Côté grand public en revanche, on peut aujourd'hui encore se poser quelques questions. "Of course", les Américains connaissent par coeur cette chaîne puisqu'elle est née outre-Atlantique en 1946. Mais qu'en est-il des Français ?
Eh bien ma foi, nos compatriotes ont l'air assez branchés sur le sujet. En témoignent les résultats d'une étude de notoriété, réalisée par le CSA en février 2004, à la demande de Best Western France. Selon cette dernière, la marque ne cesse d'améliorer sa notoriété à travers l'Hexagone. À tel point d'ailleurs que le réseau volontaire apparaît désormais comme étant la 2e chaîne étrangère la plus connue sur le marché français, juste derrière Holiday Inn. "En moins de 3 ans, Best Western est passée d'un taux de notoriété de 31 % en 2001 à 43 % (cumul des réponses spontanées et suggérées)", indique Stéphane Gauthier, directeur du groupement.
Autre élément significatif de cette réputation 'renforcée' : les consommateurs français constituent dorénavant la 2e clientèle de Best Western France avec quelque 33 866 nuitées (+ 42 %), devant les Britanniques (28 645 nuitées). Du jamais vu de mémoire d'adhérent… Du jamais vu qui résulte toutefois d'un travail de longue haleine, mené à la fois en matière d'identification à la marque (enseigne lumineuse, présence du logo sur les documents…) et d'investissements en communication (campagne de publicité à la télévision, promotion sur la Toile…).

230 000 nuitées générées par la centrale de réservations (+ 12 %)
Reste que cette image devrait croître encore davantage dans l'esprit des Français au cours des prochaines années. D'abord parce que "la chaîne va poursuivre ses efforts dans le domaine de la communication". À l'image, par exemple, de sa participation actuelle au Vendée Globe sur le bateau Max Havelaar, dont le skipper n'est autre que Benoît Parnaudeau… Ensuite, parce qu'une plus forte notoriété suscite l'intérêt des hôteliers eux-mêmes. De fait, le monde attire toujours le monde.
Ce qui, au bout du compte, va permettre au réseau de poursuivre plus aisément son maillage du territoire national. Après avoir accueilli 19 nouveaux hôtels en 2004 (soit 915 chambres) dont 5 sur Paris, Best Western France
affiche d'ailleurs un objectif de 25 nouvelles adresses pour l'exercice 2005. À ce rythme-là, la barre des 10 % de l'offre hôtelière 3 étoiles et 4 étoiles dans les villes de plus de 50 000 chambres semble tout à fait réalisable. D'autant que le groupement enregistre de jolies performances en termes d'activité, notamment s'agissant de la centrale de réservations.

Cet outil a vu ainsi son chiffre d'affaires progresser de 11 % en 2004, atteignant 25,40 millions d'euros pour 230 000 nuitées (+ 12 %). Question taux d'occupation, ce dernier est demeuré stable par rapport à l'année précédente à 63 %. Avec 82 E, le prix moyen chambre a lui, par contre, marqué un très léger repli (- 1,2 %). Résultat : le revenu par chambre disponible a stagné à 51,60 E. Qui dit mieux, en ces temps de vaches maigres ?
Claire Cosson
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La maison mère se porte bien
Malgré les difficultés conjoncturelles auxquelles l'industrie hôtelière mondiale est confrontée, Best Western International a une nouvelle fois assez bien tiré son épingle du jeu au terme de l'exercice 2003-2004. La preuve : la centrale de réservations a vu son chiffre d'affaires grimper de 12,2 % au cours de la période à 772 millions de dollars. Une progression qui s'explique en grande partie par la croissance continue de la part des réservations transitant par internet (+ 24,8 %), tandis que les numéros verts demeurent relativement stables (+ 4,4 %), les GDS se maintenant à un rythme soutenu (+ 6,5 %).
À noter : les hôtels Best Western des États-Unis ont réalisé en 2003-2004 un taux d'occupation moyen de 60,9 % (+ 3,4 %), un prix moyen chambre de 75,21 dollars (+ 4 %) et un RevPar de 45,78 dollars (+ 7,5 %).

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