du 2 décembre 2004 |
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ÉLYSÉES WEST HÔTELS LANCE ÉLYSÉES WEST NET
Avec l'aide de partenaires efficaces, la chaîne volontaire a mis au point une méthode de référencement pertinente sur internet. Méthode qu'elle propose aujourd'hui aux hôteliers indépendants via sa filiale, Élysées West Net.
Philippe Vaurs, p.-d.g. d'Elysées West Hôtels, et Bruno Jacquart, patron d'Elysées West Net, espèrent séduire une centaine d'hôteliers indépendants d'ici à la fin 2005. |
Bon, ben voilà, c'est un peu triste à dire, mais
c'est pourtant la vérité. Le e-tourisme explose. Et c'est tant mieux. Reste que tout le
monde ne parvient pas à profiter pleinement de cette manne. En particulier, les
hôteliers indépendants. En tous cas, c'est ce que pense sincèrement le p.-d.g. et
fondateur d'Élysées West Hôtels, Philippe Vaurs : "Aujourd'hui, compte tenu de
l'offre pléthorique existante, il faut énormément investir pour s'assurer une bonne
visibilité sur la Toile. Les hôteliers ont la possibilité de travailler avec des
portails qui leur garantissent une plus large visibilité. Mais en général, dans de
telles conditions, ils ne maîtrisent plus le trafic."
Une situation à laquelle Philippe Vaurs a été
confronté personnellement à travers 2 de ses établissements, Le Dauphin et Le Princesse
à Puteaux. Résultat : ce quadra dynamique, entouré de ses proches collaborateurs, a
décidé d'inverser la tendance. Comment ? En créant une nouvelle filiale, baptisée
Élysées West Net, dont l'objectif vise "comme dans le domaine de la
commercialisation, 'l'éducation' des hôteliers à internet". Autrement dit,
leur apprendre à gagner en "visibilité parmi des millions de sites déjà existants via leur propre site plutôt qu'un
portail".
Une démarche qui a bien entendu nécessité au
préalable une analyse approfondie du marché et des fournisseurs. "Nous avons
rencontré une bonne dizaine de sociétés de référencement. Beaucoup ne nous ont pas
convaincus", commente Philippe Vaurs. N'empêche qu'Élysées West Hotels a fini
par dénicher des partenaires de choix.
Pas
trop de mots-clés génériques
Partenaires avec lesquels, après 2
ans de travail, une méthode de référencement inédite a été mise au point. "Le
but du référencement est de positionner le site de l'hôtelier le mieux possible auprès
des moteurs de recherche. Le tout à travers un choix pertinent de mots-clés",
rappelle Bruno Jacquart, en charge d'Élysées West Net. Et de poursuivre : Cela ne
sert à rien de partir sur des mots trop génériques. Mieux vaut travailler sur des axes
tels que le positionnement géographique, les attributs de l'hôtel, l'événementiel ou
bien encore les éléments extérieurs à l'établissement."
Plus l'hôtel bénéficie d'un bon 'panneautage' sur
la Toile, plus il a la possibilité de capter l'attention des internautes. La petite vingtaine d'hôteliers indépendants qui a
fait confiance à Élysées West Net et sa méthode a pu déjà s'en rendre compte. Le
tout moyennant des coûts qui demeurent abordables. "Nous proposons une offre à
partir de 700 E par mois. Elle inclut la conception d'un site (création,
maintenance et hébergement) en deux langues, le référencement et la mise à disposition
d'un moteur de réservations avec paiement sécurisé", explique Bruno Jacquart.
Sans oublier une analyse approfondie de la fréquentation de chaque site ainsi qu'un
relevé de positionnement par semaine. "L'intérêt pour l'hôtelier est de
connaître les visiteurs de son site afin de lancer ensuite des opérations d'e-marketing
et d'affiner son fichier", précise Philippe Vaurs.
C. Cosson zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2901 Hebdo 2 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE