du 2 décembre 2004 |
RECRUTEMENT |
POUR LUTTER CONTRE LE TURN-OVER
L'Hôtel Belles Rives table sur la fidélisation de ses salariés
Antibes - Juan-les-Pins (06) Cet hôtel indépendant et familial, qui compte parmi les palaces reconnus de la Côte d'Azur, a décidé de rester ouvert l'hiver pour améliorer le travail d'équipe.
Pour la première fois cette année, nous
arrêtons d'être saisonniers, c'est-à-dire que nous fermerons moins de 3 mois et
continuerons à faire travailler une partie des salariés saisonniers cet hiver",
explique Marianne Estene-Chauvin, directrice et propriétaire de l'Hôtel Belles Rives
d'Antibes - Juan-les-Pins.
En pleine saison estivale, cet hôtel 4 étoiles luxe
indépendant et familial emploie près de 120 salariés. Jusqu'à présent, le palace
proposait uniquement des contrats saisonniers à son personnel (hors postes
administratifs). Mais cette année, il tente une nouvelle formule. "À la fin de
la saison, nous avons proposé à certains salariés, qui se sont démarqués par leurs
compétences, leur état d'esprit et leurs disponibilités, de prolonger leur contrat
pendant l'hiver", explique Abel Bettache, directeur administratif et financier,
et responsable du recrutement de l'établissement.
Concrètement, l'entreprise a - via un avenant au contrat saisonnier - prolongé leur
contrat de travail dans le cadre d'un nouveau CDD, cette fois-ci non saisonnier (donc avec
prime de précarité) d'une durée de 3 mois (en moyenne). Pendant la durée de ce second
contrat, la durée contractuelle de travail
demeure la même (39 heures hebdomadaires), mais, pour adapter le coût salarial à la
baisse d'activité de l'établissement, les salaires proposés sont diminués de 10 à 15
%.
Renforcer
la cohésion d'équipe
L'initiative a pour but de fidéliser les
salariés dont l'hôtel a le plus apprécié les compétences, l'état d'esprit et la
disponibilité. "L'idée est de renforcer chez le salarié son sentiment
d'appartenance à une équipe malgré son statut de saisonnier l'été, afin de mieux
l'impliquer au sein de l'hôtel", poursuit le responsable des ressources
humaines. À l'Hôtel Belles Rives, on pense effectivement que plus les salariés se
sentent acteurs de l'entreprise, plus ils ont envie de se perfectionner et de donner le
meilleur de leurs compétences pour satisfaire le client. Se sentant ainsi valorisés et
utiles dans l'entreprise, les salariés devraient être moins animés par l'envie de
changer d'employeur. En outre, le Belles Rives entend bien profiter de la faible activité
touristique de l'hiver pour permettre à ses salariés de se perfectionner, soit par le
biais de formations externes proposées à quelques-uns d'entre eux (par exemple : stage
de cuisine ou de langue), soit par le biais d'une formation interne à des techniques
professionnelles assurée par les chefs de service eux-mêmes, en fonction de leurs
besoins.
Si l'expérimentation se révèle concluante à moyen terme
- en clair, si l'équilibre financier est maintenu -, l'hôtel pourrait finir par proposer
des CDI aux salariés dont la présence apparaît nécessaire en permanence.
Tiphaine Beausseron zzz54
HÔTEL
BELLES RIVES
33 bd Édouard Baudoin
06160 Antibes - Juan-les-Pins
Tél. : 04 93 61 02 79 - Fax : 04 93 67 43 51
En chiffres
Nombre de chambres et suites | 43 |
R épartition de leffectif au belles rives |
||
Restaurants | 3 | Services | En saison | Hors saison |
Salles de réunion | 3 | Restauration | 50 % | 35 % |
Plage privée | 1 | Hébergement | 25 % | 25 % |
Piano-bar | 1 | Autres services | 25 % | 40 % |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2901 Hebdo 2 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE