du 9 décembre 2004 |
RECRUTEMENT |
POUR MODERNISER LES CONDITIONS D'EMPLOI
DES PROFESSIONNELS DE L'ESSONNE METTENT LEURS IDÉES SUR BROCHURE
Évry (91) Des hôteliers-restaurateurs désireux de réagir face aux difficultés de recrutement dans le secteur ont présenté le 6 décembre 2004, dans les locaux de la CCI, leur plaquette informative. Le résultat d'un an de réflexions constructives.
Debout : Jean-Hugues Curtet de la CCI d'Évry, Barbara Cohen de La Grange aux Dîmes, Florent Pennuen de l'Aract IDF, Jean Terlon du Saint-Pierre. Assises : Christine Diniz des Acacias, Martine Grunchec du Domaine de Belestat. |
c'est l'histoire d'une rencontre entre une CCI
(celle de l'Essonne) et des hôteliers-restaurateurs de son département. Une histoire qui
démontre qu'avec l'aide financière des pouvoirs publics locaux (en l'occurrence, du
conseil régional d'Île-de-France), l'encadrement de la CCI et d'une association
spécialisée dans l'amélioration des conditions de travail (l'Aract*), les
professionnels indépendants du secteur savent se prendre en main et agir concrètement
pour moderniser les conditions de travail dans leur entreprise.
Pendant 1 an, 12 hôteliers-restaurateurs essonniens ont
partagé leur expérience de chefs d'entreprise et d'employeurs. Au final, cela donne une
plaquette intitulée 'Moderniser l'organisation du travail et le métier - Comment vous
y prendre pour améliorer l'attractivité de votre entreprise'. En 6 pages très
lisibles et accessibles, cet outil offre des idées simples, des exemples concrets et des
pistes d'actions, qui vont toutes dans le même sens : améliorer les conditions
d'emploi et de travail des salariés du secteur.
Pour Jean Terlon, chef de cuisine et propriétaire du restaurant gastronomique Le
Saint-Pierre à Longjumeau, et président de l'Umih Essonne, "il faut avant tout
faire comprendre au client que notre métier est un métier de service et pas de servitude. On peut très bien afficher
à l'entrée de nos établissements des horaires fixes d'ouverture, de fin de service et
de fermeture, et s'y tenir, comme l'indique l'exemple C de la brochure. Si l'on se met
tous à pratiquer cette méthode, on finira par la faire entrer dans les moeurs".
Bousculer
les traditions
Barbara Cohen, cogérante avec son mari du
restaurant La Grange aux Dîmes à Wissous, reconnaît que "ce n'est pas toujours
facile de refuser un client qui ne veut pas déjeuner ou dîner en dehors des horaires
affichés, mais c'est possible sans que cela soit vraiment préjudiciable à l'entreprise.
Mais pour gagner du temps, je mise plutôt sur la sous-traitance téléphonique".
Cette restauratrice applique ainsi l'exemple B de la plaquette et délègue à un standard
téléphonique extérieur la gestion des appels téléphoniques pour certaines plages
horaires, comme les heures de matinée ou de service. Quant à Martine Grunchec, DRH de
l'hôtel-restaurant 4 étoiles Le Domaine de Belestat, elle se retrouve plutôt dans
l'exemple E de la brochure, car elle mise davantage sur la formation et la valorisation
des salariés.
L'intérêt de cette brochure est qu'elle peut être utile
à n'importe quel professionnel du secteur (restaurants et hôtels-restaurants
traditionnels, gastronomiques, de chaîne, TPE ou PME), car quel que soit son profil, il
peut - parmi les exemples donnés - choisir d'appliquer celui (ou ceux) qui lui semble le
mieux adapté à sa situation. Il suffit d'avoir envie de "bousculer ses habitudes
pour l'avenir de son entreprise, mais aussi du métier", conclut Barbara
Cohen.Pleinement satisfaits du résultat de leur collaboration avec la CCI de
l'Essonne,les hôteliers-restaurateurs souhaitent poursuivre ce partenariat pour
réfléchir à l'élaboration d'une charte de qualité de l'apprentissage.
Tiphaine Beausseron zzz54 zzz54r
Où se procurer cette plaquette ?
La
plaquette intitulée 'Moderniser l'organisation du travail et le métier - Comment vous
y prendre pour améliorer l'attractivité de votre entreprise' est éditée par la CCI
de l'Essonne à 2 000 exemplaires.
La conférence du 6 décembre 2004 a été l'occasion pour
la CCI d'en distribuer à tous les professionnels essonniens et institutionnels (CFA,
ANPE, conseil général, conseil régional IDF
) présents ce jour-là. Toutefois,
ceux qui ont raté cette conférence peuvent se la procurer :
En contactant
la CCI de l'Essonne
au 01 60 79 91 10
ou par mail jh.curtet@essonne.cci.fr
(Jean-Hugues Curtet)
Plaquette éditée par la CCI de l'Essonne
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L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE