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du 9 décembre 2004
RECRUTEMENT

POUR MODERNISER LES CONDITIONS D'EMPLOI

DES PROFESSIONNELS DE L'ESSONNE METTENT LEURS IDÉES SUR BROCHURE

Évry (91) Des hôteliers-restaurateurs désireux de réagir face aux difficultés de recrutement dans le secteur ont présenté le 6 décembre 2004, dans les locaux de la CCI, leur plaquette informative. Le résultat d'un an de réflexions constructives.


Debout : Jean-Hugues Curtet de la CCI d'Évry, Barbara Cohen de La Grange aux Dîmes, Florent Pennuen de l'Aract IDF, Jean Terlon du Saint-Pierre. Assises : Christine Diniz des Acacias, Martine Grunchec du Domaine de Belestat.

c'est l'histoire d'une rencontre entre une CCI (celle de l'Essonne) et des hôteliers-restaurateurs de son département. Une histoire qui démontre qu'avec l'aide financière des pouvoirs publics locaux (en l'occurrence, du conseil régional d'Île-de-France), l'encadrement de la CCI et d'une association spécialisée dans l'amélioration des conditions de travail (l'Aract*), les professionnels indépendants du secteur savent se prendre en main et agir concrètement pour moderniser les conditions de travail dans leur entreprise.
Pendant 1 an, 12 hôteliers-restaurateurs essonniens ont partagé leur expérience de chefs d'entreprise et d'employeurs. Au final, cela donne une plaquette intitulée 'Moderniser l'organisation du travail et le métier - Comment vous y prendre pour améliorer l'attractivité de votre entreprise'. En 6 pages très lisibles et accessibles, cet outil offre des idées simples, des exemples concrets et des pistes d'actions, qui vont toutes dans le même sens : améliorer les conditions d'emploi et de travail des salariés du secteur.
Pour Jean Terlon, chef de cuisine et propriétaire du restaurant gastronomique Le Saint-Pierre à Longjumeau, et président de l'Umih Essonne, "il faut avant tout faire comprendre au client que notre métier est un métier de service
et pas de servitude. On peut très bien afficher à l'entrée de nos établissements des horaires fixes d'ouverture, de fin de service et de fermeture, et s'y tenir, comme l'indique l'exemple C de la brochure. Si l'on se met tous à pratiquer cette méthode, on finira par la faire entrer dans les moeurs".

Bousculer les traditions
Barbara Cohen, cogérante avec son mari du restaurant La Grange aux Dîmes à Wissous, reconnaît que "ce n'est pas toujours facile de refuser un client qui ne veut pas déjeuner ou dîner en dehors des horaires affichés, mais c'est possible sans que cela soit vraiment préjudiciable à l'entreprise. Mais pour gagner du temps, je mise plutôt sur la sous-traitance téléphonique". Cette restauratrice applique ainsi l'exemple B de la plaquette et délègue à un standard téléphonique extérieur la gestion des appels téléphoniques pour certaines plages horaires, comme les heures de matinée ou de service. Quant à Martine Grunchec, DRH de l'hôtel-restaurant 4 étoiles Le Domaine de Belestat, elle se retrouve plutôt dans l'exemple E de la brochure, car elle mise davantage sur la formation et la valorisation des salariés.
L'intérêt de cette brochure est qu'elle peut être utile à n'importe quel professionnel du secteur (restaurants et hôtels-restaurants traditionnels, gastronomiques, de chaîne, TPE ou PME), car quel que soit son profil, il peut - parmi les exemples donnés - choisir d'appliquer celui (ou ceux) qui lui semble le mieux adapté à sa situation. Il suffit d'avoir envie de "bousculer ses habitudes pour l'avenir de son entreprise, mais aussi du métier", conclut Barbara Cohen.Pleinement satisfaits du résultat de leur collaboration avec la CCI de l'Essonne,les hôteliers-restaurateurs souhaitent poursuivre ce partenariat pour réfléchir à l'élaboration d'une charte de qualité de l'apprentissage.
Tiphaine Beausseron zzz54 zzz54r

Où se procurer cette plaquette ?

La plaquette intitulée 'Moderniser l'organisation du travail et le métier - Comment vous y prendre pour améliorer l'attractivité de votre entreprise' est éditée par la CCI de l'Essonne à 2 000 exemplaires.
La conférence du 6 décembre 2004 a été l'occasion pour la CCI d'en distribuer à tous les professionnels essonniens et institutionnels (CFA, ANPE, conseil général, conseil régional IDF…) présents ce jour-là. Toutefois, ceux qui ont raté cette conférence peuvent se la procurer :

En contactant la CCI de l'Essonne
au 01 60 79 91 10
ou par mail jh.curtet@essonne.cci.fr (Jean-Hugues Curtet)

Plaquette éditée par la CCI de l'Essonne

Qu’est-ce que l’Aract ?
L'Aract Ile de France est une antenne régionale du Réseau national ANACT, (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail). Son rôle est d’aider les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail et à son organisation, le but étant d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises. Dans l’exemple des professionnels de l’Essonne, c’est la CCI qui a sollicité la participation de l’Aract pour l'animation des réunions, les interventions-diagnostics terrains et la réflexion. Pour en savoir plus :

ANACT
4, quai des Etroits
69321 Lyon Cedex 05
Tél. : 04 72 56 13 13 - Fax : 04 78 37 96 90

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