du 9 décembre 2004 |
CARRIÈRE |
UN PARISIEN À PARIS
David Le Boudec, 35 ans, directeur d'un hôtel 4 étoiles
Paris En devenant propriétaire d'un hôtel de charme de la rive gauche, il fait d'une pierre deux coups : réaliser son rêve et donner naissance, dans sa famille, à une nouvelle génération d'hôteliers.
David Le Boudec, un hôtelier à la tête d'une entreprise de 10 salariés. |
Même si ses toutes premières expériences professionnelles, il les a faites en restauration aussi bien en cuisine qu'en salle dans des pubs, bars et restaurants répartis entre l'Angleterre, les États-Unis et l'Italie, c'est par l'hébergement qu'il s'est toujours senti le plus attiré. "Ce qui me plaît, c'est de vendre du rêve dans un lieu où il y a de la place pour l'intimité", explique David Le Boudec. Et, grâce à ses parents qui, avant de prendre leur retraite, ont successivement été propriétaires de plusieurs hôtels haut de gamme à Paris, David sait de quoi il parle. Aussi, quand son père, après la vente du dernier établissement familial, lui a proposé de l'aider pour l'achat d'un hôtel de charme 4 étoiles, situé entre les Invalides et l'École Militaire, il fonce et accepte le challenge.
Un
chef d'entreprise
Le défi, ce n'est pas tant d'assumer les
responsabilités liées à la direction de l'établissement. Il en a acquis les
compétences grâce aux différents postes qu'il a occupés auparavant comme celui de
directeur général de nuit au Méridien Piccadilly à Londres, puis de directeur
général d'exploitation à l'Hôtel Franklin Roosevelt à Paris ou encore celui de
directeur commercial à l'Hôtel d'Europe à Avignon (84). Ce qui le change radicalement,
c'est le fait d'être chef d'entreprise. Car, outre des fonctions techniques de direction
de l'hébergement (suivre l'état des réservations, être maître dans les relations
publiques et veiller à une bonne coordination des services
), le fait d'être
directeur et propriétaire à la fois lui fait supporter une responsabilité d'employeur
(l'hôtel compte une dizaine de salariés) et de gestionnaire financier (développement du
chiffre d'affaires et remboursement du crédit contracté pour acheter le fonds de
commerce
) qu'il n'avait jamais eu à supporter seul. Parmi les premiers objectifs
qu'il s'est fixés depuis la reprise des lieux, figure le développement de la clientèle
d'affaires internationale. Nul doute que cet hôtelier de coeur, commercial aguerri, et de
surcroît trilingue (anglais, italien, espagnol), se donnera les moyens d'y parvenir.
T. Beausseron zzz54m
Aperçu de ses fonctions En tant que directeur et propriétaire, David Le Boudec est avant tout un chef d'entreprise, ce qui signifie qu'il est seul à assumer de lourdes responsabilités, notamment en : Gestion |
Parcours express
25 ans Réceptionniste au Grand
Hôtel de Champagne (Paris)
27 ans Directeur général de nuit au Méridien
Piccadilly (Londres) puis directeur d'exploitation de l'Hôtel Franklin Roosevelt (Paris)
31 ans Directeur commercial dans plusieurs hôtels entre Bandol et Avignon
35 ans Directeur et propriétaire du Tourville Hôtel (Paris)
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L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE