du 9 décembre 2004 |
HÉBERGEMENT |
AFIN D'ACCOMPAGNER SA CROISSANCE
EXCLUSIVE HOTELS ACCUEILLE UN NOUVEAU PARTENAIRE FINANCIER DANS SON CAPITAL
Phillimore Investissement, société de capital-risque, a récemment pris 51 % du holding Auxi-A, maison mère d'Exclusive Hotels. Une nouvelle alliance capitalistique qui devrait permettre au réseau d'accélérer son expansion en province et à travers le Vieux Continent.
Charles Bourdin, directeur général d'Exclusive Hotels : "Nous constatons une hausse de 27 % de l'activité corporate sur l'ensemble de l'année 2004." |
Adhérents d'Exclusive Hotels (ex-Hôtels Unis de
France) ou futurs adhérents de la chaîne volontaire, réjouissez-vous ! En gestation
depuis plusieurs mois déjà, le réseau, créé voilà presque 10 ans par François
Delort, vient de procéder à une réorganisation de son tour de table en accueillant un
nouveau partenaire financier. Il s'agit d'une société de capital-risque lancée au
début 2003, Phillimore Investissement. Celle-ci a repris 51 % du capital du holding
Auxi-A, maison mère d'Exclusive Hotels.
Cette opération, qui s'accompagne de la sortie des
institutions financières entrées à l'automne 2002, à savoir Avenir Tourisme, SPEF LBO
et BNP Paribas, ainsi que du renforcement des fondateurs de la chaîne (François Delors
détient 28 % du capital), intervient à un moment-clé dans la vie de cette jeune
entreprise. À la tête en effet de 185 établissements (classés 3 étoiles, 4 étoiles
et 4 étoiles Luxe) dont 120 à Paris d'ici à la fin de l'exercice 2004, Exclusive Hotels
entame actuellement son développement à travers le Vieux Continent.
"Notre croissance est inéluctable puisqu'elle est conduite par la demande de nos
prescripteurs, confie Charles Bourdin, nommé directeur général du groupement en
juillet dernier. Ils nous réclament de nouvelles adresses à la fois en province -
dans des villes comme Bordeaux, Avignon, Marseille, Saint-Raphaël, Toulouse, Saint-Malo,
en Corse
- et à l'étranger." Résultat : la chaîne a d'ores et déjà
essaimé en Belgique et en Suisse. D'autres territoires seront investis au cours des
prochains mois tels notamment la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne ou bien encore
l'Italie.
Le tout avec d'autant plus de
rapidité que le nouvel allié capitalistique d'Exclusive Hotels dispose de moyens
financiers conséquents.
Plus
de 5 000 contrats sociétés
Phillimore Investissement
bénéficie effectivement d'un fond doté de 10 ME. Reste qu'il n'y a pas que l'argent qui
compte dans le milieu des affaires. Les performances et la technologie contribuent elles
aussi fortement à l'expansion d'une entreprise. Exclusive n'a pas à rougir en la
matière. D'ailleurs, si la chaîne a augmenté son parc d'hôtels d'environ 15 % (31
entrées et 9 sorties) depuis le mois de février dernier, ce n'est probablement pas le
fruit du hasard. Pas plus que la hausse de 30,5 % du nombre de nuitées générées
auprès des adhérents.
En fait, le groupement assure aujourd'hui la
commercialisation, la distribution et la réservation de ses affiliés grâce à un
élargissement considérable de ses
services. Exclusive Hotels possède de fait sa propre centrale de réservations et son
propre code GDS. Autre atout majeur, la chaîne jouit d'une force commerciale musclée
couvrant l'ensemble des segments : tour-opérateurs et agents de voyages, représentation
sur les GDS, contrats sociétés (plus de 5 000 contrats sociétés parmi lesquels
figurent des noms prestigieux comme LVMH, L'Oréal, Cartier, mais aussi Carrefour, BNP,
Axa, Banque de France
) et web (avec une quinzaine de sites internet grand public et
professionnels).
Ajoutons à cela une centrale de référencement
(Cadhi), deux guides annuels (Luxe et
Charme) tirés à plus de 200 000 exemplaires, des partenariats stratégiques avec de
grandes enseignes (Diners Club, Brasseries Flo, Hertz, Printemps
), un service de
presse intégré et 7 bureaux de représentation à l'international.
Une
brochure spécialisée sur les séminaires
Sans oublier enfin l'élément
capital : un système informatique totalement intégré qui permet à chaque
établissement membre de vendre les chambres qu'il souhaite, aux prix qu'il décide et aux
dates qu'il définit sans aucune contrainte. "Le tout s'effectue en effet en temps
réel et d'une manière très simple sur l'ensemble des canaux de distribution",
explique Charles Bourdin.
De quoi séduire tout type de clientèle, qui
accède de manière instantanée à l'inventaire d'Exclusive Hotels. Ainsi qu'un grand
nombre de professionnels de l'hôtellerie, français comme étrangers, dont le travail de
planification des réservations est sensiblement facilité. Notons par ailleurs qu'après
s'être focalisé sur les consommateurs individuels, Exclusive Hotels va lancer une
brochure spécialisée sur les séminaires haut de gamme (publiée en janvier 2005).
Autant de points positifs qui devraient encore faire pas mal d'adeptes
Claire Cosson zzz36v
Exclusive Hotels partenaire du dîner de l'Entente Cordiale culinaire à
Londres
À l'occasion de la célébration du 100e
anniversaire de l'Entente Cordiale entre la France et la Grande-Bretagne (accord signé le
8 avril 1904), The Academy of Culinary Arts a réuni à Londres au mois d'octobre dernier
parmi les meilleurs chefs de cuisine français (Philippe Legendre, Michel Roth, Philippe
Joannes, les frères Pourcel
) et anglais pour la réalisation d'un dîner de gala
exceptionnel. L'événement s'est déroulé au sein de l'un des plus célèbres clubs
londoniens : la Great Gallery du Royal Automobile Club. Exclusive Hotels était associé
à cette opération considérée comme l'un des événements gastronomiques les plus
prestigieux de l'année.
Notons que l'intégralité des fonds récoltés
(participation de 250 E/personne) sera consacrée au financement du 5e master
des Arts Culinaires, destiné à former et à distinguer les artisans les plus méritants
dans le domaine de la cuisine.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE