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du 9 décembre 2004
HÉBERGEMENT

AFIN D'ACCOMPAGNER SA CROISSANCE

EXCLUSIVE HOTELS ACCUEILLE UN NOUVEAU PARTENAIRE FINANCIER DANS SON CAPITAL

Phillimore Investissement, société de capital-risque, a récemment pris 51 % du holding Auxi-A, maison mère d'Exclusive Hotels. Une nouvelle alliance capitalistique qui devrait permettre au réseau d'accélérer son expansion en province et à travers le Vieux Continent.


Charles Bourdin, directeur général d'Exclusive Hotels : "Nous constatons une hausse de 27 % de l'activité corporate sur l'ensemble de l'année 2004."

Adhérents d'Exclusive Hotels (ex-Hôtels Unis de France) ou futurs adhérents de la chaîne volontaire, réjouissez-vous ! En gestation depuis plusieurs mois déjà, le réseau, créé voilà presque 10 ans par François Delort, vient de procéder à une réorganisation de son tour de table en accueillant un nouveau partenaire financier. Il s'agit d'une société de capital-risque lancée au début 2003, Phillimore Investissement. Celle-ci a repris 51 % du capital du holding Auxi-A, maison mère d'Exclusive Hotels.
Cette opération, qui s'accompagne de la sortie des institutions financières entrées à l'automne 2002, à savoir Avenir Tourisme, SPEF LBO et BNP Paribas, ainsi que du renforcement des fondateurs de la chaîne (François Delors détient 28 % du capital), intervient à un moment-clé dans la vie de cette jeune entreprise. À la tête en effet de 185 établissements (classés 3 étoiles, 4 étoiles et 4 étoiles Luxe) dont 120 à Paris d'ici à la fin de l'exercice 2004, Exclusive Hotels entame actuellement son développement à travers le Vieux Continent.
"Notre croissance est inéluctable puisqu'elle est conduite par la demande de nos prescripteurs, confie Charles Bourdin, nommé directeur général du groupement en juillet dernier. Ils nous réclament de nouvelles adresses à la fois en province - dans des villes comme Bordeaux, Avignon, Marseille, Saint-Raphaël, Toulouse, Saint-Malo, en Corse… - et à l'étranger." Résultat : la chaîne a d'ores et déjà essaimé en Belgique et en Suisse. D'autres territoires seront investis au cours des prochains mois tels notamment la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne ou bien encore l'Italie.

Le tout avec d'autant plus de rapidité que le nouvel allié capitalistique d'Exclusive Hotels dispose de moyens financiers conséquents.

Plus de 5 000 contrats sociétés
Phillimore Investissement bénéficie effectivement d'un fond doté de 10 ME. Reste qu'il n'y a pas que l'argent qui compte dans le milieu des affaires. Les performances et la technologie contribuent elles aussi fortement à l'expansion d'une entreprise. Exclusive n'a pas à rougir en la matière. D'ailleurs, si la chaîne a augmenté son parc d'hôtels d'environ 15 % (31 entrées et 9 sorties) depuis le mois de février dernier, ce n'est probablement pas le fruit du hasard. Pas plus que la hausse de 30,5 % du nombre de nuitées générées auprès des adhérents.
En fait, le groupement assure aujourd'hui la commercialisation, la distribution et la réservation de ses affiliés grâce à un élargissement considérable de ses services. Exclusive Hotels possède de fait sa propre centrale de réservations et son propre code GDS. Autre atout majeur, la chaîne jouit d'une force commerciale musclée couvrant l'ensemble des segments : tour-opérateurs et agents de voyages, représentation sur les GDS, contrats sociétés (plus de 5 000 contrats sociétés parmi lesquels figurent des noms prestigieux comme LVMH, L'Oréal, Cartier, mais aussi Carrefour, BNP, Axa, Banque de France…) et web (avec une quinzaine de sites internet grand public et professionnels).
Ajoutons à cela une centrale de référencement (Cadhi), deux guides annuels (Luxe et Charme) tirés à plus de 200 000 exemplaires, des partenariats stratégiques avec de grandes enseignes (Diners Club, Brasseries Flo, Hertz, Printemps…), un service de presse intégré et 7 bureaux de représentation à l'international.

Une brochure spécialisée sur les séminaires
Sans oublier enfin l'élément capital : un système informatique totalement intégré qui permet à chaque établissement membre de vendre les chambres qu'il souhaite, aux prix qu'il décide et aux dates qu'il définit sans aucune contrainte. "Le tout s'effectue en effet en temps réel et d'une manière très simple sur l'ensemble des canaux de distribution", explique Charles Bourdin.
De quoi séduire tout type de clientèle, qui accède de manière instantanée à l'inventaire d'Exclusive Hotels. Ainsi qu'un grand nombre de professionnels de l'hôtellerie, français comme étrangers, dont le travail de planification des réservations est sensiblement facilité. Notons par ailleurs qu'après s'être focalisé sur les consommateurs individuels, Exclusive Hotels va lancer une brochure spécialisée sur les séminaires haut de gamme (publiée en janvier 2005). Autant de points positifs qui devraient encore faire pas mal d'adeptes…
Claire Cosson
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Exclusive Hotels partenaire du dîner de l'Entente Cordiale culinaire à Londres
À l'occasion de la célébration du 100e anniversaire de l'Entente Cordiale entre la France et la Grande-Bretagne (accord signé le 8 avril 1904), The Academy of Culinary Arts a réuni à Londres au mois d'octobre dernier parmi les meilleurs chefs de cuisine français (Philippe Legendre, Michel Roth, Philippe Joannes, les frères Pourcel…) et anglais pour la réalisation d'un dîner de gala exceptionnel. L'événement s'est déroulé au sein de l'un des plus célèbres clubs londoniens : la Great Gallery du Royal Automobile Club. Exclusive Hotels était associé à cette opération considérée comme l'un des événements gastronomiques les plus prestigieux de l'année.
Notons que l'intégralité des fonds récoltés (participation de 250 E/personne) sera consacrée au financement du 5e master des Arts Culinaires, destiné à former et à distinguer les artisans les plus méritants dans le domaine de la cuisine.

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