du 23 décembre 2004 |
VINS |
POUR RELANCER LA VENTE DU VIN AU RESTAURANT
Lancement de l'opération 'Emportez votre bouteille'
Agen (47) Professionnels de la restauration, institutions et syndicats viniviticoles croient dans l'avenir de la bouteille entamée, que le consommateur emporte chez lui. 150 restaurateurs du département vont proposer ce service à leur clientèle.
Le Lot-et-Garonne est lui aussi 'fortement' touché par la chute de la consommation de vin au restaurant. En début d'année, l'Umih 47 a décidé de prendre le taureau par les cornes en réfléchissant aux solutions possibles. Le principe de la bouteille non terminée, que le consommateur ramène chez lui, est apparu parmi les voies les plus intéressantes à suivre. À condition qu'elle soit assortie d'une véritable campagne de promotion auprès du grand public. Max Micheli, président du syndicat, et son bureau, sont allés frapper aux portes consulaires et viniviticoles pour proposer un partenariat 'gagnant-gagnant'. L'élaboration d'outils adaptés d'un côté, des restaurateurs motivés de l'autre. Mercredi 22 décembre, dans les salons de la chambre de commerce et d'industrie d'Agen, le projet est devenu réalité. 150 patrons de cafés-brasseries et de restaurants adhérents à l'Umih 47 ont reçu les premiers kits 'Emportez votre bouteille' élaborés notamment avec la chambre d'agriculture, la chambre de commerce et d'industrie, la chambre de métiers, le conseil général, les syndicats viticoles de Buzet, des Côtes de Brulhois, du Marmandais, des vins de pays de l'Agenas et Thésac-Perricard, l'Unions des vins de Duras, des Côtes de Gascogne-Mézin et Métro-Agen. "Nous avons édité 20 000 étuis avec fond et poignées, 10 000 chevalets de table, 10 000 cartes des vins du Lot-et-Garonne et 500 affiches. Les kits sont distribués gracieusement. En contrepartie, les restaurateurs promettent de jouer le jeu. Dans notre syndicat départemental, nous comptons 400 établissements susceptibles d'être porteurs, de l'opération, et nous souhaitons, à terme, que tous la relaient. C'est tout leur intérêt", souligne Max Micheli. Bien vrai. zzz76v zzz46v zzz46o zzz44h
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L'Hôtellerie Restauration n° 2904 Hebdo 23 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE