Actualités

 
du 23 décembre 2004
LA PAGE DU CHEF

AU TERME D'UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Le CIV veut relancer la consommation du boeuf

Pour stimuler la consommation de viande et notamment de viande de boeuf, le CIV (Centre d'information des viandes) suit de près les habitudes de consommation des Français et développe régulièrement de grandes campagnes promotionnelles.

Le boeuf, une viande appréciée par les jeunes

D'après une étude menée par le Crédoc à la demande du CIV (Centre d'information des viandes) sur l'évolution de la consommation de viande en France entre 1999 et 2003, il apparaît que :
• Le boeuf regagne des parts de marché. Sur l'ensemble des produits carnés consommés (viande, volaille, charcuterie, produits tripiers et autres), sa part passe de 20 % en 1999 à 22 % en 2003.
• Cette consommation reste bien inférieure aux idées reçues, car en moyenne, les Français (de 15 ans et plus) consomment moins de 2 steaks par semaine.
• Mais il est vrai que les Français consomment de moins en moins de produits bruts (légumes, viandes, poissons, oeufs, volaille) et de plus en plus de produits élaborés (produits laitiers, pizzas, quiches, sandwiches, plats préparés…).
• Le boeuf est une viande 'jeune'. Elle est surtout bien appréciée parles 15-44 ans.
• Plus le diplôme du chef de famille est élevé, plus la consommation de boeuf et de produits carnés dans l'ensemble diminue.
• La consommation des produits carnés est plus faible dans les villes de plus de 100 000 habitants. Toutefois, cela se relativise ces dernières années pour le boeuf.
• Dans les ménages, en 2004, le fléchissement de la consommation de la viande de boucherie se poursuit (- 4,5 %), mais le boeuf résiste mieux avec une baisse de 2,3 % seulement.

 

Sur la route des races à viande
CIV-carteraceviande-BG-cop.jpg (11596 octets)
Pour séduire vos clients, suivez la route des races à viande.

Pour freiner la baisse de consommation de la viande, le CIV a organisé entre septembre et décembre 2004 une grande campagne de communication et de promotion. Ses objectifs étant de mieux faire connaître la viande et ses valeurs, de la replacer dans et de l'équilibre alimentaire et de lui donner une nouvelle image dans les milieux urbains et les catégories sociales supérieures.

Des soirées fooding
Pour cela, le CIV a notamment établi un partenariat avec le fooding en demandant à des jeunes chefs créatifs de travailler la viande autrement à l'occasion de soirées organisées dans des restaurants parisiens branchés. Elles ont toutes rencontré un vif succès, notamment celles organisées dans le restaurant éphémère installé dans une boucherie de la rue d'Aligre à Paris et animées par Yves Camdeborde. Le CIV a même reçu chaque jour pendant toute la durée de l'opération des mails de félicitations très enthousiastes. Ces consommateurs urbains ont été ravis de déguster la viande de boeuf dans des recettes certes traditionnelles, mais mises au goût du jour.

Le guide des races à viande
Et pour faire découvrir au grand public les races à viande, le CIV a conçu le logo Races à viande et un guide Sur la route des races à viande, présentant les races par région. Ce guide est distribué au grand public par les boucheries qui se sont engagées à vendre de la viande de boeuf de races à viande. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les races à viande, vous pouvez vous procurer gratuitement ce guide auprès du CIV. zzz44h zzz44o

CIV (Centre d'Information des Viandes)
Tél. : 01 42 80 04 72 · fax : 01 42 80 67 45
www.civ-viande.org

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2904 Hebdo 23 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration