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Créée en novembre dernier, la filiale française de Dannemann s'attaque à l'Hexagone avec trois références, dont les cigarillos à filtre. Une gamme d'aromatisés qui s'adresse aussi aux fumeurs de cigarettes. Questions à Jean-François Worth, directeur de la nouvelle structure.
m Propos recueillis par Sylvie Soubes
L'Hôtellerie :
Dannemann s'implante donc en France au travers d'une filiale que vous avez créée en
novembre dernier. Quels sont vos objectifs ?
Jean-François Worth :
Le marché français est le plus important en Europe en termes de pièces vendues avec 1,6
milliard de cigares et cigarillos (hors cigares fait main). Mais c'est aussi le plus
difficile à travailler avec une législation qui est la plus restrictive de toutes.
Dannemann était déjà présent avec quelques produits promus par la Seita mais vendus
uniquement en civette spécialisée. Notre objectif n'est pas de devenir numéro un des
aromatisés, mais de nous situer parmi les plus vendus en France. Nous avons la volonté
de devenir incontournable.
L'Hôtellerie :
Dannemann compte plus de 60 références. Pourquoi avoir choisi trois produits Moods pour
vous développer dans l'Hexagone ?
Jean-François Worth :
La marque Moods a été lancée par Dannemann en 1994, qui l'a d'abord développée en
version sans filtre, puis filtre. Cette gamme se destine aux fumeurs de cigarettes mais
aussi aux femmes. Le mélange a été élaboré dans cet esprit. Ça a été un très gros
succès et Moods est devenu rapidement leader dans le secteur des produits aromatisés.
Ces produits sont complémentaires avec les cigarillos Moods et Moods Filter, en paquets
de 20 et la boîte de cigares Tubos, de format panatela (125 mm) qui peuvent être vendus
à l'unité.
L'Hôtellerie :
Comment allez-vous opérer sur le terrain, alors qu'il y a pléthore de références chez
les buralistes et dans un contexte législatif qui est effectivement coercitif ?
Jean-François Worth :
Altadis distribue et notre rôle porte essentiellement sur la promotion. Depuis janvier,
nous visitons l'ensemble des débitants de Paris intra- muros. Nous avons démarré avec
deux promoteurs, et nous sommes actuellement présents dans 90 % des débits. Au début,
les débitants étaient un peu réticents. C'est vrai qu'ils ont déjà beaucoup de
références à gérer, et puis nos concurrents se sont déjà lancés dans ce créneau de
l'aromatisé avec plus ou moins de succès. La différence, c'est que nous avons pour
nous, un produit qui a déjà fait ses preuves et qui plaît aux consommateurs.
Parallèlement, nous cherchons à nous appuyer sur un partenariat durable avec le
débitant. C'est un produit qu'il peut conseiller, dont il peut parler. C'est un plus
vis-à-vis de sa clientèle. Nous sommes également intéressés par l'ensemble du 2e
réseau, à l'exception des discothèques. Fumer un cigare ou un cigarillo demande un
environnement apaisant, plus tranquille. Notre cur de cible : les 22/35 ans, qui
aiment sortir entre amis et découvrir de nouvelles sensations. n
Sur le Web : www.dannemann.com
Dannemann dans le mondeLa société, fondée par un émigré allemand, Geraldo Dannemann, au Brésil, en 1863, compte aujourd'hui 9 000 salariés et 10 unités de production. Leader dans le créneau des cigares et cigarillos aromatisés sur les marchés italien, espagnol, allemand, autrichien, néerlandais, américain et canadien, la marque est présente dans plus de 50 pays. |
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L'HÔTELLERIE n° 2721 Magazine 7 Juin 2001