Produits & techniques |
équipement |
Véritable stratégie politique à instaurer, la maintenance s'inscrit dans une démarche de qualité des services. Chez Autogrill Côté France, une profonde réflexion a été menée. Explications et témoignages.
m Cécile Junod
Investir en maintenance, c'est connaître le marché des équipements, les techniques et services, la réglementation et les normes, l'hygiène et la sécurité, la formation, la législation et les contrats. Responsable de la gestion maintenance chez Autogrill Côté France, Hervé Brianchon a mené une réflexion totale afin d'optimiser les équipements et l'organisation du SAV. "Nous avons eu une approche de type industriel, explique ce gestionnaire averti. Autogrill Côté France compte 106 établissements. Comprenez que chaque changement ou évolution d'équipements engen-dre d'énormes coûts. Aussi, tout doit être bien étudié, et parmi nos critères de choix, la fiabilité occupe une place de tête. Un autre souci est l'anticipation des évolutions. Les équipements polyvalents sont donc intéressants. Enfin, parmi les fournisseurs du marché, nous préférons travailler avec ceux qui disposent d'un outil informatique capable de gérer facilement la traçabilité de chaque équipement. Tout doit être répertorié : numéro de série de l'appareil, date de mise en service, date de la dernière intervention, etc. Et pour pouvoir communiquer facilement tous ensemble, nous avons mis en place un outil informatique uniforme entre les différents partenaires. Les fichiers ont été normés au niveau d'Autogrill et installés chez tous nos partenaires : fournisseurs, sociétés de maintenance, etc. Aussi peut-on dire aujourd'hui que nos archives sont vivantes. Ce ne sont plus des piles de dossiers enfermés dans des armoires, ce sont des documents informatisés qui permettent une gestion facile et efficace de tout notre parc d'équipements. Nous avons défini avec nos partenaires du SAV des dates et des fréquences d'intervention pour gérer l'ensemble du parc."
"Souvent considérée comme la dernière roue du carrosse, la maintenance
nécessite pourtant la présence de vrais professionnels. Il serait grand temps de
revaloriser ces métiers techniques de la maintenance", explique Hervé Brianchon.
Tout prévoir pour faciliter
l'intervention des techniciens
Chez Autogrill, toujours sous l'impulsion d'Hervé Brianchon, une charte de qualité a
été définie, la Snefe : tout doit être pensé en termes de Sécurité, Normes,
Environnement, Fonctionnement et Economies. De plus, pour faciliter le travail des
techniciens de la maintenance, on a mis en place des équipements et aménagements. Par
exemple, pour une intervention sur les tourelles d'extraction, tout le matériel
nécessaire est déjà en place : échelle, garde-corps, prise électrique de service et
alimentation d'eau à proximité, plan de cheminement, etc. Ainsi, lorsqu'une intervention
s'avère nécessaire, elle sera réalisée par un seul technicien qui se déplace alors
dans un véhicule léger, dans un délai réduit. L'intervention est bien sûr effectuée
en un temps beaucoup plus court que si le technicien devait déployer une grande échelle,
tirer des fils électriques ou brancher un tuyau d'eau. Résultat : le travail est
exécuté dans de meilleures conditions, avec notamment des conditions de sécurité
optimales. Le tout en un temps record. La facture en est d'autant plus allégée.
D'ailleurs, la société de maintenance n'hésite pas à reconnaître qu'elle interviendra
plus volontiers et rapidement dans ce genre d'exploitations que dans celles où tout est
difficile d'accès, compliqué, mal organisé. Autre exemple : pour faciliter les
interventions sur les groupes frigorifiques, ils ont tous été regroupés à
l'extérieur. Le technicien peut les atteindre très facilement, à tout moment de la
journée, sans déranger le personnel du restaurant.
"La maintenance est souvent considérée comme la dernière roue du carrosse, intervient
à nouveau Hervé Brianchon. Et pourtant, elle est absolument incontournable et
nécessite la présence de vrais professionnels. Il serait grand temps de revaloriser ces
métiers techniques de la maintenance. En tant que donneur d'ordres, je me sens
particulièrement impliqué et responsable. Sans compter que nous sommes également
civilement responsables des accidents qui pourraient survenir sur nos exploitations.
Aussi, repensons le tout de façon à avoir des équipements qui fonctionnent, du
personnel satisfait et des techniciens contents de travailler chez nous."
Dans les 106 établissements Autogrill Côté France, la maintenance s'inscrit
dans une démarche de qualité des services.
Harmonisation des équipements et des
procédures
"Pas de doute, reprend Hervé Brianchon, pour satisfaire la clientèle, il
faut désormais mettre au point un savoir-faire, le formaliser et tout mettre en
uvre pour que rien ne vienne perturber la qualité du service. La maintenance y joue
un rôle essentiel. Il est alors nécessaire de réaliser sur l'ensemble des exploitations
du groupe une harmonisation des équipements, des procédures de maintenance et une
organisation documentaire unique. La réflexion développée est une bonne réponse au
contexte concurrentiel, et surtout, elle correspond à une démarche explicite et
concrète, une logique implacable avec, à la clé, des objectifs d'optimisation. La
stratégie repose sur un référentiel applicable à toutes les exploitations. Enfin, elle
améliore la qualité du service et l'organisation interne."
Désormais, chez Autogrill Côté France, tout est écrit, consigné, formalisé,
conformément au référentiel. Dans chaque établissement, une brochure recense tout le
matériel en place, le plan des lieux, les accès aux divers équipements, les dates de
révision des appareils, les interventions réalisées sur les installations... Et toutes
ces informations sont consolidées et centralisées chez Hervé Brianchon.
La sélection des fournisseurs est sévère. Leur nombre est volontairement réduit afin
de limiter le nombre d'intervenants, le nombre de marques d'appareils, et par-là même,
le nombre de pièces détachées. Chaque fournisseur doit donner pour chaque équipement,
et pour chaque établissement, un descriptif détaillé mentionnant les principales
caractéristiques de l'appareil, le mode d'emploi, et les interventions d'entretien
préventif. Grâce à toutes les procédures établies, le technicien n'intervient plus
que pour dépanner. Il n'a plus à venir une première fois pour constater et
diagnostiquer la panne. Grâce au référentiel, il dispose de toutes les informations
nécessaires quant au type de l'appareil en panne et son numéro de série. Il vient
directement avec les pièces de rechange. D'ailleurs, chez CHC Promotel, la société de
maintenance intervenant chez Autogrill Côté France, on a également mis au point des
outils infaillibles pour suivre tout le parc d'équipements. "Nous avons élaboré
des fiches de traçabilité des machines, explique Yannick Lefebvre. Ainsi, à tout
moment, nous savons tout sur une machine X installée dans un restaurant Y. Cela permet
effectivement de n'intervenir qu'une fois pour un dépannage. Nous avons également
détaillé la planification de l'organisation du SAV sur l'ensemble des exploitations. Cet
état nous permet de planifier l'organisation de nos ateliers et l'organisation de notre
magasin de pièces détachées. Tout ceci est nécessaire pour garantir, en permanence,
une efficacité maximale." n
Chaque fournisseur doit donner, pour chaque équipement une fiche détaillée
consignant les caractéristiques de l'appareil, son mode d'emploi, des conseils
éventuellement et l'entretien. Toutes ces fiches sont regroupées dans un classeur
laissé sur chaque exploitation.
Matériel référencé chez Autogrill Côté FranceVoici à titre d'exemple la liste non exhaustive des équipements installés au
Autogrill Côté France de Montelimar Ouest : |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2721 Magazine 7 Juin 2001