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Les murs de l'ancienne bibliothèque municipale de Limoges abritent désormais un pub baptisé La Bibliothèque. Les créateurs ont utilisé la thématique du lieu, tant dans le décor que dans l'esprit. Réussi.
m Sylvie Soubes
Franck Galliaerde et Alain Damaille ont réinvesti l'esprit de l'ancienne
bibliothèque de Limoges sous forme de pub.
L'ancienne bibliothèque municipale de Limoges, située dans le centre-ville, était composée d'un corps de bâtiment périphérique datant de 1896 et d'un corps central, beaucoup plus récent, dont l'architecture dénotait tristement. Lorsque la bibliothèque a déménagé pour des locaux mieux adaptés à ses besoins, les murs ont été vendus à des investisseurs qui ont pris le parti de transformer le corps périphérique en bureaux et la partie centrale... en pub ! "Quand je l'ai vu la première fois, explique le décorateur, Franck Galliaerde* (Roches Diffusion), c'était un cube de plus de 400 m2 avec une hauteur sous plafond de 5,6 m. Alain Damaille et Jean-Marie Broquin, les propriétaires, souhaitaient en faire un pub irlandais, mais, après réflexion, nous avons choisi de décliner une autre thématique inspirée directement du lieu tout en restant dans l'idée du pub."
Bois et livres
Inauguré le 5 mars dernier après 3 mois et demi de travaux, La Bibliothèque va au bout
du concept. Des livres, beaucoup de livres sur les étagères, sur les tables basses.
Toutes les photos, toutes les gravures utilisées dans la décoration représentent des
personnages ou des scènes liés à la littérature. Le papier gaufré, volontairement
patiné, déploie des écritures anciennes. Aucun détail n'échappe à la thématique.
L'aménagement du bar central s'appuie sur une cloison vitrée derrière laquelle sont
installées des tables : l'espace ainsi aménagé est un clin d'il au petit bureau
dans lequel se trouvait la bibliothécaire. Pour donner plus de chaleur au lieu, riche en
bois foncé et en mobilier de cuir, "nous avons dû redescendre les plafonds avec
une zone centrale encore plus basse que le reste", commente Franck Galliaerde
dont l'objectif était d'abaisser la notion de volume tout en gardant la hauteur pour les
éléments de bibliothèque. Le 'cube' a été distribué en plusieurs zones. A droite de
l'entrée, les tables laissent la place, le soir, aux amateurs de musique avec piste de
danse ; un espace DJ a été installé à cet effet. Face à l'entrée, on trouve le bar.
Et à gauche de l'entrée, deux zones distinctes : la partie brasserie et l'espace VIP, un
coquet salon avec cheminée et cave à cigares, dans lequel il fait bon bouquiner. La
Bibliothèque s'adresse à plusieurs clientèles. En fonction de l'heure, l'endroit donne
la primauté à la brasserie traditionnelle devenant, en soirée, un lieu branché où les
25/35 ans apprécient de boire un dernier verre. "La Bibliothèque est un lieu
polyvalent qui peut aussi grâce à sa disposition séduire des clientèles différentes.
C'est un endroit au décor haut de gamme mais ouvert à tous." D'un point de vue
pratique, le nom retenu permet aux Limougeauds de situer facilement l'emplacement. "Tout
le monde connaissait l'ancienne bibliothèque et de nombreuses personnes entrent la
première fois par curiosité", ajoute Alain Damaille. Ils reviennent ensuite
pour le plaisir. n
* Concept sous franchise avec Serge De Decker. Brasseur partenaire : Stella Artois.
En chiffres |
Investissements : plus de 4 MF HT (hors murs) Durée des travaux : 3 mois et demi, gros uvre compris Equipement : 6 écrans TV Surface : 460 m2 Capacité : 160 places assises Effectif : 18 personnes en moyenne |
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L'HôTELLERIE n° 2725 Magazine 5 Juillet 2001