Hommes & entreprises |
succès et difficultés |
Un site dédié aux piétons, des chais intelligemment rénovés, beaucoup de pierre et un joli parc à deux pas confèrent un charme énorme au tout récent Bercy Village, situé dans le XIIe arrondissement de la capitale. 9 établissements de restauration y sont implantés depuis la réhabilitation du lieu. L'arrivée du soleil et le déploiement des terrasses n'ont fait qu'ajouter au succès.
m Par Sylvie Soubes et Lydie Anastassion
Le Bar à Vins Nicolas est le premier pôle de
restauration à s'être implanté à Bercy Village. C'était le 10 décembre 1998. Entre
gravats et cinéma, personne ne savait vraiment au juste ce qu'allait donner le site.
Même si l'architecture et la rénovation du lieu étaient porteuses d'heureux présages.
Les Parisiens sont en quête de sites protégés des voitures, de sites riches en
histoire, en pierre et en verdure. Les fameux 'bobos' (bourgeois bohème) confirmeront
sans hésitation, à la recherche toutefois d'un parking pour leur vélo !
Jérome Poiret et Emmanuel Mallereau sont en charge du développement de la partie
restauration des Bar à Vins Nicolas (il en existe 16 en France, et 1 établissement vient
d'ouvrir à Londres). "Nicolas est parfaitement en phase avec le projet du site.
Le vin domine et les réflexes de la clientèle montrent qu'ils viennent chez nous, pour
nous", expliquent-ils. Ouvert 7j/7, comme l'ensemble des autres enseignes du Cour
Saint-Emilion, le Bar à Vins Nicolas propose une salle de 48 places et une terrasse rue
des Pirogues, côté Bercy Expo. "Nous faisons les mêmes prestations en salle et
en terrasse. Notre carte change toutes les trois semaines, avec 16 vins différents à
découvrir au verre. Nous nous appuyons sur les animations nationales de Nicolas. Ces vins
sont associés à une cuisine de terroir, dans laquelle nous mettons en avant la qualité
sans rechercher de fioritures. Les produits sont volontairement traités de manière assez
brute."
Du pour et du contre |
Lancée il y a 4 ans, Bercy 2000 est une association de riverains (400
adhérents) qui proteste contre l'aménagement actuel du quartier des chais, trop
éloigné selon eux de sa première destination, à savoir la gastronomie, le vin et la
culture. "Nous nous sommes aperçus que les réalisations ne correspondaient pas
en commerce, animation et culture aux besoins de la population locale qui a plus que
doublé. De plus, des places de parking ont été occultées, les rampes de livraison
n'existent pas", commente Tarik Bentabet, président de l'association Bercy 2000
qui a saisi le tribunal administratif de Paris.
|
Plutôt branché en soirée
En semaine, à l'heure du déjeuner, le chaland provient des bureaux. Le soir, les
amateurs de vins se donnent le mot. La clientèle devient assez branchée. "Nous
avons un taux de fidélisation important, de l'ordre de 60 %. Les gens ne viennent pas
pour la terrasse, mais pour le concept. Nous avons d'ailleurs été élus Meilleur concept
par le quartier. Une des principales caractéristiques qu'il faut retenir, c'est le temps
passé à table. On s'est aperçu que les gens restaient facilement 1 heure même s'ils ne
prennent qu'un plat. Cela prouve qu'ils se sentent bien." Le Bar à Vins Nicolas
de Bercy Village ne déploie aucune terrasse Cour Saint-Emilion. "Nous voulons que
les gens viennent d'abord pour le vin. Nous ne sommes pas limonadiers."
La Compagnie des Crêpesw Capacité
|
Chaises Sénéquier
En avril 1999, faisant murs mitoyens avec le Bar à Vins Nicolas, une nouvelle entité a
ouvert ses portes : le Vinéa Café. Déjà associés dans le Viaduc Café, avenue
Daumesnil, Jean-Baptiste Aubertin et Jean-Michel Calvert ont retrouvé ici le charme des
vieilles pierres. "Nous avons voulu aussi nous inscrire dans l'esprit des nouveaux
cafés. Des établissements au design soigné, personnalisé, dans lesquels on a envie de
s'installer, de profiter du moment." Le Vinéa Café défend résolument la
notion de brasserie contemporaine, entre Château Fombrauge et Gambas au soja et kikoman.
Deux terrasses au programme, l'une côté Bercy Expo, l'autre côté Cour Saint-Emilion.
Cette dernière se distingue par de somptueux parasols, plantés dans le sol, prévus pour
protéger du soleil comme de la pluie. "L'an dernier, nous avons eu 25 jours de
pluie en juillet. Nous avons cherché une installation qui nous permette de mieux gérer
le temps, même si cet aménagement perd 6 places assises. Nous avons demandé
l'autorisation pour un 'carotage' et nous l'avons eu, sachant que nous avons joué aussi
la carte de l'esthétisme." Les chaises retenues en terrasse du Vinéa Café sont
fabriquées par le créateur des chaises de Sénéquier à Saint-Tropez. D'authentiques
chaises 'de tournage' aux couleurs rouge du vin. "Nous avons préféré des tables
carrées, plus pratiques pour les gens qui mangent."
Jean-Baptiste Aubertin et Jean-Michel Calvert reconnaissent avoir eu du mal, à
l'ouverture de l'établissement, à maîtriser l'engouement du public pour le site. "84
couverts le premier soir ! Incroyable mais vrai. Le succès du site est incontestable, les
gens l'aiment, les Parisiens y trouvent le dépaysement qu'ils recherchent..." Le
vin n'est pas, en terrasse, la première vente... "Les consommations en terrasse
tournent autour de Perrier, de San Miguel ou de Blanche de Bruges pression." La
carte bar, comprenant des assiettes mozzarella tomate ou saumon fumé, ainsi qu'un choix
de vins au verre, est toutefois disponible à tout moment de la journée, à l'intérieur
comme à l'extérieur.
Le Guilvinecw Capacité |
La folie du week-end
"Le week-end, les gens sont capables d'attendre trois quarts d'heure pour avoir
une place en terrasse, même s'il y a des tables libres à l'intérieur",
constate de son côté Franck Lévy, qui tient le T pour 2 Café avec son frère
Frédéric. Durant la semaine, de midi à 15 heures, c'est le rush. Les tables sont
occupées par les salariés des bureaux voisins. Ils disposent d'un laps de temps précis
pour déjeuner et, dès qu'il fait beau, ils veulent être dehors. "Chez nous, les
clients s'attablent entre une demi-heure et trois quarts d'heure. Ce qui nous permet de
faire tourner quatre fois une table de deux personnes." Le T pour 2 Café
bénéficie de 30 places Cour Saint-Emilion. Le soir, le taux de rotation diminue, les
gens passant environ 1 heure et demie à table.
L'après-midi, les 30 places de terrasse du T pour 2 Café, Cour Saint-Emilion,
s'adressent au tout venant, avec des ventes dominées par les jus de fruits. "Les
gens se promènent, s'installent à une table sans regarder réellement la carte car ce
n'est pas l'heure de manger. A ce moment de la journée, ils consomment le produit
'terrasse'", poursuit Franck Lévy, dont la carte propose 40 références de thé
et 20 à 25 références de café. Il poursuit : "Le jus de fruits est le produit
phare de la terrasse qui ne permet pas de mettre en valeur notre concept. Mais nous allons
y travailler, particulièrement sur les thés qui sont également très désaltérants."
En ce qui concerne le type de restauration, les gens mangent "pareil"
dehors ou dedans. "Nous proposons la même carte. La terrasse nous permet
toutefois de mettre en avant nos assiettes fraîches, comme les tapas. En terrasse, le
service est sans doute un peu plus speed." Franck Levy avoue rechercher la
rapidité avec une brigade composée principalement d'étudiants à temps partiel.
Bar à Vins Nicolasw Surface
|
+ 20 % de chiffre
Selon Gilles Pichard, directeur de l'Hippopotamus de Bercy Village, la limonade
représente 20 à 25 % de chiffre d'affaires supplémentaire. Un Hippopotamus qui s'est
adapté aux attentes des consommateurs de Bercy. "Nous vendons des salades,
beaucoup de carpaccios et de tartares, des plats adaptés au décor et à l'été",
complète Gilles Pichard.
Au Guilvinec, le seul restaurant gastronomique du site, voisin immédiat de Partie de
Campagne, le raisonnement n'est pas tout à fait identique. La terrasse est bien sûr
porteuse et le soleil est le bienvenu, mais le produit est plus contraignant. "C'est
un restaurant gastronomique. Nous ne faisons pas de limonade. Nous n'avons pas de licence
IV et nous n'en voulons pas, commente la patronne Christiane Chartier. Les gens
viennent d'abord chez nous pour la cuisine et ensuite pour la terrasse." A
l'instar du Bar à Vins Nicolas.
L'Oliveraie
|
Saisonniers
"Nous avons choisi un mobilier en fer, facile à déplacer, mais certainement
moins résistant que des éléments en bois rustique. On nappe nos tables car notre carte
l'exige", poursuit Christiane Chartier, dont la terrasse compte 50 places rue des
Pirogues (côté Bercy Expo) et 20 autres sur le Cour Saint-Emilion.
Pour faire face à l'afflux de clients, le Guilvinec, comme une bonne partie des autres
établissements du Cour, fait appel à des extras et à des jeunes embauchés pour la
saison. "Il faut y aller à tâtons. L'année dernière, il y a eu peu de soleil
et nous avions une trop grosse équipe", se souvient Christiane Chartier.
Selon le responsable de la Compagnie des Crêpes, le ticket d'entrée en mobilier se situe
autour de 150 000 francs (sans les parasols), "rentabilisés au bout la première
année". Dans son établissement, une dizaine de saisonniers vient compléter
l'équipe traditionnelle, de juin à septembre généralement. "Nous tournons avec
un minimum de 9 serveurs pour la salle et les terrasses (rue des Pirogues et Cour
Saint-Emilion). Ce sont les premiers jours qui sont les plus durs car il faut assumer
l'accroissement du nombre de couverts", confie Xavier Crano.
Le Vinéa Caféw Surface
|
"Toutes les terrasses de Bercy Village ont l'air de plaire", sourit Thor
Gudmudsson, un des deux créateurs de The Frog, la microbrasserie du site. "Notre
terrasse Cour Saint-Emilion a fonctionné dès les premiers rayons de soleil. Maintenant
qu'il fait un peu plus chaud, les gens se dirigent vers la terrasse dont nous
bénéficions rue François Truffaud et qui est plus ombragée." Thor Gudmudsson
confirme : "Les pics de clientèle sont impressionnants les week-ends et jours
fériés. Les terrasses sont alors pleines à craquer." The Frog affiche un
matériel différent des pubs traditionnels. "Nous avons préféré les chaises
aux bancs. Nos terrasses sont aussi des espaces modulables, dont le mobilier reflète le
besoin en restauration." The Frog, malgré sa thématique, doit aussi répondre
à la demande...
La SCI Bercy Village se penche actuellement sur la création de contreterrasses rue
François Truffaud. "Cela donnerait un peu plus de vie à cette partie du village,
sachant néanmoins que beaucoup de personnes, qui travaillent dans le quartier, vont se
promener dans le parc quand il fait beau." Thor Gudmundsson évoque lui aussi la
réussite architecturale du lieu : "Le promoteur a vraiment donné un aspect
'village'. C'est la raison de l'engouement que connaît le site depuis 2 ans. Engouement
qui va en grandissant avec le beau temps." Plus de 20 % de fréquentation chez
The Frog.
Makoto
|
Un grand air de vacances
Qui dit Club Med dit grands buffets. Le Club Med World n'échappe pas à la règle. Son
restaurant principal, L'Oliveraie, décline plusieurs formules autour de larges buffets,
dont le thème varie toutes les semaines. A midi, les terrasses de L'Oliveraie proposent
la même offre. Le soir, une carte terrasse reprend un par un les plats servis à
l'intérieur sous une forme difficilement transposable en terrasse : une multitude
d'assiettes gourmandes disposées au milieu de grandes tables. "C'est la même
chose pour les plats chauds et les desserts", indique le directeur de la
restauration, Nicolas Bureau. "En soirée, reprend-il, les clients du
restaurant bénéficient du spectacle. C'est une formule tout compris. En terrasse, les
clients viennent uniquement pour dîner."
Dans le prolongement de la terrasse de L'Oliveraie, une deuxième terrasse, associée au
Café Itaparica, autre point de vente du Club Med World, sert d'annexe à L'Oliveraie le
midi. "Le reste du temps, il fonctionne uniquement en limonade." Le Club
Med World possède une troisième terrasse, rue François Truffaud. Ouverte depuis la fin
mai, celle-ci est rattachée au restaurant sushi du Club : le Makoto. Un design
contemporain invite au plaisir de la découverte d'une carte adaptée aux nécessités
d'un service en terrasse : à l'intérieur, un tapis roulant serpente sous les yeux de la
clientèle, garni d'assiettes gourmandes. Les gens composent eux-mêmes leur menu en
piochant l'assiette qu'ils désirent et dont le code couleur correspond à un prix. Cette
animation n'étant pas faisable en terrasse, les responsables du Makoto (l'établissement
fonctionne sous franchise) ont mis en place une autre carte, inspirée néanmoins des
recettes déclinées au sein du restaurant.
The Frogw Capacité
|
Se distinguer
"Nous avons voulu nous distinguer des autres terrasses du Cour, surtout parce que
nous étions de l'autre côté du passage. Nous devions accentuer le pôle d'attraction du
concept par un design à forte personnalité", convient Xavier Intins, architecte
en charge des éléments de design du Club Med World. "Nous avons d'abord
travaillé sur l'harmonisation avec le thème méditerranéen de L'Oliveraie et le site."
Le résultat ? Un étonnant mariage entre les valeurs et la culture méditerranéenne
propre au Club et l'urbanité de Bercy Village. Bois bruts, couleurs chaudes, vives et
ensoleillées. Récemment aménagé, le Café Itaparica, tout de bois exotique, s'ajoute
à l'esprit résolument vacances du Club Med Word et de ses terrasses. "Ce sont
des terrasses modulaires, même si nous avons aménagé un plancher qui permet d'aplanir
le dénivelé du sol." La terrasse de L'Oliveraie et celle du Café Itaparica
courent sur près de 60 mètres de long. "Nous avons joué sur les hauteurs des
parasols et des luminaires pour casser la monotonie." Des parasols de deux
couleurs et de deux hauteurs. L'aspect méditerranéen doit être encore accentué par des
jardinières de terre cuite garnies de fleurs. Si vous regardez l'horizon au travers de la
terrasse, vous remarquez nettement l'utilisation de câbles. "Un clin d'il
à la mer et au monde de la voile." La signalétique extérieure n'est pas encore
terminée. Xavier Intins participe aux travaux. "Nous allons vers quelque chose de
très structural sans doute. En s'accrochant sur la façade et afin de donner une unité
visuelle à l'ensemble." A suivre. n
A retenirl Les publicités sur les parasols
sont interdites, à l'exception du nom ou du logo de l'établissement. |
T pour 2 Caféw Capacité
|
Hippopotamusw Capacité |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HôTELLERIE n° 2725 Magazine 5 Juillet 2001