Actualités

1EtoileMichelin.jpg (1281 octets) Jean-Claude Mourlane
Le Neptune
Collioure (66)

32 ans après...

C'est outre-Rhin que Jean-Claude Mourlane avait décroché son premier macaron. Aujourd'hui, Collioure profite de son inspiration.

Jean Bernard


Siaska, Jean-Claude et Stéphane Mourlane, heureux de décrocher un macaron qui profite aussi à Collioure dans son ensemble.

Entre la mer dont les vagues se brisent sur les rochers en contrebas, et les vignes qui offrent les merveilleux vins de banyuls, Le Neptune perpétue la tradition gastronomique lancée un demi-siècle plus tôt sous le soleil du Roussillon. Une image de marque qui, associée à un potentiel commercial exceptionnel, a poussé Jean-Claude Mourlane à s'intéresser de près à cette affaire placée entre les mains d'un liquidateur judiciaire après l'échec du précédent exploitant. Nous étions en 1995, et pour ce chef originaire de Toulouse débutait une nouvelle aventure... Certes, il ne faisait alors qu'un saut de puce. Le Chalut qu'il exploitait depuis 12 ans à Port-Vendres était tout proche.

En Allemagne, il fait la conquête d'un cœur et des gourmets
C'est en Allemagne que Jean-Claude Mourlane se fait un nom pour la première fois. Une étape de plus dans un parcours qui l'a vu débuter en 1959 comme apprenti à L'Hostellerie des Trois Seigneurs dans l'Ariège. Les saisons, en des temps où le personnel affichait sans nul doute une autre motivation qu'aujourd'hui, puis un passage par Paris, et surtout un séjour à Londres où il navigue dans les cuisines du Savoy, puis du Royal Garden, lui permettent d'acquérir l'indispensable expérience.
Mais le Toulousain a encore la bougeotte, et après une première expérience en Allemagne où il gagne le cœur de Siaska et se marie quelques mois plus tard, c'est finalement à Marburg qu'il pose véritablement ses valises en 1969. "Nous avons créé Chez Claude, un restaurant à mon image, simple, traditionnel et convivial. Cela a plu, et dès l'année suivante, le guide Michelin nous accordait un macaron. Mais il y a plus de 30 ans, cela n'avait pas les mêmes retombées qu'aujourd'hui. Pourtant, en Allemagne, nous n'étions pas nombreux ainsi récompensés." Pendant 10 ans, pied au plancher, Jean-Claude et Siaska ont développé l'activité de leur maison. Jusqu'à ce que l'envie de revenir en France pour compléter l'éducation de leurs enfants ne les conduise à prendre deux années sabbatiques. "Je ne m'imaginais pas revenir en cuisine. Et puis le retour à la restauration s'est fait presque naturellement avec Le Chalut. Sans la prétention de réaliser la même chose qu'en Allemagne, nous nous sommes lancés seuls, et notre réussite, c'est à nous-mêmes que nous la devons." Mais Le Chalut était une embarcation trop petite pour permettre à deux familles de vivre.

Seul pour créer et en équipe pour exécuter
Et voilà comment 'les' Mourlane ont investi ce qui fut longtemps connu sous le nom de La Balette et qu'ils ont baptisé Le Neptune. Une maison qui domine Collioure, lieu d'inspiration pictural et site préservé offert à un tourisme nettement moins populaire qu'à Argelès-sur-mer, à quelques kilomètres de là.
"Il nous a fallu trois bonnes années pour cerner la clientèle. Nous avons dû revoir notre copie. Evoluer vers une cuisine plus élaborée, plus chère aussi. En phase, finalement, avec l'image de ce site exceptionnel." Et d'ajouter : "Je travaille en suivant mon inspiration et en tenant toujours compte de la qualité du produit et du respect qu'on lui doit. Le plus difficile, c'est de savoir si on peut passer du plat unique à des quantités plus importantes. Ensuite, au quotidien, c'est Philippe Pollin, notre chef, qui l'exécute." Une complicité qui dure depuis 5 ans avec ce professionnel au tempérament de voyageur et qui, avant de rejoindre Collioure, s'était fait tout particulièrement remarquer près d'Avignon à L'Auberge de Cassagne. Avec son équipe, il assure aussi, en juillet et août, l'ouverture de La Moulerie, le deuxième restaurant de la maison. Une brasserie de la mer sur une terrasse, presque au ras de l'eau, qui permet à une clientèle plus large de découvrir une cuisine plus modeste tout en profitant de ce panorama dont on ne se lasse pas... n zzz22i

Le Neptune
9, route de Port-Vendres
66190 Collioure
Tél. : 04 68 82 02 27
Fax : 04 68 82 50 33
E-mail : smourlane@yahoo.fr

En chiffres

w Nombre de couverts 40 en salle, 70 en terrasse
w Prix moyen 61 e
w Prix menus De 28,50 à 75 e
w Prix carte 61 e
w Chiffre d'affaires 914 694 e
w Effectif De 11 à 25 personnes (en saison)

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2767 Magazine 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration