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wpe289.jpg (754 octets)Succès et difficultés

Thalassothérapie

La réussite économique d'Alliance Pornic

Le centre Alliance Pornic Thalassothérapie, créé en 1990, poursuit son développement en affichant une belle santé économique et une hausse en un an de près de 20 % de son chiffre d'affaires (7,6 Me).

Olivier Marie

© Photo CRÉATIVE FORCE-Thierry Carabin

Les courts séjours fidélisent la clientèle, qui revient 3 à 4 fois par an.

Installé en front de mer, le centre Alliance Pornic Thalassothérapie constitue le seul et unique établissement de thalassothérapie du groupe Alliance, acquis en 1995 par Westmont Hospitality, et propriétaire aujourd'hui de 85 hôtels en Europe sous l'enseigne majoritaire Holiday Inn. L'an dernier, cet établissement 3 étoiles créé en 1990 a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 7,6 Me en 2001, contre 6,4 Me en 2000 et 4,8 Me la première année, en 1995. Aujourd'hui, le centre Alliance se situe parmi les 10 premiers centres de thalassothérapie en France en termes de chiffre d'affaires. Cette augmentation du chiffre concerne tous les segments de produits proposés par le centre, comme les cures spécifiques, le club de remise en forme, la boutique ou les soins supplémentaires à la cure de remise en forme. Après avoir investi en 2001 dans les équipements (seconde baignoire 'thalaxion', matériel de musculation et bassin de rééducation fonctionnelle) et dans la restauration extérieure du bâtiment, le centre Alliance projette pour cette nouvelle année divers aménagements nouveaux, "pour un investissement annuel qui s'élève comme tous les ans à plus de 228 000 e", précise Martial Denêtre, le directeur général du centre depuis 1995.
C'est en premier lieu l'accueil de la clientèle qui va être totalement revu grâce à une restructuration de l'espace et l'aménagement de pôles d'accueil individuels en situation assise, "permettant un accueil plus convivial vis-à-vis des clients, ce qui élargit le rôle des hôtesses d'accueil, dixit Martial Denêtre. Nous diffuserons par ailleurs des films d'information dans les lieux d'attente sur les attraits touristiques de la région et le centre". Alliance va par ailleurs ouvrir une boutique digne de ce nom diffusant la gamme des produits du groupe, une ligne de vêtements, de la faïencerie pornicaise et autres spécialités régionales. Enfin, dernier projet pour cette année, la création d'une nurserie de 75 m2 avec l'assistance permanente d'une aide-puéricultrice, "puisque nous avons des cures jeunes mamans qui viennent parfois avec leurs enfants. Cette nurserie proposera un espace jeux, sommeil et beauté pour les mamans".

Une clientèle masculine
Employant 90 personnes (dont 50 % pour l'hôtellerie-restauration), le centre Alliance Pornic renferme un hôtel doté d'une capacité d'accueil de 90 chambres et un restaurant de 140 places où exercent deux chefs, Gilles Defives et Bruno Dobbelaere. Française à 87 % (dont 51 % de Parisiens), la clientèle du centre, qui accueille plus de 10 500 personnes en cure par an, se masculinise puisque les hommes représentent aujourd'hui 30 % des curistes (contre 15 % il y a 10 ans). "Parmi nos curistes, environ 75 % restent à l'hôtel du centre", précise Martial Denêtre. La durée du séjour a tendance à se raccourcir avec une augmentation importante des séjours week-end, tout comme des demi-pensions. Pour s'adapter à cette tendance, le centre Alliance met en avant des courts séjours fidélisant une partie de la clientèle qui n'hésite pas à revenir 3 à 4 fois dans l'année. "En fait, beaucoup d'hommes notamment souhaitent avoir un premier regard sur la cure. Ils viennent donc un week-end pour ensuite - si cela leur a plu - revenir." Dans ces forfaits courts séjours, on retrouve donc 2 jours de soin, 1 nuit d'hôtel ou des 2 jours/2 nuits, 3 jours/3 nuits, etc., "dans lesquels nous déclinons une série de 4 soins". Toujours selon le directeur général, "30 à 35 % de la clientèle reviennent chaque année".

© Photo CRÉATIVE FORCE-Thierry Carabin

La clientèle masculine représente 30% des curistes.

Toujours en 2002, mais en fin d'année, le centre Alliance de Pornic envisage de s'agrandir. "Nous devrions gagner plus de 2 500 m2 en thalasso sur les 3 500 m2 déjà existants, et 30 chambres supplémentaires." Enfin, le directeur veut mettre la qualité au cœur de ses préoccupations. "Nous allons en effet augmenter la qualité de nos prestations. Ceci est tout aussi valable pour l'hôtellerie que pour la thalassothérapie et la restauration. Nous ne sommes pas forcément en quête permanente de la 4e étoile pour l'hôtellerie", mais si elle doit venir... n zzz37

© Photo CRÉATIVE FORCE-Thierry Carabin

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