Parce qu'ils doivent souvent faire la même chose en moins de temps, les cadres sont de plus en plus souvent appelés à organiser des séances de travail dans le cadre de déjeuners. Une chute du nombre de couverts pour certains restaurateurs, mais une opportunité nouvelle pour d'autres... Le marché du repas livré est en effervescence.
Pierre Boyer et AMP zzz22v zz
Bien sûr, le phénomène est citadin, mais il est suffisamment fort pour être remarqué. Au-delà de l'accroissement de la demande, on constate l'évolution de son niveau qualitatif. Une tendance qui ne pourra être que renforcée d'ailleurs quand les entreprises auront pris en compte la position du Conseil d'Etat en matière de récupération de 100 % de la TVA sur les repas d'affaires, collaborateurs compris. Parce que souvent ces prestations sont facturées à travers l'entreprise, parce qu'elles permettent de réunir des collaborateurs et des clients, tout aussi soucieux du décompte des heures travaillées de leurs collaborateurs, on constate que le niveau de qualité demandé s'est élevé ces derniers mois. Un marché tiré vers le haut à tous niveaux : qualité, prix et nombre de couverts servis. De quoi susciter l'intérêt de nouveaux opérateurs, mais aussi de permettre à d'autres, déjà implantés, de profiter de l'ouverture de cette nouvelle niche d'une manière dynamique. Quand le produit correspond bien à la demande, on constate que, commercialement, le succès est immédiat. Afficher un haut niveau de qualité, c'est refuser de tomber dans la livraison de la banalité. A ce niveau-là, salades et sandwiches retrouvent leur attractivité aux yeux des clients pour le goût, et auprès des restaurateurs pour les marges. Reste maintenant à affiner investissements et méthodes de travail pour que les coûts restent maîtrisés et que l'activité soit réellement rentable. n
n Repaburo bien au-delà des espérances de Casino
En pleine croissance |
n Sir John haut de gamme et terroir
Lélia Renoux a lancé, en janvier dernier à Clermont-Ferrand, une sandwicherie pas
comme les autres. Elle propose du haut de gamme avec des produits du terroir. Et elle
vise, avec succès, le créneau des repas livrés dans les bureaux. Première originalité : elle s'affiche dans le haut de
gamme. Elle propose foie gras, terrine d'escargots, rillettes de truite... Des produits du
terroir qu'elle achète exclusivement auprès de petits producteurs locaux.
Deuxième idée : elle livre sandwiches et salades dans
les bureaux de l'agglomération.
Mises en bouche Sir John Le Sir John propose un sandwich et une salade du mois. "C'est pour animer la carte", explique Lélia Renoux
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L'Hôtellerie n° 2776 Magazine 4 Juillet 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE