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wpe289.jpg (754 octets)Succès et difficultés

Faire monter en gamme sa carte

Attention au poids d'une image

Les frères Pino ont transformé le petit restaurant de campagne de leur père en table gastronomique. Parce que la clientèle locale ne sait pas qu'ils apportent une touche personnelle à ce restaurant, c'est d'une clientèle extérieure qu'ils tiennent leur succès.

Jean-Pierre Gourvest


Installé à une vingtaine de kilomètres de Limoges, l'établissement existe depuis 1892.

Ludovic Pino, 36 ans, sorti de l'école hôtelière de Chamalières, s'occupe de la salle, à la fois sommelier, maître d'hôtel et dirigeant, avec son frère Joseph, 40 ans, de l'établissement les Voyageurs à Ambazac dans la Haute-Vienne. "Nous attendons tous les ans avec impatience la saison touristique, car les habitués viennent surtout d'ailleurs."
Installé à une vingtaine de kilomètres de Limoges, au cœur de la campagne limousine, l'établissement existe depuis 1892, mais est entré dans le giron familial en 1968 lorsque les parents l'ont acheté. La succession avec les actuels propriétaires s'est réalisée, il y a 7 ans, pour cause de retraite d'un père qui avait fait de son restaurant un bon italien connu pour ses pizzas.
Complété par un hôtel d'une dizaine de chambres, géré en SARL, l'ensemble occupe 5 salariés pour un chiffre d'affaires de 260 000 e. Les frères ont investi 50 000 e depuis le rachat, servant 14 000 repas par an, dont une majorité de déjeuners à petits prix, et un bon nombre de banquets. Mais la partie la plus prestigieuse (20 % de l'activité) se réalise dans la salle gastronomique des Voyageurs (et l'été sur la terrasse dans le jardin) où l'on sert une cuisine inventive, audacieuse, que certains gourmets locaux comparent volontiers à celle des étoilés régionaux.
Pour Joseph Pino, la vocation culinaire s'est affirmée au fil d'un cursus au cours duquel il a fréquenté bon nombre de grands chefs. "Entre Clermont-Ferrand et la Côte d'Azur, j'ai appris à composer avec les impératifs naturels du terrain, explique-t-il. Tenir compte des marchés, de ce qu'on y trouve, et marier ensuite les produits selon les opportunités. Je pense qu'en matière de cuisine, si rien ne s'invente vraiment, on se doit d'oser pour faire du neuf."


Les frères Pino dirigent l'Hôtel-Restaurant des Voyageurs à Ambazac : Ludovic (à gauche) s'occupe de la salle, à la fois sommelier et maître d'hôtel, pendant que Joseph œuvre en cuisine.

Assumer la succession
Cette stratégie se retrouve dans les mets servis aux Voyageurs, entre Nougat de foie gras aux fruits secs ou Escargots aux pieds de porc enveloppés en galette. L'inspiration se veut sudiste, les denrées venant du Limousin et l'esprit imaginatif de Joseph faisant le reste. Les prix sont sans aucun rapport avec ce qui est proposé.
Héritiers d'un restaurant connu pour ses plats simples et bons, recevant routiers et travailleurs des champs, les frères Pino souhaitent à la fois marcher dans les traces de leur père et changer l'image donnée. Leur but étant de continuer l'exploitation d'un établissement familial tout en lui donnant une nouvelle identité. Ce qui a permis au Guide Rouge de lui attribuer 1 fourchette.
"Nous ne courrons pas pour autant derrière une notoriété nationale, reconnaît Ludovic Pino. Nous recherchons en basse saison une clientèle très locale, venue de Limoges, grande ville dans laquelle on ne nous connaît pas. L'été, par contre, les Voyageurs attirent les touristes qui se souviennent de notre table." L'ancienne pizzeria d'Ambazac est tributaire d'un passé, certes sans tache, mais sans gloire, auprès des gourmets limousins. Encore du chemin à faire pour les deux frères : se faire reconnaître de la clientèle locale. n zzz18p zzz22v

Hôtel-Restaurant des Voyageurs
27, avenue du Général De Gaulle
87240 Ambazac
Tél. : 05 55 56 60 31

Les conseils d'un expert

w Faire savoir qu'il y a changement même si l'affaire reste dans les mains de la même famille.
Les frères Pino ont tort d'attendre sans bouger que les clients locaux comprennent qu'il y a une nouvelle offre, d'autant que les clients de passage, qui viennent sans a priori, parce qu'ils découvrent leur carte d'abord et la qualité de leur table ensuite, reviennent de plus en plus souvent.
La qualité de leurs prestations correspond donc bien à ce qu'attendent les clients dans cette catégorie de prestation.

w Savoir investir dans la communication
Faire un mailing, organiser un cocktail où les clients potentiels seraient invités.
Les frères Pino doivent créer l'événement chez eux pour que tout le monde sache qu'ils ne font pas ce que faisait leur père.
Ils peuvent également s'organiser avec la presse locale pour lancer un événement et faire parler d'eux. Il ne faut pas attendre que la notoriété vienne seule.

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L'Hôtellerie n° 2785 Magazine 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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